Le Club de Rome

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 05 mars 2010, 10:58:00

Extraits du site web du Club de Rome

En avril 1968, un petit groupe international de professionnels dans la diplomatie, l'industrie, le monde universitaire et la société civile se sont rencontrés dans une villa tranquille de Rome. Invités par l'industriel italien Aurelio Peccei et le scientifique Axelander King, ils se sont rencontrés pour discuter du dilemme de penser en priorité à court-terme dans les affaires internationales et, en particulier, des soucis au sujet de la consommation illimitée de ressources dans un monde de plus en plus interdépendant.

Chaque participant de la rencontre donna son accord pour utiliser l'année suivante afin d'éveiller la conscience des leaders mondiaux et des principaux décideurs sur les sujets mondiaux cruciaux à venir. Ils proposeraient une approche nouvelle et originale, se concentrant sur les conséquences à long-terme de la grandissante interdépendance mondiale et appliquer la pensée systémique afin de comprendre pourquoi et comment cela arrive. Le Club de Rome était né.

Au début du XXIème siècle, le problèmes internationaux comme l'augmentation des inégalités mondiales, les conséquences du changement climatique (ndt: sur lequel nous n'avons en fait aucun pouvoir à part nous y adapter et dont on ne sait pas s'il va continuer, la température de la planète étant fluctuante) et l'utilisation excessive des ressources naturelles a prouvé que les vues fondamentales du Club de Rome était dans l'ensemble correctes et ont ravivé l'intérêt dans ses activités : la consommation illimitée et la croissance sur une planète avec des ressources limitées ne peut pas continuer indéfiniment et est en effet dangereux (ndt: notamment pour les élites qui risque de perdre le contrôle).

Commentaires personnels

Nous avons là donc des élites faisant appel à des universitaires pour réfléchir à l'organisation du monde et faisant la promotion de la limitation de la consommation, c'est-à-dire des thèmes écologistes et communistes. C'est-à-dire qu'il n'y a tout simplement plus de frontière entre les élites capitalistes dominantes et les forces dites "de gauche". Toutes les forces politiques françaises soutiennent l'idée de la culpabilité humaine dans le réchauffement climatique : l'UMP, le PS, le Front de Gauche, le NPA et le PC. C'est dire l'influence de cette nouvelle idéologie dans la sphère politique.

L'ambiguïté repose sur la question du développement durable. La signification pour le public est de faire le bien sur la planète (ce qui ne veut rien dire), de sauver les pauvres etc. La signification pour le privé est d'avoir une société stable, que les élites puissent continuer à dominer. Alors bien entendu, on peut dire qu'il y a quand même deux camps, la gauche et la droite. L'opposition gauche-droite est une stratégie de la tension, avec d'un côté la droite qui pousse dans le sens d'aucune limite pour le capital, et de l'autre côté la gauche qui nie la question du capital. Ce qui est effacé par cette opposition est la limitation du capital (politique et économique).

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré