Les conservateurs eurosceptiques reviennent au pouvoir en Pologne

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Les conservateurs eurosceptiques reviennent au pouvoir en Pologne

Message non lu par albert » 26 oct. 2015, 07:04:23

Principaux points du programme des conservateurs victorieux en Pologne (Boursorama)
Voici les principaux points de programme du parti polonais Droit et Justice (PiS) de Jaroslaw Kaczynski, conservateur et eurosceptique, sorti victorieux des élections législatives de dimanche:
(...)
Des choses positives : refus d'entrer dans la zone euro, abaissement à 65 ans (contre 67 ans actuellement) de l'âge de la retraite, mais aussi des choses inquiétantes, notamment sur la remise en cause du droit à l'avortement, sur les réfugiés et la politique étrangère. Reste à savoir dans quelle mesure ce programme sera réellement appliqué...
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les conservateurs eurosceptiques reviennent au pouvoir en Pologne

Message non lu par Nombrilist » 26 oct. 2015, 07:55:19

Ce parti défend les intérêts polonais et cette droite prend beaucoup de mesures de gauche (instauration d'un SMIC, augmentation des aides sociales, abaissement de l'âge de départ à la retraite...). Le PS pourrait en prendre de la graine.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les conservateurs eurosceptiques reviennent au pouvoir en Pologne

Message non lu par wesker » 26 oct. 2015, 19:23:23

J'ai le sentiment que cette formation politique cherche, à la lecture des premières orientations soumises aux citoyens de Pologne, à défendre les intérêts du plus grand nombre de citoyens polonais qu'à satisfair eles attentes des marchés ou des néo libéraux qui se plaignent toujours mais ne démontrent rien de la pertinence de leurs idées.

En matière européenne, cette formation me semble prompte à vouloir refuser une architecture européenne qui, à l'instar de la Grèce, s'éloigne assez nettement de la contrainte d'accepter des orientations budgétaires que les peuples refuseraient.

En revanche, je ne peux qu'être un peu critique sur la volonté de soumettre l'institution judiciaire au pouvoir politique, étant entendu que cela irait à l'encontre des libertés et des garanties que tout justiciables se doit de pouvoir bénéficier, dans un grand pays démocratique.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré