4 milliards d'Africains en 2100 ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

4 milliards d'Africains en 2100 ?

Message non lu par johanono » 09 sept. 2015, 22:28:43

Un quart de la population mondiale sera africaine d'ici 2050


Selon un rapport de l'Unicef publié mardi, 40 % des enfants de moins de cinq ans dans le monde vivront sur le continent africain, dont la population devrait doubler en l'espace de 35 ans.

À l'horizon 2050, un quart de la population mondiale sera africaine. Ce chiffre étonnant s'appuie sur une projection calculée par le Fonds des Nations unies pour l'enfance et présentée mardi à Johannesburg. Selon ce même rapport, Génération 2030/Afrique, la population du continent, qui compte actuellement 1,2 milliard d'habitants, devrait doubler d'ici le milieu du siècle et atteindre 4,2 milliards d'ici 2100. La part des Africains dans la population mondiale sera alors de 40%. «Des taux élevés de fertilité et un nombre croissant de femmes en âge de procréer ont pour conséquence que, au cours de trente-cinq prochaines années, quasiment deux milliards de bébés naîtront en Afrique», explique l'Unicef. C'est l'autre enseignement de ce travail: en 2050, 40% des enfants de moins de cinq ans dans le monde vivront sur le continent africain.

suite
C'est très effrayant.

Et pourtant, on nous dit que la natalité baisse en Afrique. Qu'est-ce que ce serait sinon...

Il est bien évident que tant d'Africains ne pourront vivre dignement sur leur continent : cela fait donc autant de candidats à l'exil, et une pression migratoire de plus en plus forte s'exercera alors sur l'Europe.

Me revient alors en tête la fameuse prophétie de Boumediene : "Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère Sud pour aller dans l'hémisphère Nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. Parce qu'ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront avec leurs fils. Le ventre de nos femmes nous donnera la victoire."

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: 4 milliards d'Africains en 2100 ?

Message non lu par El Fredo » 09 sept. 2015, 22:41:58

L'Afrique c'est grand.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: 4 milliards d'Africains en 2100 ?

Message non lu par Jean de Meung » 09 sept. 2015, 23:14:04

Oui. Paraît même qu'elle s'étend jusqu'à Montreuil.
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: 4 milliards d'Africains en 2100 ?

Message non lu par mordred » 10 sept. 2015, 10:39:04

L'Afrique c'est grand mais c'est en partie désertique et semi-désertique.
L'Egypte ne peut plus s'auto-alimenter. Il n'y a plus de parcelles à cultiver le long du Nil.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: 4 milliards d'Africains en 2100 ?

Message non lu par Baltorupec » 10 sept. 2015, 11:38:20

Projection gentillette, mais pas très instructive. Les comportements humain sont par essence non prévisible. Si tu arrives à faire une projection avérée jusqu'en 2040 voir 2050, c'est déjà un miracle. Quoiqu'il en soit on sera tous clamsés à moins que je n'atteint le bel âge de 110 ans. Je préfère que l'on se concentre sur l'horizon 2040 au lieu de poursuivre des chimères. Je n'ai rien contre le fait de réfléchir sur le long terme, voir très long terme, notamment lorsqu'on parle de déchets plastiques ou radioactif qui nous forcent à réfléchir sur le plus long terme mais pour moi faire des projections jusqu'en 2100 ne sont que de la pure spéculation.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré