Les Européens à la fois fiers et scandalisés de figurer sur la « liste noire » de Moscou

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les Européens à la fois fiers et scandalisés de figurer sur la « liste noire » de Moscou

Message non lu par politicien » 31 mai 2015, 12:59:34

Bonjour,
L’Europe hésitait entre fierté et dénonciation, samedi 30 mai. Au lendemain de la révélation de l’existence d’une « liste noire » russe, où figurent les noms de personnalités politiques européennes interdites d’entrer sur le territoire, nombreux sont celles qui se sont félicitées d’en faire partie, tandis qu’au niveau institutionnel, les pays membres accusent la Russie d’envenimer les relations UE-Russie, déjà tendues.

« Lorsque j’ai vu les autres noms [sur la liste], j’ai [aussitôt] pensé que je faisais partie d’un club très honorable », a déclaré samedi 30 mai l’ancien ministre tchèque des affaires étrangères Karel Schwarzenberg, un aristocrate de 77 ans connu pour ses critiques de la politique de Moscou à l’égard de l’Ukraine. « Je considère cela comme une récompense », a ajouté ce député, cité par l’agence de presse tchèque CTK.

« Engagement inchangé »
Pour certaines personnalités, figurer sur la liste est une preuve de l’efficacité de leur action en faveur de l’Ukraine. « Etre sur cette liste ne change pas mon engagement envers le peuple de l’Ukraine », a écrit sur son compte Twitter l’eurodéputée suédoise Anna Maria Corazza Bildt, connue pour ses critiques à l’encontre du président russe. « Je me sens davantage fière que je n’en ai peur (…) La liste de Poutine confirme que je fais bien les choses en tant que parlementaire », a-t-elle ajouté.

Un eurodéputé tchèque et ancien journaliste, Jaromir Stetina, s’est dit, quant à lui, « très fier de figurer sur la liste » en compagnie d’autres personnalités et collègues du Parlement européen.

Au total, 89 personnalités européennes sont citées sur cette liste que Moscou ne souhaite pas rendre publique, mais dont une copie a fuité. On y trouve notamment les noms d’hommes et de femmes politiques polonais, suédois, allemands, tchèques, néerlandais, finlandais et belges, parmi lesquels le président du groupe libéral au Parlement européen et ancien premier ministre belge Guy Verhofstadt et l’ex-président du Parlement européen et ancien chef du gouvernement polonais Jerzy Buzek. Idem pour, l’ex-ministre suédoise de centre droit Lena Adelsohn Liljeroth et le président du sénat polonais, l’ancien opposant Bogdan Borusewicz.

(...)

Dès vendredi, l’action de Moscou a été condamnée par le premier ministre néerlandais Mark Rutte qui a indiqué que son gouvernement « en informerait Moscou dans des termes non équivoques ». La liste russe « n’est pas fondée sur le droit international, n’est pas transparente et il est impossible de la contester » devant un tribunal, a-t-il souligné.

La liste, où figurent neuf Britanniques dont le patron du renseignement MI5, Andrew Parker, le chef d’état-major de l’armée, Nicholas Houghton, l’ancien vice-premier ministre Nick Clegg et l’ancien ministre des affaires étrangères Malcolm Rifkind, n’a « absolument aucune justification », a réagi samedi le gouvernement britannique.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les Européens à la fois fiers et scandalisés de figurer sur la « liste noire » de Moscou

Message non lu par albert » 31 mai 2015, 13:06:38

Il n’y a aucune raison d’être fiers ou scandalisés. La Russie ne fait que répondre à une mesure similaire de la part de l’UE.

BHL est aussi sur la liste noire de l'entarteur !

Image
Modifié en dernier par albert le 31 mai 2015, 15:02:39, modifié 1 fois.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les Européens à la fois fiers et scandalisés de figurer sur la « liste noire » de Moscou

Message non lu par Ramdams » 31 mai 2015, 13:17:00

La Russie est ce que l’on appelle un Etat souverain. C’est une conception qui, logiquement, est étrangère aux pays européens. En dehors de la Russie, les Etats-Unis ont également une liste noire qui n’est pas seulement constituée de terroristes mais également d’opposants politiques, tout comme Israël… bref, comme beaucoup d’autres « démocraties soucieuses des droits de l’homme ».

Cela dit, voir BHL figurer sur la liste est assez jouissif, ça donne même envie d’aller s’installer en Russie.

Polémique politicienne inutile.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les Européens à la fois fiers et scandalisés de figurer sur la « liste noire » de Moscou

Message non lu par pierre30 » 31 mai 2015, 13:39:28

Une liste rose, ça serait pas plus mignon ? :love: :love2:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les Européens à la fois fiers et scandalisés de figurer sur la « liste noire » de Moscou

Message non lu par Nolimits » 31 mai 2015, 13:50:45

Ça me désole que la Russie ne veuille pas de BHL...une piste en moins pour le voir partir pour toujours...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les Européens à la fois fiers et scandalisés de figurer sur la « liste noire » de Moscou

Message non lu par Baltorupec » 31 mai 2015, 15:00:40

L'Europe idiot utile de la Russie et des Etats-unis.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les Européens à la fois fiers et scandalisés de figurer sur la « liste noire » de Moscou

Message non lu par El Fredo » 31 mai 2015, 15:19:56

Le concours de quéquettes continue.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les Européens à la fois fiers et scandalisés de figurer sur la « liste noire » de Moscou

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 juin 2015, 17:35:33

BHL avait-t-il l'habitude d'aller fréquemment en Russie? Je n'en ai pas l'impression. Conclusion? Encore un truque qui ne sert à rien et qui fait parler.
J'imagine se que les journaux aux ordres de Poutine ont put faire comme articles... ça m'amuserait de lire de telles propagandes.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré