Le Zimbabwe demande l’extradition du chasseur américain qui a tué le lion Cecil

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Zimbabwe demande l’extradition du chasseur américain qui a tué le lion Cecil

Message non lu par Nombrilist » 01 août 2015, 09:38:27

Le lion est une espèce en danger au Zimbabwe ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le Zimbabwe demande l’extradition du chasseur américain qui a tué le lion Cecil

Message non lu par Golgoth » 01 août 2015, 09:51:23

Le Lion est classé Vulnérable au niveau mondial et il n'y en a qu'en Afrique du Sud que les populations se portent bien. C'est donc une espèce menacée (et sûrement en danger localement).
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le Zimbabwe demande l’extradition du chasseur américain qui a tué le lion Cecil

Message non lu par politicien » 02 août 2015, 09:30:08

La mort de Cecil, le lion le plus célèbre du Zimbabwe, lundi dernier avait ému la planète entière. Un dentiste américain, recherché depuis, l'avait abattu lors d'une partie de chasse.

Et bien son frère, Jericho, pourrait avoir subi le même sort selon une annonce faites par les autorités zimbabwéennes.

«C'est avec un grand dégoût et une immense tristesse que nous apprenons que Jericho, le frère de Cecil, a été tué [par un chasseur] aujourd'hui [samedi] vers 16 heures, a déclaré Johnny Rodriguez, le chef de la force d'opération de conservation du Zimbabwe, nous avons le coeur brisé».

Des informations contradictoires
Depuis cette annonce, de nouvelles informations contradictoires sont apparues. L'organisation de conservation de la vie sauvage Bhejane Trust, citant Brent Staplekamp, un chercheur qui étudie les lions du parc Hwange, a déclaré que le rapport annonçant la mort de Jericho était faux. Le lion serait «en vie et bien portant» à 20 heures ce samedi. L'association «Friends of Hwange» a cependant déclaré qu'ils attendaient des preuves.

(...)

http://www.leparisien.fr/environnement/ ... 984651.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le Zimbabwe demande l’extradition du chasseur américain qui a tué le lion Cecil

Message non lu par johanono » 02 août 2015, 11:16:56

Et a-t-on des nouvelles aussi de la sœur, des neveux et des cousins de ce lion ? C'est quand même important. :mrgreen:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le Zimbabwe demande l’extradition du chasseur américain qui a tué le lion Cecil

Message non lu par politicien » 02 août 2015, 12:40:11

Zimbabwe > Jericho, autre grand lion du parc de Hwange, est bien vivant, a confirmé l'autorité des parcs nationaux du pays
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le Zimbabwe demande l’extradition du chasseur américain qui a tué le lion Cecil

Message non lu par Nolimits » 02 août 2015, 13:56:43

Ah ouf... j'ai failli ne pas reprendre un biscuit avec mon café...tellement inquiet...

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le Zimbabwe demande l’extradition du chasseur américain qui a tué le lion Cecil

Message non lu par Ramdams » 02 août 2015, 14:17:21

johanono » 31 Juil 2015, 17:48:03 a écrit :Je reste attaché à une philosophie traditionnelle qui veut qu'un être humain ait plus de valeur qu'un animal. De ce point de vue, ce tintamarre médiatique pour un lion est assez malsain. Apparemment, les gens semblent davantage s'émouvoir du sort d'un lion au Zimbabwe que du sort des prisonniers politiques de Robert Mugabe. C'est assez inquiétant.

Mais cette affaire illustre tout à fait une tendance contemporaine assez généralisée en Occident consistant à vouloir traiter les animaux comme des êtres humains. La pétition pour demander qu'il soit indiqué dans le Code civil que les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité participait de la même logique. Vraiment n'importe quoi... :star4:
Allons, tu t'en balances toi-même du sort des prisonniers politiques de Mugabe.
Mais je t'accorde un point : la mort de ce lion m'émeut davantage que celle du migrant à Calais. Je préfère avoir l'honnêteté de le dire.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Zimbabwe demande l’extradition du chasseur américain qui a tué le lion Cecil

Message non lu par Nombrilist » 02 août 2015, 14:32:59

Ceux qui s'émeuvent de la mort de ce lion devraient prendre conscience que leur émotion est simplement liée au fait que le lion portait un prénom. Et alors, en principe, ils devraient relativiser.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le Zimbabwe demande l’extradition du chasseur américain qui a tué le lion Cecil

Message non lu par Ramdams » 02 août 2015, 14:34:13

Je pourrais te dire la même chose s'il s'agissait du chat errant du coin, anonyme, renversé par un chauffard.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Zimbabwe demande l’extradition du chasseur américain qui a tué le lion Cecil

Message non lu par Nombrilist » 02 août 2015, 14:39:06

Disons que d'après moi, l'emballement médiatique est lié au fait que celui-ci portait un prénom. Il n'est pas interdit de chasser le lion il me semble.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Le Zimbabwe demande l’extradition du chasseur américain qui a tué le lion Cecil

Message non lu par fan2machiavel » 02 août 2015, 19:33:59

l'emballement médiatique est aussi lié au fait que c'était un animal mascotte au Zimbabwe.
Il n'est pas interdit de chasser le lion si tu le fait de manière légal c'est à dire dans des parcs de chasse où la population est géré de manière à se que la chasse ne mettent pas la population en danger (soit par une protection accru soit -pratique très contestée- par un élevage quasi intensif de lions qu'on te met pour ainsi dire devant le fusil). En dehors de ce cas (très facile d'accès avec de très beaux lions faisant de magnifiques trophées).
Ce qui pour moi est choquant c'est que plutôt que d'aller dans ces filières légales très facile d'accès (de ce fait la bonne foi ne peut pas être reconnu) il a préféré aller chasser le lion mascotte d'un parc naturel protégé. Il y a un problème ethique mais aussi surtout un lourd préjudice économique pour le Zimbabwe.


Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Le Zimbabwe demande l’extradition du chasseur américain qui a tué le lion Cecil

Message non lu par fan2machiavel » 03 août 2015, 18:36:23

Là on est dans la chasse légale. C'est totalement autre chose. Cela fait tourner le bizness des parcs naturels et ainsi indirectement participe à la conservation des espèces chassées (comme ces espèces deviennent un bizness, les bénéficiaires font tout pour protéger ce bizness)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Zimbabwe demande l’extradition du chasseur américain qui a tué le lion Cecil

Message non lu par Nombrilist » 03 août 2015, 18:47:53

Certes, mais ça tourne davantage à un élevage géant en extensif qu'à une véritable préservation de la biodiversité.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Le Zimbabwe demande l’extradition du chasseur américain qui a tué le lion Cecil

Message non lu par fan2machiavel » 03 août 2015, 19:09:08

Nombrilist » Lun 3 Aoû 2015 - 18:47 a écrit :Certes, mais ça tourne davantage à un élevage géant en extensif qu'à une véritable préservation de la biodiversité.
D'une certaine façon oui, on ne peut pas le nier (et même parfois pas si extensif que çà soit dit en passant). D'ailleurs ils se considèrent eux même souvent comme des éleveurs. Mais dans les faits cela permet tout de même de protéger ces espèces et les paysages (le chasseur aime les paysages naturels pour sa traque).
Ensuite c'est vrai que cela peut faire bizarre. Quand j'y suis allé en formation l'organisatrice du programme nous a raconté que la première fois qu'elle est allé en Afrique, elle en avait une vision naïve se résumant au monde du roi lion et elle a du loger dans un parc de chasse. La première question qu'on lui a posé a été "où est ton fusil?" et toutes les discussions autour d'elle le soir tournaient autour des animaux que chacun avait tué. Une grosse claque dans la g......

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré