Qui sera le prix nobel de la paix 2015 ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Qui sera le prix nobel de la paix 2015 ?

Message non lu par politicien » 05 oct. 2015, 19:41:34

Bonjour,
Alors que le prix Nobel de la paix 2015 sera décerné vendredi prochain à Oslo, Angela Merkel fait figure de favori. Chaque année, Kristian Berg Harpviken, directeur de l'Institut de recherche sur la paix (PRIO) établit ses propres pronostics, qui ne préjugent en rien du résultat final, précise-t-il dans un communiqué publié jeudi.
Réponse face à la crise migratoire

La chancelière allemande apparaît donc cette année en première position de sa "short-list" pour sa "remarquable prise de position dans la crise des réfugiés". "Alors que beaucoup ont fui leurs responsabilités, Angela Merkel a fait figure de leader, en adoptant une approche humaine" et en poussant l'Europe à prendre le problème à bras le corps, fait valoir Kristian Berg Harpviken. En août dernier, la chancelière a pris la décision d'accueillir davantage de réfugiés et appelé l'UE à "partager ce fardeau". Le gouvernement allemand s'attend ainsi à l'arrivée d'au moins 800.000 migrants sur son sol cette année.

D'autres favoris
Le président colombien Juan Manuel Santos et le leader des FARC (armée révolutionnaire) Timoleón Jiménez figurent en deuxième position de cette short-list. "Après 50 ans de conflit armée en Colombie, un accord de paix n'a jamais été aussi proche", souligne Kristian Berg Harpviken. Selon Reuters, cet accord doit en principe être signé en mars 2016. Enfin, Dmitry Muratov, patron de presse et son journal 'Novaïa Gazeta' monte sur la troisième marche pour sa liberté de parole, dans un pays où "l'espace pour l'expression publique est sévèrement restreint".

http://www.boursier.com/actualites/econ ... html?fil98
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qui sera le prix nobel de la paix 2015 ?

Message non lu par Nombrilist » 05 oct. 2015, 20:35:46

Le prix Nobel de la paix ne devrait pas exister. Parmi tous les prix mondiaux qui existent, je crois qu'il n'y a pas plus hypocrite que celui-ci.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Qui sera le prix nobel de la paix 2015 ?

Message non lu par johanono » 05 oct. 2015, 21:14:26

Le Comité Nobel a achevé de se discréditer au cours des 20 dernières années, avec des choix totalement fantaisistes et ridicules : l'Union européenne, Barack Obama, Jimmy Carter, Al Gore... Merkel est citée parmi les favoris pour cette année : si vraiment elle était récompensée, le comble du ridicule serait atteint.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Qui sera le prix nobel de la paix 2015 ?

Message non lu par Baltorupec » 05 oct. 2015, 21:57:35

Nombrilist » Lun 5 Oct 2015 - 20:35 a écrit :Le prix Nobel de la paix ne devrait pas exister. Parmi tous les prix mondiaux qui existent, je crois qu'il n'y a pas plus hypocrite que celui-ci.
Sa renommée l'a tué le jour où des préoccupations bassement politique ont pris la place, l'idée de base est noble, ce qu'il est devenu est triste.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Qui sera le prix nobel de la paix 2015 ?

Message non lu par Jean » 07 oct. 2015, 12:53:28

Aucune importance.

C'est un prix un peu démago

C'est un des trois ou quatre prix Nobel qui ont accessibles à tout le monde.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Qui sera le prix nobel de la paix 2015 ?

Message non lu par politicien » 09 oct. 2015, 18:13:57

Bonjour,
Stupeur et fierté à Tunis à l'annonce du prix Nobel de la paix attribué au Dialogue national. Une démarche née de l'association de quatre formations en 2013. Leur but ? Établir un gouvernement de technocrates tout en maintenant un dialogue social à travers le pays. Les Nobel priment, via ce Dialogue national, la démarche entamée en Tunisie depuis la révolution du 14 janvier 2011. Deux poids lourds de la société gouvernent ce quartet : le syndicat UGTT et le patronat, l'Utica. Ils sont épaulés par l'ordre des avocats et la Ligue tunisienne des droits de l'homme (LTDH). Le principal fait d'armes fut de négocier la nomination d'un gouvernement sans étiquette politique fin 2013, choisissant Mehdi Jomâa pour en devenir le chef. Une feuille de route lui a été signifiée : mener à bien les élections législatives et présidentielles qui se sont tenues en octobre et décembre 2014, et maintenir la sécurité dans le pays.

(...)

http://afrique.lepoint.fr/actualites/tu ... 5_2365.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Qui sera le prix nobel de la paix 2015 ?

Message non lu par Baltorupec » 09 oct. 2015, 18:26:31

Je suis très agréablement surpris ! Je trouve que c'est un très bon choix qui je pense n'est pas trop ethnocentré.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Qui sera le prix nobel de la paix 2015 ?

Message non lu par El Fredo » 09 oct. 2015, 18:57:37

Excellent choix, les Tunisiens l'ont bien mérité.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré