Ces pays où la police ne tue pas

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Ces pays où la police ne tue pas

Message non lu par politicien » 10 juil. 2015, 19:44:11

Bonjour,
La police norvégienne n'a tiré que deux balles en 2014. Bien loin des pratiques américaines, il existe quelques autres pays où les forces de l'ordre ne font pas quasiment pas usage de leur arme.

Les agités de la gâchette outre-Atlantique ne font pas franchement d'émules en Scandinavie. Et pour cause, en 2014, le corps des 11.000 agents de police norvégienne n'a dégainé qu'à 42 reprises, soit moins d'une fois par semaine. Les chiffres du rapport récemment publié sont éloquents, deux balles tirées en 2014, sans faire de blessé. D'autres pays du nord de l'Europe avancent des résultats similaires, parmi lesquels la Finlande et le Danemark voisins, mais aussi l'Islande, les Pays-Bas ou la Grande Bretagne.

La police norvégienne ne coûte pas cher en cartouches. Ses agents font feu en moyenne trois fois par an et n'ont abattu qu'une personne depuis 12 ans. En 2011, année du tragique carnage d'Utoya, les policiers norvégiens n'ont tiré qu'une fois, sur Anders Breivik, blessant le responsable de la tuerie -77 morts. Dans ce pays au taux de criminalité très faible, les forces de l'ordre sont rarement armées. Alors même que les particuliers propriétaires d'une arme sont nombreux, héritage chasseur oblige. Avec 31,1 armes à feu pour 100 habitants, le pays se classe 13e au niveau mondial.

Les pays de cette taille (cinq millions d'habitants) affichant un usage aussi faible de leur arme par les dépositaires de la force public se comptent sur les doigts de la main, et, hormis la Nouvelle-Zélande, sont concentrés en Europe du nord.

(...)

Pour illustrer ces données, rappelle que la police britannique (Angleterre et Pays de Galles) a tué autant de civils en 24 ans que celle des Etats-Unis dans les 24 premiers jours de 2015. Notons tout de même que ces chiffres ne prennent pas en compte les émeutes ayant secoué l'Irlande.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le figaro.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Ces pays où la police ne tue pas

Message non lu par Nolimits » 10 juil. 2015, 20:29:20

De mon côté, je regrette que la Police...ne tire pas plus souvent...(quel self-contrôle de leur part : respect :respect: ) :diable1:
Ah pardon , c'est pas bien de dire ça... :jesors:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Ces pays où la police ne tue pas

Message non lu par Ramdams » 10 juil. 2015, 20:30:55

En attendant, la Norvège ici citée n'a même pas su réagir de manière adaptée face au massacre commis par Anders Breivik. Certainement un manque d'expérience de la police norvégienne.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Ces pays où la police ne tue pas

Message non lu par Baltorupec » 11 juil. 2015, 11:31:40

La police doit être respectée et non crainte. La gestion de la police relève du n'importe quoi en France, j'ai l'impression que l'on gâche le temps de nos flics à leur faire faire des contrôles d'identité à deux balles pour trouver une barrette de shit alors que je pense qu'il y aurait mieux à faire.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Ces pays où la police ne tue pas

Message non lu par Nolimits » 11 juil. 2015, 12:22:20

Et surtout que l'on passe à la "suspicion d'honnêteté" quand on parle des flics et pas le contraire ! Ça aiderait peut être au retour du respect des Forces de l'Ordre

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Ces pays où la police ne tue pas

Message non lu par Baltorupec » 11 juil. 2015, 12:25:38

C'est très très compliqué et très très fin le rapport entre la police et la population. Je pense qu'il est très important que la police française regagne le coeur des gens dans certains quartiers difficiles, la confiance est à mon sens un des outils les plus importants de la police. Je pense que la plupart des policiers sont des bons gars et que c'est possible.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré