L'Irlande dit "oui" au mariage homosexuel

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'Irlande dit "oui" au mariage homosexuel

Message non lu par Baltorupec » 27 mai 2015, 12:04:13

Nos sociétés abrahamiques (société juives, chrétiennes et musulmanes).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'Irlande dit "oui" au mariage homosexuel

Message non lu par Ramdams » 27 mai 2015, 12:36:31

Maltavia » 27 Mai 2015, 01:05:13 a écrit :Un sujet comme celui-ci est propice à ce que je revienne pendant quelques temps sur le forum !

En effet, il s'agirait de ne pas confondre l'homosexualité grecque et l'homosexualité contemporaine. L'homosexualité grecque se rapprochait d'un mode de vie, lié aux mœurs d'époques, au coutumes. Alors qu'aujourd'hui l'homosexualité se définit comme un choix de vie.
J'ai toujours été surpris par la manière dont l'homosexualité était vécue aujourd'hui. J'en ai discuté avec mon frère (qui est homosexuel), et il apparaît, que, pour son cas, l'homosexualité ne semble pas être une "passade" (correspondant à une période de vie) mais bien un choix, si ce n'est définitif, destiné à durer.
J'en viens à la conclusion, au regard de l'histoire de l'Occident, qu'est apparu un genre "nouveau" de sexualité. L'homosexualité en tant que réelle orientation sexuelle. Car si j'ai peu de doutes sur le fait que l'homosexualité ait existé chez certains, en tant qu'orientation sexuelle définie et décidée (et non résultant d'un choix de vie), ce type d'homosexualité était bien moins répandue qu'elle ne l'est aujourd'hui, il est même, aujourd'hui, sans commune mesure avec ce que l'on a pu voir.

Pour ce qui est du oui, j'en suis aussi partisan, bien que je reste suspicieux quant aux conséquences que cela pourrait entraîner (en terme d'avancement de certains pseudo droits (comme le droit d'avoir un enfant)).
Étant moi-même homosexuel, je ne suis pas davantage un partisan du mariage homosexuel. En réalité, je m'en fiche. Cela dit, l'homosexualité est-elle un choix de vie ? Oui et non. On ne choisit pas de l'être mais on accepte l'idée de ne pas vivre avec une personne de sexe opposé et de ne pas avoir d'enfants. Personnellement, j'ai bien accepté cette idée mais ça peut varier d'une personne à une autre. C'est pourquoi je ne suis pas vraiment favorable à ce que les homosexuels puissent adopter même si, comme pour le mariage, c'est un sujet anecdotique sur lequel on ne devrait pas s'attarder. Les homosexuels ne doivent pas voir l'adoption comme un moyen de soulager leur conscience. Malheureusement, je pense que c'est le cas chez un certain nombre d'entre eux.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'Irlande dit "oui" au mariage homosexuel

Message non lu par Baltorupec » 27 mai 2015, 12:57:33

A mon sens, l'adoption homosexuelle est nécessaire car de nombreux homosexuels ont déjà des enfants, soit des homosexuels hommes qui ont adapté des enfants en tant que célibataire soit des lesbiennes qui ont choisi la méthode naturelle avec un étalon.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: L'Irlande dit "oui" au mariage homosexuel

Message non lu par Maltavia » 27 mai 2015, 14:04:03

Baltorupec » 27 Mai 2015, 11:04:13 a écrit :Nos sociétés abrahamiques (société juives, chrétiennes et musulmanes).
Je ne suis pas convaincu que la répression encourage forcément l'expansion du courant. Pas convaincu du fait que le goût du risque et de l'interdit supplante la crainte de la répression ou de la condamnation morale
Ramdams » 27 Mai 2015, 11:36:31 a écrit :Étant moi-même homosexuel, je ne suis pas davantage un partisan du mariage homosexuel. En réalité, je m'en fiche. Cela dit, l'homosexualité est-elle un choix de vie ? Oui et non. On ne choisit pas de l'être mais on accepte l'idée de ne pas vivre avec une personne de sexe opposé et de ne pas avoir d'enfants. Personnellement, j'ai bien accepté cette idée mais ça peut varier d'une personne à une autre. C'est pourquoi je ne suis pas vraiment favorable à ce que les homosexuels puissent adopter même si, comme pour le mariage, c'est un sujet anecdotique sur lequel on ne devrait pas s'attarder. Les homosexuels ne doivent pas voir l'adoption comme un moyen de soulager leur conscience. Malheureusement, je pense que c'est le cas chez un certain nombre d'entre eux.
Par "choix de vie" j'envisageais l'opposition avec l'homosexualité antique.
Et d'ailleurs, si j'envisage facilement que de tous temps des individus n'aient pas choisi de se trouver homosexuels, il m'apparaît que le phénomène a connu une explosion certaine récemment. Ceci étant probablement dû au fait que faire des enfants ne constitue plus un impératif comme cela pouvait être le cas autrefois.
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'Irlande dit "oui" au mariage homosexuel

Message non lu par Baltorupec » 27 mai 2015, 14:09:02

Quand je dis exclusive, je constate juste que c'est dans nos sociétés abrahamiques répressives qu'est apparu un courant de personnes se réclamant exclusivement homosexuelle et non bisexuelle même si la plupart doivent se cacher.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré