Wirathu, le bonze ultra-nationaliste birman

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Wirathu, le bonze ultra-nationaliste birman

Message non lu par Baltorupec » 07 juin 2015, 23:04:57

Bonjour,
Mars 2013, scènes d’émeutes à Meikhtila, ville du centre de la Birmanie. Des maisons brûlent, une foule armée de sa haine xénophobe chasse les voisins du quartier musulman. Des bouddhistes s’acharnent à coups de bâtons sur ceux qui incarnent, à leurs yeux, un expansionnisme agressif de l’islam. Les policiers laissent faire… Puis vient le silence. Dans le sinistre décor d’un quartier fumant et désossé, d’une mosquée en ruines, il n’y a plus âme qui vive.

Dans le film d’Evan Williams, « Mantra of Rage », présenté mardi soir au Festival du film et forum international des droits humains (FIFDH), dans le cadre d’une soirée-débat en partenariat avec Rue89, ces images de violence oppressantes illustrent un phénomène qui semble s’être étendu ces deux dernières années en Birmanie et qu’un bonze renommé attise consciencieusement.

http://rue89.nouvelobs.com/2014/03/15/b ... ans-250693
On le surnomme le "Ben Laden bouddhiste", ou encore le "nazi birman". Chef de file du mouvement islamophobe qui déchire la Birmanie depuis quelques mois, le moine bouddhiste Wira Thu multiplie les déclarations radicales, notamment durant ses prêches. L'Express l'a rencontré, le 30 mai dernier, dans sa salle d'audience, au monastère de Masoeyein, à Mandalay. Au mur, sept portraits le représentent, figé dans des poses hiératiques. A quelques pas, deux disciples filment la rencontre. Le soir même, elle sera diffusée sur sa page Facebook suivie, s'enorgueillit-il, "par 9000 personnes".
Read more at http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... Sw7XASS.99

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 63465.html
Un consultant en droits de l’homme alerte contre l’attention portée par les médias au moine anti-musulman birman, U Wirathu. Pour lui, il est urgent de ne pas résumer le conflit interethnique à son personnage, mais de décortiquer une situation complexe.

http://www.courrierinternational.com/ar ... xtremistes
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Wirathu, le bonze ultra-nationaliste birman

Message non lu par pierre30 » 08 juin 2015, 07:14:15

Je connais pas ce gars. Il semblerait que toutes les religions ont leurs méchants. Y compris le bouddhisme. Je croyais que la violence était incompatible avec cette philosophie ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Wirathu, le bonze ultra-nationaliste birman

Message non lu par Baltorupec » 08 juin 2015, 09:57:28

Bien sûr qu'elle est incompatible. Bon déjà on est dans le sud-est de l'asie et en Birmanie, ce sont les écoles Therevada qui dominent, donc on est déjà dans le fait religieux. D'une manière générale, si certains bouddhismes sont plus spirituels que religieux, il est difficile de l'appeler une philosophie.

Comme l'indique l'article, c'est aussi très liées à des causes nationalistes et des tensions ethniques de longue date. Le djihadisme international a aussi énormément renforcé la peur des bouddhistes birmans vis à vis des musulmans, et ils associent les royingas aux tarés de daech.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré