Garissa : sidération après le massacre des étudiants

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Garissa : sidération après le massacre des étudiants

Message non lu par signora » 06 avr. 2015, 20:25:23

http://www.lemonde.fr/international/art ... _3210.html
« Pendant des heures, c’était le chaos »
Alors que l’identification des victimes transférées, samedi, à Nairobi, à plus de 300 kilomètres de là, commence à peine, dans une confusion douloureuse pour nombre de familles toujours sans nouvelles de leur proche, il est impossible d’établir ce ratio morbide. Les chabab ont en effet montré, depuis leur création en 2006, qu’ils étaient assez peu regardants sur la religion de leurs victimes.
Les assaillants ont eu près de douze heures – la durée de leur prise d’otages – pour accomplir leur funeste entreprise de tri. La polémique monte ainsi, au Kenya, sur la lenteur de la réaction des autorités et la mauvaise coordination des services de sécurité. « Pendant des heures, c’était le chaos, jusqu’à l’arrivée des Recce [unité composée de policiers et de militaires d’élite] en milieu d’après-midi. Pourquoi si tard ? », déplore un officier de police de Garissa, présent lors de l’attaque.
Le groupe d’assaillants – cinq à sept hommes, selon différentes sources – avait fait irruption sur le campus depuis longtemps déjà. A 5 h 30 du matin, ils avaient pris d’assaut la porte d’entrée, tué les deux gardes, puis exécuté dans la foulée un groupe d’étudiants priant à la chapelle de l’université. Le commando se serait ensuite retranché dans l’un des quatre dortoirs du campus sous le feu des policiers dépêchés sur place, selon la version officielle.
« Les Somali préfèrent le business que d’aller à l’école, explique l’évêque Alessandro. Cette université était le meilleur moyen de changer ces habitudes et de lutter contre l’extrémisme. Si elle ne rouvre pas ses portes, les terroristes auront gagné. »
L'instruction, la culture, la connaissance, sont les seules armes pour faire face à l'obscurantisme.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Garissa : sidération après le massacre des étudiants

Message non lu par Baltorupec » 06 avr. 2015, 21:51:57

Quelle tristesse. Je n'ai quasiment pas réagit à cette actualité car il n'y a hélas plus rien à rajouter. Ce qui il y avait à dire sur l'Islamisme a déjà été dit.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Garissa : sidération après le massacre des étudiants

Message non lu par signora » 06 avr. 2015, 22:49:35

quand même 150 jeunes tués parce que chrétiens !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Garissa : sidération après le massacre des étudiants

Message non lu par Baltorupec » 06 avr. 2015, 22:52:53

Chrétien et se cultivant.

Hélas, nous n'apprenons pas d'aujourd'hui que les islamistes sont une bande de fou furieux sadiques et obscurantistes, non ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Garissa : sidération après le massacre des étudiants

Message non lu par Maltavia » 06 avr. 2015, 22:56:41

Baltorupec » 06 Avr 2015, 21:52:53 a écrit :Chrétien et se cultivant.

Hélas, nous n'apprenons pas d'aujourd'hui que les islamistes sont une bande de fou furieux sadiques et obscurantistes, non ?
Enfin, le "se cultivant" n'a pas été le critère des shebabs puisque, contrairement aux talibans, ils n'ont pas assassiné les musulmans se cultivant.
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Garissa : sidération après le massacre des étudiants

Message non lu par signora » 07 avr. 2015, 09:31:07

De plus, si j'ai bien compris, ceux qui ont tué n'était pas incultes.
Il semble qu'aujourd'hui des gens "intelligents" instruits aillent rejoindre les rangs de ces fous furieux et ça c'est encore plus inquiétant !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Garissa : sidération après le massacre des étudiants

Message non lu par Clavier56 » 07 avr. 2015, 10:28:11

Il semble que la violence gagne du terrain chaque année ...ainsi va l'humanité ...
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Garissa : sidération après le massacre des étudiants

Message non lu par Maltavia » 07 avr. 2015, 10:56:19

Gagne du terrain ? On en parle des exécutions en place publique jusqu'en 1939 ? La société n'est pas aussi violente que l'on voudrait nous le faire croire aujourd'hui. "Ainsi va l'humanité" c'est plutôt l'inverse. On insulte souvent les islamistes de "moyen-ageux". Ne vous déplaise, mais depuis ce temps là, il me semble que la violence a largement reculé (les guerres en Europe sont de plus en plus rares)...

Oui, l'attaque shebab est ignoble, mais de là à généraliser... :roll:
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Garissa : sidération après le massacre des étudiants

Message non lu par johanono » 07 avr. 2015, 13:01:04

De tels massacres deviennent désormais monnaie courante. Alors une fois qu'on a utilisé tous les mots possibles et imaginables pour dire qu'on est sidéré, choqué, bouleversé, catastrophé, indigné, qu'est-ce qu'on fait ?

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Garissa : sidération après le massacre des étudiants

Message non lu par signora » 07 avr. 2015, 14:07:04

Est-ce une raison pour le passer sous silence ?
NON !

"Il n'y a pas d'espoir dans le silence des autres" JF Deniau

Pour moi, qui ne peut que me tenir informer, informer à mon tour éduquer, prendre les bonnes décisions au moment des votes politiques (il en sera forcément question !).
Il me reste à prier pour eux et avec eux. C'est peu et c'est beaucoup ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Garissa : sidération après le massacre des étudiants

Message non lu par Maltavia » 07 avr. 2015, 15:15:19

johanono » 07 Avr 2015, 12:01:04 a écrit :De tels massacres deviennent désormais monnaie courante. Alors une fois qu'on a utilisé tous les mots possibles et imaginables pour dire qu'on est sidéré, choqué, bouleversé, catastrophé, indigné, qu'est-ce qu'on fait ?
Ce qu'à fait l'armée Kenyane : bombarder des camps shebabs. Le problème c'est qu'on se doute bien qu'ils ne se sont pas aperçu seulement hier de l'existence de tels camps... Donc bon, le travail aurait du être fait en amont.
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré