Les actes antisémites ont plus que doublé en 2014 au Royaume-Uni

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les actes antisémites ont plus que doublé en 2014 au Royaume-Uni

Message non lu par johanono » 05 févr. 2015, 12:26:31

Narbonne » Jeu 5 Fév 2015 - 12:46 a écrit :Tout ceci est du au conflit israélo/palestinien que la communauté internationale (y compris la France et l'Europe) laisse faire.
N'importe quoi. Le conflit israélo-palestinien n'est qu'un prétexte à l'expression d'un antisémitisme. Si ce n'était pas ça, ce serait autre chose.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Les actes antisémites ont plus que doublé en 2014 au Royaume-Uni

Message non lu par freeze » 05 févr. 2015, 12:43:25

je ne crois pas et je partage l'avis de narbonne
tu penses a quoi johannono par autre chose ?
les délires a la soral ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les actes antisémites ont plus que doublé en 2014 au Royaume-Uni

Message non lu par Narbonne » 05 févr. 2015, 13:03:12

Avant 1950, en Europe, il n' y avait quasiment pas de chinois, arabes, blacks ...
La seule communauté qui était désignable comme responsable de beaucoup de maux étaient les juifs car, n'allant pas à la messe, ils étaient repérables facilement.
Avant c'était les sorcières rousses :D .
Pour les chrétiens, il existe l'œcuménisme autrement c'est le dialogue inter religions. Le truc curieux est que l'islam est beaucoup plus proche des juifs que des chrétiens, car tous les 2 attendent le "messie".
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Les actes antisémites ont plus que doublé en 2014 au Royaume-Uni

Message non lu par karoline » 05 févr. 2015, 13:14:33

Narbonne » 05 Fév 2015, 14:03:12 a écrit : Pour les chrétiens, il existe l'œcuménisme autrement c'est le dialogue inter religions. Le truc curieux est que l'islam est beaucoup plus proche des juifs que des chrétiens, car tous les 2 attendent le "messie".
Oui, mais Jesus Christ était au départ considéré comme le messie qu'ils attendaient!

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Les actes antisémites ont plus que doublé en 2014 au Royaume-Uni

Message non lu par manolo » 05 févr. 2015, 13:18:17

johanono » 05 Fév 2015, 12:26:31 a écrit :
Narbonne » Jeu 5 Fév 2015 - 12:46 a écrit :Tout ceci est du au conflit israélo/palestinien que la communauté internationale (y compris la France et l'Europe) laisse faire.
N'importe quoi. Le conflit israélo-palestinien n'est qu'un prétexte à l'expression d'un antisémitisme. Si ce n'était pas ça, ce serait autre chose.
Je suis assez d'accord avec ça.
Quand je parle avec des musulmans et qu'on aborde la question juive, automatiquement, le premier argument "d'autorité", c'est le conflit en Palestine. Ils sont sûrs de leur coup, ils savent que cette occupation israélienne est indéfendable, et c'est donc l'argument de base pour dire du mal des juifs en général.
Mais comme johanono, je pense que ce n'est qu'un prétexte.
La méfiance de musulmans à l'égard des juifs est à mon sens plus profonde que ça.
Ils sont conditionnés dès l'enfance, avec un à priori négatif sur la communauté juive, et ensuite c'est difficilement rattrapable.
Je me souviens de mes années en collège, qui était situé en ZEP, j'avais remarqué que les camarades musulmans utilisaient souvent les mêmes remarques, les mêmes "vannes" à connotation très péjoratives, du style "viens avec nous au lieu d'aller manger en juif", quand quelqu'un ne voulait pas prêter un truc : "vas-y, fais pas ton juif", etc, etc...

Ce qui est inquiétant, c'est qu'un fois les préjugés bien installés, c'est très difficile de les faire disparaître, voire impossible.
Un jeune musulman qui a baigné toute son enfance dans ce contexte, à part devenir meilleur mi du monde avec 2 ou 3 ados juifs de son quartier, je ne vois pas comment il pourra changer de vision (même si elle est fausse).

Ce qui dit Narbonne est juste aussi.
C'est vrai que la communauté juive joue de malchance avec l'Histoire : le fait que ce soit la seule religion monothéiste qui ne place pas Jésus à un statut d'icône lui vaut les foudres des deux autres grandes religions.
Que ce soit conscient ou inconscient, les "très" croyants musulmans ou chrétiens leur en veulent ou les tiennent pour responsable de la mort de Jésus. "Les juifs ont tué Jésus" : on entend souvent cette phrase, même si c'est faux.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les actes antisémites ont plus que doublé en 2014 au Royaume-Uni

Message non lu par Narbonne » 05 févr. 2015, 13:28:39

Pour les chrétiens, Jésus est le Messie, pour les juifs et les musulmans "non". C'est, me semble t'il, une différence importante. Le reste c'est de l'habillage différent.
Les chrétiens n'ont pas si facilement que cela admis que c'était le Messie, au début ils pensaient que c'était Jean Le Baptiste, après ils ont été obligé de concevoir la Trinité.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Les actes antisémites ont plus que doublé en 2014 au Royaume-Uni

Message non lu par manolo » 05 févr. 2015, 13:32:19

Il y a trois "degrés" d'importance dans ce cas.

Pour les chrétiens, Jésus est le messie.
Pour les musulmans, il n'est pas le messie, mais il est l'un des prophètes, notamment celui qui est censé revenir à la fin pour vaincre le mal.
Pour les juifs, il n'est rien du tout.

La trinité, c'est justement le concept que les musulmans ne comprennent/n'acceptent pas, c'est la grande différence qu'il y a dans l'Islam. Pour eux, Dieu n'a pas pu engendrer un humain.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les actes antisémites ont plus que doublé en 2014 au Royaume-Uni

Message non lu par Ramdams » 05 févr. 2015, 13:40:49

Je ne pense pas qu'il faille aller dans les arguments théologiques pour comprendre l'antisémitisme du XXIe siècle. J'ai remarqué que les jeunes musulmans ont souvent une foi très pauvre. Parfois même, ils n'ont jamais lu le Coran mais vont à la mosquée pour y retrouver leurs potes. Je l'ai vérifié à de nombreuses reprises. Néanmoins, dans le judaïsme, il n'existe pas les notions de fraternité et de charité qui existent dans le christianisme et l'islam, ce qui peut expliquer pourquoi "juif" est devenu synonyme d'avare dans de nombreuses expressions.

Le conflit israélo-palestinien dure depuis 1948. C'est donc un prétexte pour motiver son antisémitisme. On recense quelques soubresauts d'antisémitisme quand le conflit a ses périodes médiatisées (comme durant l'été dernier).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les actes antisémites ont plus que doublé en 2014 au Royaume-Uni

Message non lu par johanono » 05 févr. 2015, 13:42:47

La Trinité, Jésus, le Messie... C'est joli, tout ça, mais les "jeunes" des banlieues qui crient leur haine des Juifs ignorent tout de ces considérations théologiques. Ils ont en eux cette haine culturelle des Juifs, et c'est comme ça. Le conflit israélo-palestinien vient se greffer dessus, mais ça reste un prétexte.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les actes antisémites ont plus que doublé en 2014 au Royaume-Uni

Message non lu par Narbonne » 05 févr. 2015, 13:47:24

Le catholicisme a eu une grande responsabilité dans ce sentiment anti juif. Pendant des siècles, ils n'ont fait que cela.
Vous pensez que les chrétiens ont lu la bible ? Les protestants sans doute, les catholiques très peu.
Les juifs et les musulmans ont vécu des siècles et des siècles en bonne intelligence.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les actes antisémites ont plus que doublé en 2014 au Royaume-Uni

Message non lu par Ramdams » 05 févr. 2015, 13:54:49

Je reste persuadé que ce sont ceux qui entendent lutter contre l'antisémitisme qui incitent le plus à l'antisémitisme. L'arrogance de la LICRA et de BHL en France par exemple. Au Royaume-Uni, David Cameron est largement philosémite et a lui-même des ancêtres juifs (dont Elie Lévita, un écrivain de langue yiddish du XV-XVIe siècle) mais un certain nombre de lobbies (Community Security Trust, Board of Deputies of British Jews...) le pousse à l'être encore davantage.

Ne nous arrêtons pas aux raisons théologiques et historiques. Il y a beaucoup à dire du contexte actuel.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les actes antisémites ont plus que doublé en 2014 au Royaume-Uni

Message non lu par Narbonne » 05 févr. 2015, 14:44:58

L'histoire est toujours importante pour expliquer le présent.
Un exemple :
- En 1928 création de la Ligue internationale contre l'antisémitisme (LICA). Lutte contre les pogroms
- En 1932, le nom devient Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme mais le sigle LICA est conservé. Lutte contre le nazisme, appel au boycott des JO..
- En 1979, le sigle est changé en LICRA

C'est ce qui explique le quiproquo actuel, car à l'époque il n'y avait qu'un seul racisme, celui contre les juifs.
Maintenant, ils essaient d'élargir leur champ d'action sur tous les racismes.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les actes antisémites ont plus que doublé en 2014 au Royaume-Uni

Message non lu par Baltorupec » 05 févr. 2015, 17:00:44

Narbonne » Jeu 5 Fév 2015 - 15:44 a écrit :L'histoire est toujours importante pour expliquer le présent.
Un exemple :
- En 1928 création de la Ligue internationale contre l'antisémitisme (LICA). Lutte contre les pogroms
- En 1932, le nom devient Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme mais le sigle LICA est conservé. Lutte contre le nazisme, appel au boycott des JO..
- En 1979, le sigle est changé en LICRA

C'est ce qui explique le quiproquo actuel, car à l'époque il n'y avait qu'un seul racisme, celui contre les juifs.
Maintenant, ils essaient d'élargir leur champ d'action sur tous les racismes.
Un seul racisme, j'ai failli m'étouffer en lisant cela : racisme contre les noirs (justification de la colonisation car les noirs sont des "grands enfants" incapables de se gérer eux-même', contre les italiens, contre les polonais, contre les slaves en Allemagne, contre les asiatiques considérée comme une race inférieur mais la deuxième derrière les blancs...).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les actes antisémites ont plus que doublé en 2014 au Royaume-Uni

Message non lu par Baltorupec » 05 févr. 2015, 17:11:49

En ce qui concerne les actes antisémites, je pense que le fait aussi que l'on parle beaucoup des actes antisémites a failli par jouer. Taper sur un juif, ça fait un article de journal, un blanc normal, pas forcément. Bref, agresser un juif, ça donne de l'attention, peut être ce que recherche certains de ces paumés ?
Cela me semble une explication plausible de pourquoi les jihadistes aiment tant attaquer les juifs dans des pays chrétiens.

En ce qui concerne l'antisémitisme en France, je pense que celui-ci mute. On commence à voir des rapprochements des extrêmes droites Israeliennes et européennes, deux facteurs à ça : l'ED européenne est bien contente de voir les juifs partir en Israel et Israel est de plus en plus perçu comme un membre du bloc judéo-chrétien contre le monde islamique.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré