Bébé tué en Cisjordanie: Israël ne parvient pas à contenir la colère

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Bébé tué en Cisjordanie: Israël ne parvient pas à contenir la colère

Message non lu par politicien » 01 août 2015, 15:05:16

Bonjour,
Deux jeunes manifestants palestiniens ont été tués vendredi en marge de manifestations qui ont rassemblé plusieurs milliers de personnes après la mort du bébé de 18 mois, tué la nuit précédente dans un incendie criminel imputé à des extrémistes israéliens. En Israël, responsables politiques et religieux condamnent l’attaque sur le village de Douma.

Un jeune palestinien âgé de 14 ans est mort ce samedi matin de ses blessures. Laith Khaldi avait été blessé par balle, vendredi. Selon un porte-parole de l’armée israélienne, les soldats ont « riposté » après qu’un « suspect palestinien eut lancé un cocktail Molotov en direction d’un poste militaire à Bir Zeit ».

Vendredi, Mohammed al Masri, un Palestinien de 17 ans, a lui aussi succombé à ses blessures. Il avait été touché par des tirs israéliens en marge d’une manifestation près de la frontière entre Gaza et Israël. Selon une porte-parole de l’armée israélienne, le jeune homme était parmi un groupe de manifestants qui ont jeté des pierres sur une barrière. Les soldats auraient alors visé « les membres inférieurs des suspects », assure l’armée israélienne.

Condamnations unanimes en Israël
La mort de ces deux adolescents intervient dans un contexte de tension extrême provoqué par la mort d’un bébé palestinien, brûlé vif dans l’incendie de sa maison, dans le village de Douma, près de Naplouse, suite à une attaque attribuée à des colons israéliens. Près de 3 000 personnes ont participé aux funérailles d'Ali Dawabcheh, âgé de 18 mois, qui a été enterré vendredi sans ses parents et son frère de 4 ans, toujours dans un état critique à l'hôpital. Quelques heures après la cérémonie, des milliers de Palestiniens sont donc descendus dans la rue pour réclamer « vengeance » et les manifestations ont parfois dégénéré en affrontements.

(...)

Les colonies et les contradictions de Netanyahu
Cette situation met aussi à jour « une contradiction de plus en plus croissante » du Premier ministre israélien, juge Denis Charbit, professeur en sciences politiques à l’université ouverte d’Israël et auteur du livre Israël et ses paradoxes. Car en autorisant la construction de 300 nouveaux logements en Cisjordanie, celui-ci contribue au développement d’une colonisation qui ne fait qu’accroître les tensions.

La politique de Netanyahu, « souvent dictée par des pressions internes à son gouvernement et à sa coalition parlementaire, correspond aussi à son idéologie ». Une politique menée sur une ligne de crête très étroite :

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Rfi.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Bébé tué en Cisjordanie: Israël ne parvient pas à contenir la colère

Message non lu par Nolimits » 01 août 2015, 19:54:47

C'est inéluctable aux guerres
Et après : un appel "à la vengeance" etc...etc...et la roue tourne...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Bébé tué en Cisjordanie: Israël ne parvient pas à contenir la colère

Message non lu par El Fredo » 01 août 2015, 21:09:31

Si les rôles avaient été inversés, Israël aurait bombardé le village et rasé la maison de la famille des terroristes. Là les auteurs sont des colons juifs, alors on se content de les qualifier de terroristes (ce qui est déjà un événement) mais il y a peu de chance que ça finisse comme s'ils avaient été palestiniens.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Bébé tué en Cisjordanie: Israël ne parvient pas à contenir la colère

Message non lu par Baltorupec » 01 août 2015, 21:59:35

Chut, le crif pourrait t'entendre, tu te rends compte à quel point c'est antisémite ce que tu dis.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Bébé tué en Cisjordanie: Israël ne parvient pas à contenir la colère

Message non lu par politicien » 05 août 2015, 07:40:46

Cette décision fait suite de la mort d'un bébé palestinien vendredi en Cisjordanie occupée. Un deuxième activiste de cette mouvance radicale a par ailleurs été arrêté.

Face aux pressions et à la consternation, Benjamin Netanyahou avait promis dimanche la "tolérance zéro". Les autorités israéliennes ont pour la première fois recouru mardi à l'arme de la détention administrative contre un extrémiste juif, à la suite de la mort d'un bébé palestinien brûlé vif vendredi en Cisjordanie occupée. La justice israélienne a par ailleurs ordonné mardi le maintien en garde à vue d'une figure de l'extrémisme juif tandis qu'un deuxième activiste de cette mouvance radicale a été arrêté.

Impliqué "dans des attaques terroristes survenues ces derniers temps". Le ministre de la Défense Moshé Yaalon a ordonné le placement en détention administrative, c'est-à-dire sans inculpation ni jugement pour des périodes de six mois renouvelables, de Mordehaï Mayer. Ce colon israélien a été arrêté mardi en raison de "son implication dans des activités violentes et des attaques terroristes survenues ces derniers temps", selon un communiqué ministériel. C'est la première fois depuis des années qu'une mesure de détention administrative, procédure appliquée avant tout contre des Palestiniens, est prise contre un extrémiste juif, selon la radio publique.

(...)

http://www.europe1.fr/international/isr ... ve-2500125
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré