Destruction d'un avion russe par la Turquie

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Destruction d'un avion russe par la Turquie

Message non lu par johanono » 24 nov. 2015, 23:35:38

Il faut arrêter le romantisme. Dans les affaires internationales, chaque État agit selon ses propres intérêts. La France veut désormais combattre Daesch, parce qu'elle estime que tel est son intérêt. La Russie veut combattre Daesch, mais également soutenir le régime de Bachar, parce qu'elle estime que tel est son intérêt. Quant aux Turcs, ils n'en ont rien à faire de Daesch : leur souci principal est de mater la rébellion kurde, pas de combattre Daesch. Donc ça ne gênera pas les Turcs d'acheter le pétrole de Daesch, surtout s'ils estiment que la puissance de Daesch peut leur servir à mater la rébellion kurde.

Donc en effet, on dirait que les Turcs sont les alliés objectifs de Daesch. Mais est-ce bien surprenant ? Il faut en prendre acte, mais peut-on leur en vouloir ? Ils défendent leurs intérêts, voilà tout.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Destruction d'un avion russe par la Turquie

Message non lu par Golgoth » 24 nov. 2015, 23:46:40

Les Turcs jouent avec le feu et ont vraiment de la chance d'avoir les USA qui tiennent à leur alliance...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Destruction d'un avion russe par la Turquie

Message non lu par johanono » 25 nov. 2015, 00:01:05

Oui, ils jouent avec le feu. Mais tu as affirmé toi-même dans un autre topic que nous avons eu tort d'intervenir contre des dictateurs, de faire ami-ami avec l'Arabie Saoudite, etc. Si on suit ton raisonnement, la France aussi, a joué avec le feu par le passé.

Bref, tous les pays (France comme Turquie) défendent leurs intérêts. Sauf que cette région est une telle poudrière, avec des luttes d'influences difficilement compréhensibles, des renversements d'alliances tellement fréquents, qu'une stratégie qui peut sembler utile à un moment donné peut générer des effets indésirables dix ans plus tard. Dire (comme je le fais) qu'il faut lutter contre Daesch quitte à garder Bachar, c'est peut-être une façon de jouer avec le feu, car peut-être que dans dix ans, on regrettera d'avoir maintenu Bachar en place. Mais ça, on ne peut pas le savoir. Il faut gérer l'urgence du moment, et c'est déjà beaucoup.

Donc nous gérons notre urgence (lutter contre le terrorisme de Daesch), et les Turcs gèrent leur urgence (lutter contre le séparatisme kurde).

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Destruction d'un avion russe par la Turquie

Message non lu par Golgoth » 25 nov. 2015, 14:22:32

La France joue aussi avec le feu, on est bien d'accord.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Destruction d'un avion russe par la Turquie

Message non lu par pierre30 » 25 nov. 2015, 16:07:46

Hier j'ai entendu l'explication suivante : une communauté turcophone combat contre Assad de l'autre coté de la frontière. Ankara souhaite que cette communauté se renforce dans cette zone kurde et l'équipe en matériel militaire. Les Russes bombardaient cette communauté et Ankara a descendu un avion Russe.

Rien n'est simple dans cette région. On peut aussi ajouter que Ankara ne voit probablement pas d'un bon oeil le rapprochement entre les Russes et les français : les russes bombardent la communauté turcophone et les français aimeraient soutenir davantage les kurdes qui combattent Daesh. Descendre cet avion compromet ce rapprochement.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Destruction d'un avion russe par la Turquie

Message non lu par Golgoth » 25 nov. 2015, 16:22:44

Rien n'est simple parce qu'on est trop proche des USA. Sinon on en aurait rien a faire des Turcs.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Destruction d'un avion russe par la Turquie

Message non lu par pierre30 » 25 nov. 2015, 16:43:21

La Turkie est dans l'OTAN (dont on fait partie), ils sont un acteur majeur de la région notamment à cause des kurdes, ils ont un accès direct à la zone DAESH, les USA nous permettent d'identiier les cibles, ils assurent une grosse part des bombardements, ... A part ça on s'en fout, des turcs. Tu proposes quoi ? Bombarder Ankara avec nos petits bras musclés ? :fete:

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Destruction d'un avion russe par la Turquie

Message non lu par albert » 25 nov. 2015, 16:52:49

Impact économique sur les relations Russo-Turques (Carnet RussEurope - Jacques Sapir)
L’incident entre la Russie et la Turquie, qui a abouti à la destruction d’un appareil de type SU-24 de l’aviation russe en Syrie après le tir d’un missile depuis un F-16 de l’aviation turque aura certainement des conséquences diplomatiques profondes. Mais, c’est avant tout dans le domaine économique que ces répercussions pourraient être les plus significatives et causer des problèmes à l’économie turque.
(...)
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Destruction d'un avion russe par la Turquie

Message non lu par Golgoth » 25 nov. 2015, 17:11:26

part ça on s'en fout, des turcs. Tu proposes quoi ? Bombarder Ankara avec nos petits bras musclés ?
Ce n'est pas ce que j'ai écris... On est "allié" avec les Turcs mais c'est par alliance avec les USA, pas par alliance directe. On a pas le choix mais pourtant on se passerait bien d'eux car ils jouent double jeu. Bombarder Ankara non (bonjour la caricature..), leur dire fuck et soutenir les Kurdes, par contre c'est tentant.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
noix-muscade
Messages : 337
Enregistré le : 14 oct. 2015, 19:02:40
Compte Twitter : Aucun

Re: Destruction d'un avion russe par la Turquie

Message non lu par noix-muscade » 25 nov. 2015, 17:14:26

Apparemment Putine a mis un bémol à ses propos.
:journal:

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Destruction d'un avion russe par la Turquie

Message non lu par pierre30 » 25 nov. 2015, 17:23:25

Tentant, mais pas très réaliste. Je ne vois pas comment on peut intervenir dans cette région en ne tenant pas compte de la situation existante. Bombarder Daesh sans s'occuper des turs, de Assad, de l'Iran, etc ..., c'est délirant. J'ai parfois l'impression que Valls nous raconte des histoires pour les enfants : "bou les méchants Daesh ! On va leur donner la fessée !". Si c'est sa stratégie, Il vaut mieux dans ce cas qu'il s'occupe de nos banlieues et qu'il laisse les autres jouer ensemble.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Destruction d'un avion russe par la Turquie

Message non lu par Golgoth » 25 nov. 2015, 17:27:49

On est pas obligé de bombarder Daesh non plus... pour moi cela n'a aucun intérêt sans intervention au sol.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Destruction d'un avion russe par la Turquie

Message non lu par pierre30 » 25 nov. 2015, 17:50:50

Il n'est pas obligé, mais il a un attentat sur les bras et doit se faire respecter. Alors il montre ses avions.

Ensuite ? Peut-être qu'il devrait s'occuper de l'Afrique et laisser les américains se débrouiller au moyen orient. Après tout c'est eux qui y ont mis le bazar.
L'Afrique, c'est moins cher, plus conforme à nos capacités d'intervention, et peut-être aussi moins inextricable.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Destruction d'un avion russe par la Turquie

Message non lu par Golgoth » 25 nov. 2015, 17:52:28

Sauf que les attentats, c'est chez nous.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Destruction d'un avion russe par la Turquie

Message non lu par pierre30 » 25 nov. 2015, 18:02:43

"Si tu mets les mains dans le camboui, tu as des tâches sur le pantalon. "proverbe mécano.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré