L'Australie veut tuer deux millions de chats errants

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

L'Australie veut tuer deux millions de chats errants

Message non lu par Adeline » 18 juil. 2015, 21:45:14

Image

L'Australie déclare la guerre... aux chats sauvages. Jeudi 16 juillet, le gouvernement, par la voix du délégué à la protection des espèces en voie de disparition du ministère de l'environnement Gregory Andrews, a en effet annoncé un programme d'éradication de deux millions de "feral cats", des chats domestiques retournés à l'état sauvage, d'ici à 2020. Et pour cause, les millions de chats abandonnés sur l'île, entre cinq et dix-huit millions selon l'Australian Wildlife Conservancy, tueraient chaque jour 75 millions d'animaux, révèle le Telegraph.

Leur instinct de prédateur serait dangereux pour la survie de dizaines d'espèces natives de la région, parmi lesquelles le bilby, le bettong de Tasmanie, le chat marsupial ou le numbat. Un combat non négligeable pour l'Australie qui a perdu 29 de ses mammifères depuis l'arrivée des colons européens au 18e siècle et 1.800 espèces seraient actuellement menacées. Pour Gregory Andrews, "sur les vingt-neuf espèces de mammifères perdues, vingt-huit sont mortes à cause des chats errants, et quelque 120 animaux australiens sont menacés d'extinction à cause des chats errants."
:cliquer ici:

Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'Australie veut tuer deux millions de chats errants

Message non lu par johanono » 18 juil. 2015, 21:47:06


Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'Australie veut tuer deux millions de chats errants

Message non lu par Golgoth » 18 juil. 2015, 22:21:57

Logique sur le fond, mais sur la forme ça va être un carnage.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: L'Australie veut tuer deux millions de chats errants

Message non lu par fan2machiavel » 19 juil. 2015, 14:02:56

Autant en Europe, il est normal de se contenter de les stériliser (comme le font un grand nombre d'associations de défense des animaux), autant en Australie le problème est bien plus préoccupant et il faut passer par l'abattage. Dans leur contexte, c'est une mesure de bon sens.

Avatar du membre
Antan
Messages : 20
Enregistré le : 23 juil. 2015, 00:03:45

Re: L'Australie veut tuer deux millions de chats errants

Message non lu par Antan » 28 juil. 2015, 12:07:11

Si c'est pour rétablir un semblant d'équilibre naturel, c'est effectivement une mesure de bon sens, même si de prime abord, elle parait radicale.

L'opinion publique mondiale s'émeut pour la simple raison que ça concerne les "gentils" chats.

Il s'agirait de crapauds, ce serait différent.

Et pourtant le chat, que j'aime beaucoup, est un animal féroce, dénué de la moindre compassion envers ses victimes, ingrat, lunatique, pervers et calculateur.
Le crapaud, lui, n'a qu'un seul défaut, c'est d'être un crapaud.

Grace à l'homme, la vie dans le monde animal ne tient souvent qu'à de simples détails, comme entre autres, le délit de sale g........ou pour la moule ou l'huitre, de n'avoir pas de cordes vocales, ce qui leur vaut d'être mangées vivantes.

Pourtant, chaque vie compte et compte aussi pour l'avenir de notre Terre.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'Australie veut tuer deux millions de chats errants

Message non lu par Baltorupec » 28 juil. 2015, 13:19:06

Le visage du chat est en terme de proportion yeux/nez/bouche très proche de celui d'un bébé. Enfin, il me semble qu'un certains nombre de chat transmettent un parasite à l'humain qui le rend plus sensible aux chats.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: L'Australie veut tuer deux millions de chats errants

Message non lu par fan2machiavel » 28 juil. 2015, 13:56:38

Baltorupec » Mar 28 Juil 2015 - 13:19 a écrit :Le visage du chat est en terme de proportion yeux/nez/bouche très proche de celui d'un bébé. Enfin, il me semble qu'un certains nombre de chat transmettent un parasite à l'humain qui le rend plus sensible aux chats.
Mouais si tu parle de la toxoplasmose (comme un article qui disait ce genre de connerie), il faut savoir que le chat n'excrète dans sa vie qu'1 semaine le parasite. Tu as plus de risque d'attraper le parasite (le même à savoir toxoplasma gondii) en mangeant de la viande pas assez cuite qu'à travers le chat (d'ailleurs il a été prouvé que la prévalence du parasite ne dépend pas du nombre de chat).
Il s'agit d'ailleurs d'un parasite très fréquent (40% de prévalence en France au dernières mesures), qu'il vaut mieux avoir jeune pour les femme

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: L'Australie veut tuer deux millions de chats errants

Message non lu par pierre30 » 28 juil. 2015, 15:47:15

Tu imagines, si les huitres pleuraient quand on les mange ? Heureusement, la nature est bien faite, car j'adore les huitres. :zen:

Avatar du membre
Antan
Messages : 20
Enregistré le : 23 juil. 2015, 00:03:45

Re: L'Australie veut tuer deux millions de chats errants

Message non lu par Antan » 28 juil. 2015, 19:01:11

pierre30 » 28 Juil 2015, 15:47:15 a écrit :Tu imagines, si les huitres pleuraient quand on les mange ? Heureusement, la nature est bien faite, car j'adore les huitres. :zen:
Moi aussi, j'adore...
Q'elles pleurent, encore ça irait, mais imaginons qu'elles hurlent, pas évident de tenir une huitre en se bouchant les oreilles.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'Australie veut tuer deux millions de chats errants

Message non lu par Baltorupec » 28 juil. 2015, 19:03:21

Les huitres ont des nocicepteurs ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Antan
Messages : 20
Enregistré le : 23 juil. 2015, 00:03:45

Re: L'Australie veut tuer deux millions de chats errants

Message non lu par Antan » 28 juil. 2015, 20:13:11

Baltorupec » 28 Juil 2015, 19:03:21 a écrit :Les huitres ont des nocicepteurs ?
Pour faire extrèmement court, je dirais oui...mais elles ne ressentent pas la douleur.
Ce qui à l'air paradoxal, mais qui ne l'est pas.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'Australie veut tuer deux millions de chats errants

Message non lu par Papibilou » 01 août 2015, 15:41:49

On devrait peut-être se demander si la France ne doit pas elle aussi penser à éradiquer les chats errants qui pullulent. La mairie de mon village vient de décider de stériliser les chats errants, en trop grand nombre, mais cela a un coût pour la communauté et l'effet sur les autres espèces, oiseaux, écureuils etc .. ne se fera sentir que dans de nombreuses années.
Par ailleurs, le chat ça se mange: 4 millions en Chine chaque année, et même chez nos voisins helvètes semble-t-il.
Je me souviens même qu'il n'était pas rare il y a quelques dizaine d'années en France de voir fermé un restau asiatique ... parce qu'on ne trouvait plus beaucoup de greffiers dans le quartier.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'Australie veut tuer deux millions de chats errants

Message non lu par politicien » 17 oct. 2015, 10:50:33

« Chère Madame Bardot (…), j’aimerais d’abord saluer votre travail et votre dévouement pour les animaux et leur bien-être. » C’est par ces mots que commence la lettre écrite par le gouvernement australien à l’adresse de la présidente de la Fondation Brigitte Bardot, reprise depuis 24h par de nombreux médias. Si la forme est élégante, le fond est sans appel : laissez-nous tuer les chats en paix.

A coups de poison et de pièges, l’Australie compte en effet abattre deux millions de chats errants (feral cats, des chats domestiques vivant à l’état sauvage), sur les vingt millions qui vivent sur l’île. Il faut dire que l’animal, introduit par les colons européens, est une véritable plaie pour le fragile et unique écosystème australien. Ça n’avait pas empêché Brigitte Bardot de s’indigner du procédé. En juillet, elle avait profité de sa renommée internationale pour adresser ce vœu au gouvernement de Canberra : qu’il renonce à commettre ce « génocide animalier », procédé « cruel » et « inutile », et qu’il se contente de stériliser les félins.

(...)

http://www.20minutes.fr/planete/1709871 ... cide-chats
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Australie veut tuer deux millions de chats errants

Message non lu par Nombrilist » 17 oct. 2015, 13:19:43

Là où la fondation Bardot n'a peut-être pas tort, c'est que tuer 10% des chats vivants risque de ne rien résoudre durablement. En quelques années, ils seront à nouveau 20 millions. Il faudra donc encore en dégommer. Autant tout raser une bonne fois pour toute arrivés là.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'Australie veut tuer deux millions de chats errants

Message non lu par Golgoth » 17 oct. 2015, 13:24:08

Je pense que le chat, comme de nombreux autres mammifères, va se reproduire plus intensément sous une pression forte.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré