L'Irlande dit "oui" au mariage homosexuel

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

L'Irlande dit "oui" au mariage homosexuel

Message non lu par Adeline » 23 mai 2015, 14:06:50

Image

les Irlandais ont massivement voté en faveur de la légalisation du mariage gay lors du référendum organisé vendredi 22 mai, a déclaré le ministre de l'Egalité après le début du décompte des suffrages.  

L'un des principaux responsables de la campagne du non a en outre concédé samedi la défaite de son camp.

"C'est une claire victoire pour le camp du oui" au mariage homosexuel, a déclaré à la télévision irlandaise RTE David Quinn, directeur de l'Institut Iona, un groupe défendant les intérêts de la communauté catholique, alors que les opérations de dépouillement étaient en cours dans la matinée. Selon ce responsable, le oui aurait remporté environ deux bulletins sur trois, "d'après les premiers décomptes".
:cliquer ici:

Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'Irlande dit "oui" au mariage homosexuel

Message non lu par El Fredo » 23 mai 2015, 14:50:51

Plus le temps passe et plus la France avec ses "manifs pour tous" passe pour le plus tradi-réac des pays européens, et pourtant il y a de la concurrence.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: L'Irlande dit "oui" au mariage homosexuel

Message non lu par les orteils » 23 mai 2015, 17:38:56

Pourquoi être contre ? C'est surtout être contre les homos. Etre homo n'est pas immoral. Pourquoi les anti-mariages gay ne manifestent-ils pas contre l'adultère ? Ils trouvent ça plus moral ?
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'Irlande dit "oui" au mariage homosexuel

Message non lu par johanono » 24 mai 2015, 13:50:45

Ce résultat est évidemment décevant. On aurait pu penser qu'un pays comme l'Irlande, censé être attaché à certaines valeurs traditionnelles, rejette le mariage gay. Il n'en est donc rien. Cela va dans le sens de l'histoire, hélas. Et cela montre clairement que la civilisation européenne a entamé une forme de déclin, en ce sens qu'elle ne cherche plus vraiment à défendre ses valeurs, son identité.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'Irlande dit "oui" au mariage homosexuel

Message non lu par El Fredo » 24 mai 2015, 13:53:03

Qu'il est loin le temps glorieux où l'on brûlait les sodomites en place de grève.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Cobalt

Re: L'Irlande dit "oui" au mariage homosexuel

Message non lu par Cobalt » 24 mai 2015, 13:57:13

'tain, ils en ont fait une place de la grève ! :) :)

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: L'Irlande dit "oui" au mariage homosexuel

Message non lu par Cheshire cat » 26 mai 2015, 16:15:52

johanono » 24 Mai 2015, 12:50:45 a écrit :Ce résultat est évidemment décevant. On aurait pu penser qu'un pays comme l'Irlande, censé être attaché à certaines valeurs traditionnelles, rejette le mariage gay. Il n'en est donc rien. Cela va dans le sens de l'histoire, hélas. Et cela montre clairement que la civilisation européenne a entamé une forme de déclin, en ce sens qu'elle ne cherche plus vraiment à défendre ses valeurs, son identité.
Liberté et tolérance sont des valeurs cardinales de l'Europe.
En ses temps d'obsession réactionnaire, il est rassurant de voir qu'une dynamique de progrès peut encore exister.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'Irlande dit "oui" au mariage homosexuel

Message non lu par Baltorupec » 26 mai 2015, 17:21:34

johanono » Dim 24 Mai 2015 - 13:50 a écrit :Ce résultat est évidemment décevant. On aurait pu penser qu'un pays comme l'Irlande, censé être attaché à certaines valeurs traditionnelles, rejette le mariage gay. Il n'en est donc rien. Cela va dans le sens de l'histoire, hélas. Et cela montre clairement que la civilisation européenne a entamé une forme de déclin, en ce sens qu'elle ne cherche plus vraiment à défendre ses valeurs, son identité.
Laisser une bande de vioques en robes dicter l'attitude que chacun doit avoir son intimité, on a décidé de laisser ça à Daech. D'autant plus que l'intolérance à l'homosexualité est loin d'être liée à l'identité européenne (civilisation latine, grecque et celtique).
D'ailleurs, si il a existé une période de violente intolérance envers l'homosexualité, elle a commencé au XIIIème siècle. Durant le haut moyen âge et le moyen âge classique, l'homosexualité est considéré comme un simple pêché et non comme un crime.

A mon sens tu as une bien piètre compréhension de la civilisation européenne.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'Irlande dit "oui" au mariage homosexuel

Message non lu par El Fredo » 26 mai 2015, 22:22:20

Surtout quand on connaît la Grèce antique, celle dont notre glorieuse civilisation descend...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'Irlande dit "oui" au mariage homosexuel

Message non lu par Baltorupec » 26 mai 2015, 22:25:09

L'homosexualité dans la Grèce antique était notamment différente de la notre, tout comme l'homosexualité latine était différente de la Grecque et de la notre.

Je suis attristé que Johanono réduise la civilisation européenne à cette peau de chagrin qu'est être contre le mariage homosexuel. La civilisation européenne comme les autres va au delà d'une simple question moraliste.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: L'Irlande dit "oui" au mariage homosexuel

Message non lu par Maltavia » 27 mai 2015, 02:05:13

Un sujet comme celui-ci est propice à ce que je revienne pendant quelques temps sur le forum !

En effet, il s'agirait de ne pas confondre l'homosexualité grecque et l'homosexualité contemporaine. L'homosexualité grecque se rapprochait d'un mode de vie, lié aux mœurs d'époques, au coutumes. Alors qu'aujourd'hui l'homosexualité se définit comme un choix de vie.
J'ai toujours été surpris par la manière dont l'homosexualité était vécue aujourd'hui. J'en ai discuté avec mon frère (qui est homosexuel), et il apparaît, que, pour son cas, l'homosexualité ne semble pas être une "passade" (correspondant à une période de vie) mais bien un choix, si ce n'est définitif, destiné à durer.
J'en viens à la conclusion, au regard de l'histoire de l'Occident, qu'est apparu un genre "nouveau" de sexualité. L'homosexualité en tant que réelle orientation sexuelle. Car si j'ai peu de doutes sur le fait que l'homosexualité ait existé chez certains, en tant qu'orientation sexuelle définie et décidée (et non résultant d'un choix de vie), ce type d'homosexualité était bien moins répandue qu'elle ne l'est aujourd'hui, il est même, aujourd'hui, sans commune mesure avec ce que l'on a pu voir.

Pour ce qui est du oui, j'en suis aussi partisan, bien que je reste suspicieux quant aux conséquences que cela pourrait entraîner (en terme d'avancement de certains pseudo droits (comme le droit d'avoir un enfant)).
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Irlande dit "oui" au mariage homosexuel

Message non lu par Nombrilist » 27 mai 2015, 07:36:03

"Alors qu'aujourd'hui l'homosexualité se définit comme un choix de vie."

Un choix de vie ?

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: L'Irlande dit "oui" au mariage homosexuel

Message non lu par les orteils » 27 mai 2015, 08:27:11

Je n'ai pas d'infos sur l'homosexualité grecque, mais je ne vois pas comment elle serait différente de celle d'aujourd'hui. On ne choisit pas d'être attiré par le sexe opposé, on l'est, parce que la Nature en a décidé ainsi, avec pour finalité la reproduction. C'est pour ça que l'homo ne choisit pas, il est né comme ça, il est différent, et ce n'est pas une raison pour le stigmatiser. Il y a bien sûr des homos qui agissent autrement, par libertinage, comme les échangistes ou les partouzeurs, mais ça reste marginal.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'Irlande dit "oui" au mariage homosexuel

Message non lu par Baltorupec » 27 mai 2015, 09:48:10

Bon retour parmi nous Maltavia ;).

Je trouve ta formulation un peu maladroite. Oui, l'homosexualité européenne moderne est assez différente de l'homosexualité latine ou grecque. Il me semble que toutes les sociétés où l'homosexualité était tolérée jusqu'à notre époque intégrait l'homosexualité au sein d'une bisexualité, il n'y avait pas (ou peu ?) d'homosexualité exclusive, il me semble. Ce positionnement d'exclusivement homosexuel semble relativement nouveau. Ce positionnement de bisexualité rentrait en jeu aussi dans des sociétés où un homme (ou une femme) était tenu d'assurer une descendance à sa famille. Donc bref, tu pouvais être homo, mais tant que tu te mettais au travail avec ta femme pour fournir une descendance, c'était ok.
Notons que chez les grecs, l'homosexualité était acceptée, tant que c'était un homme d'âge mur (+ de 35 ou 40 de tête) et un jeune homme (14-20 ans), et pour utiliser un euphémisme, le jeune homme était tenu de faire "la femme" sinon c'était immoral.
De même, chez les latins, l'homme le plus puissant était tenu d'être actif et l'autre passif.

Il me semble que dans certaines tribus africaines, il n'y a pas d'homosexualité à l'âge adulte mais tout les adolescents ont des rites homosexuels.

Notez bien que je vous cite tout ça de mémoire, donc bon, il s'agit de prendre ces informations avec les pincettes adéquates.

Enfin bref, chose sûr, l'expression de la sexualité, de l'hétérosexualité et de l'homosexualité est propre à chaque société, il semblerait que c'est dans les sociétés rejetant l'homosexualité que l'on retrouve cependant le plus d'homosexualité "exclusive" .
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: L'Irlande dit "oui" au mariage homosexuel

Message non lu par Maltavia » 27 mai 2015, 10:28:08

Nombrilist » 27 Mai 2015, 06:36:03 a écrit :"Alors qu'aujourd'hui l'homosexualité se définit comme un choix de vie."

Un choix de vie ?
Oui un choix de vie, par opposition à l'homosexualité latine et grecque antique. Pour la grecque, cette homosexualité représente (si je ne m'abuse) un prolongement de l'éducation (éphèbe/homme mûr, cela est illustré par le duo Achille/Patrocle), ou, si c'est avéré, comme le prolongement de l'amitié (Alexandre/Héphestion) (bien que je reste réservé sur la véracité de cette relation).
Donc l'homosexualité antique n'est en rien similaire à l'homosexualité moderne. L'antique correspond à un moment de vie, par lequel tous (comprendre "de bonne famille") passent, alors qu'aujourd'hui, l'homosexualité est une décision affirmée, exclusive, et à "durée indéterminée" (dans le sens on l'on n'y fixe pas de limite temporelle par avance).

Difficile, pour moi, de concevoir que l'essentiel des grecs (dans les cités gay friendly) était homos et qu'ils n'ont cessé leur homosexualité qu'à partir d'un certain âge pour assurer une descendance.
Bien que je sois conscient de l'importance de la descendance dans une époque où la famille occupait une place cruciale, pour moi, la nécessité du mariage pour la descendance était aussi importante, essentielle, que la nécessité de passer par le statut d'éphèbe. L'un ou l'autre ne résultant pas d'un choix éminemment personnel.

Oui Balto, en effet, je n'avais pas particulièrement remarqué l'exclusivité de l'homosexualité d'aujourd'hui, même si je pense que la bisexualité antique résultait d'un besoin essentiel d'assurer la pérennité de la famille, comme tu l'as fait noter.
Le fait que les couples homosexuelles antiques soient, pour la plupart, organisés selon un modèle : mignon/homme puissant, éphèbe/homme mûr, me semble aller dans le sens de ma thèse puisque l'organisation traduit bien une coutume, une tradition; et non un choix délibéré.

"il semblerait que c'est dans les sociétés rejetant l'homosexualité que l'on retrouve cependant le plus d'homosexualité "exclusive" ."
Tu as des exemples en tête ?
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré