Non, le monde musulman ne s'est pas embrasé contre Charlie Hebdo

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Non, le monde musulman ne s'est pas embrasé contre Charlie Hebdo

Message non lu par Adeline » 20 janv. 2015, 20:35:44

Image


La multiplication des manifestations contre la caricature du prophète par Charlie Hebdo peut faire penser à une mobilisation massive dans les pays musulmans. Quelle a été leur véritable portée ? Explications ...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Non, le monde musulman ne s'est pas embrasé contre Charlie Hebdo

Message non lu par El Fredo » 20 janv. 2015, 23:11:47

C'est très monté en épingle tout ça. Et puis dans de nombreux pays ces manifestations étaient mêlées à des revendications plus locales (contre le pouvoir, contre la vie chère etc).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Non, le monde musulman ne s'est pas embrasé contre Charlie Hebdo

Message non lu par Maltavia » 20 janv. 2015, 23:24:07

L'analyse me semble juste : il parait "normal" que les pouvoirs politiques dans ces pays, habitués aux violences et meme aux révolutions, pour calmer les foules, laissent se dérouler de telles manifestations et condamnent les caricatures de Mahomet.
Les pays du Golde (enfin certains) sont de plus en plus occidentalisés (je pense notamment aux EMirats Arabes Unis). Cependant, beaucoup jouent un double jeu (Qatar) et restent innattaquables diplomatiquement tant que les Américains ne vendront pas leur pétrole.

L'Afrique devient un continent extrêmement préoccupant, bien plus que peut l'etre le Moyen Orient...
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Non, le monde musulman ne s'est pas embrasé contre Charlie Hebdo

Message non lu par johanono » 20 janv. 2015, 23:33:12

Il y a quand même eu des émeutes dans plusieurs pays, non ? Ces émeutes ont même engendré des morts, non ? Alors je veux bien qu'on me dise qu'à l'échelle de l'ensemble du monde musulman, cela ne représente pas grand-chose, mais quand même.

Et ce n'est pas la première fois que de telles émeutes se produisent. Déjà, il y a quelques années, quand les premières caricatures avaient été publiées, cela avait occasionné des émeutes dans plusieurs pays musulmans.

Imagine-t-on des émeutes en France au motif qu'un anonyme journal à l'autre bout du monde aurait osé publier des caricatures dérangeantes sur notre pays ou notre religion ? Certainement pas.

Ces émeutes montrent quand même un état d'esprit assez particulier dans ces pays-là : une force susceptibilité, doublée d'un attachement assez faible à la liberté d'expression.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Non, le monde musulman ne s'est pas embrasé contre Charlie Hebdo

Message non lu par manolo » 21 janv. 2015, 00:43:26

C'est surtout qu'on n'arrête pas de nous dire "padamalgam, padamalgam!!!"... Et là-bas, ils ne font pas d'amalgame ?
Parce qu'entre un journal satirique absolument anti-clérical et anti-religieux comme Charlie Hebdo, et des magasins/églises catholiques incendiés, j'ai du mal à voir le lien... S'ils sont assez crétins pour ne pas voir que ce journal se moquait de TOUTES les religions, et encore plus du Catholicisme que de l'Islam, c'est grave... Je pense qu'ils se font surtout bien bourrer le crâne et que leur niveau d'analyse critique est assez faiblard.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Non, le monde musulman ne s'est pas embrasé contre Charlie Hebdo

Message non lu par Narbonne » 21 janv. 2015, 07:41:26

manolo » 21 Jan 2015, 00:43: 26 a écrit :C'est surtout qu'on n'arrête pas de nous dire "padamalgam, padamalgam!!!"... Et là-bas, ils ne font pas d'amalgame ?
S'ils sont assez crétins pour ne pas voir que ce journal se moquait de TOUTES les religions, et encore plus du Catholicisme que de l'Islam, c'est grave... .
Comment peuvent ils savoir que Charlie est un journal athée qui se moque de toutes les religions ?
Sais tu que l'article quotidien, signé Makaya, dans le journal l'Union est en réalité écrit par le président du Gabon ?
Comment expliques tu que la messe a été dite en latin, pendant des siècles (jusqu'aux années 60), et que les gens y allaient alors qu'ils ne comprenaient strictement rien ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Non, le monde musulman ne s'est pas embrasé contre Charlie Hebdo

Message non lu par Ramdams » 21 janv. 2015, 09:16:03

Narbonne » 21 Jan 2015, 07:41:26 a écrit :
manolo » 21 Jan 2015, 00:43: 26 a écrit :C'est surtout qu'on n'arrête pas de nous dire "padamalgam, padamalgam!!!"... Et là-bas, ils ne font pas d'amalgame ?
S'ils sont assez crétins pour ne pas voir que ce journal se moquait de TOUTES les religions, et encore plus du Catholicisme que de l'Islam, c'est grave... .
Comment peuvent ils savoir que Charlie est un journal athée qui se moque de toutes les religions ?
Ils manifestent sans savoir, sans vouloir savoir. Un peu comme ce film, "L'innocence des musulmans", contre lequel tous les musulmans ont manifesté sans que personne ne l'ait vu, même partiellement. L'inculture de masse.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Non, le monde musulman ne s'est pas embrasé contre Charlie Hebdo

Message non lu par manolo » 21 janv. 2015, 09:23:13

Narbonne » 21 Jan 2015, 07:41:26 a écrit :
manolo » 21 Jan 2015, 00:43: 26 a écrit :C'est surtout qu'on n'arrête pas de nous dire "padamalgam, padamalgam!!!"... Et là-bas, ils ne font pas d'amalgame ?
S'ils sont assez crétins pour ne pas voir que ce journal se moquait de TOUTES les religions, et encore plus du Catholicisme que de l'Islam, c'est grave... .
Comment peuvent ils savoir que Charlie est un journal athée qui se moque de toutes les religions ?
Sais tu que l'article quotidien, signé Makaya, dans le journal l'Union est en réalité écrit par le président du Gabon ?
Comment expliques tu que la messe a été dite en latin, pendant des siècles (jusqu'aux années 60), et que les gens y allaient alors qu'ils ne comprenaient strictement rien ?
Incroyable !
Et donc en plus, c'est de la faute de Charlie Hebdo ?
Ils incendient des églises, ils tuent des gens, et il faut les comprendre, parce que ce n'est pas leur faute, puisqu'ils ne pouvaient pas savoir que C.H. est athée ? On marche sur la tête, là.

Comment peuvent ils savoir que Charlie est un journal athée qui se moque de toutes les religions ? Très simple : ça s'appelle Internet. S'ils ont accès à cette une et les autres sur le prophète, alors c'est qu'ils peuvent avoir accès aux autres couvertures du journal. Arrêtons de vouloir leur trouver des excuses.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Non, le monde musulman ne s'est pas embrasé contre Charlie Hebdo

Message non lu par Narbonne » 21 janv. 2015, 10:43:36

1) STP arrêtes de me faire dire des choses que je n'ai pas dite. Par contre, tu as écrit que c'était des crétins parce qu'ils ne connaissaient pas Charlie et c'est à cela que je t'ai répondu.
2) C'est une plaisanterie ta réponse qu'ils ont internet et peuvent consulter les couvertures des journaux ? Ils n'ont pas un rond. Dans les hôtels 5 *, oui mais c'est pour la classe dirigeante et les expatriés/touristes.
Les 3/4 de la population française ( et je suis gentil) ne connaissaient pas Charlie Hebdo et les 3/4 pensent encore que Charlie ne balance des blagues que sur les musulmans.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Non, le monde musulman ne s'est pas embrasé contre Charlie Hebdo

Message non lu par Ramdams » 21 janv. 2015, 12:28:20

L'inculture n'est pas une excuse.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Non, le monde musulman ne s'est pas embrasé contre Charlie Hebdo

Message non lu par Narbonne » 21 janv. 2015, 12:42:07

Dans ces pays, les études sont, en général, payantes.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Non, le monde musulman ne s'est pas embrasé contre Charlie Hebdo

Message non lu par karoline » 21 janv. 2015, 13:03:07

johanono » 21 Jan 2015, 00:33:12 a écrit :Il y a quand même eu des émeutes dans plusieurs pays, non ? Ces émeutes ont même engendré des morts, non ? Alors je veux bien qu'on me dise qu'à l'échelle de l'ensemble du monde musulman, cela ne représente pas grand-chose, mais quand même.
Je suis assez étonnée aussi qu'on minimise cela, je m'attendais à des représailles, mais pas à autant de manifestations collectives, et me pose des questions.......
johanono » 21 Jan 2015, 00:33:12 a écrit :Imagine-t-on des émeutes en France au motif qu'un anonyme journal à l'autre bout du monde aurait osé publier des caricatures dérangeantes sur notre pays ou notre religion ? Certainement pas.
Non, en France on utilise la mitraillette juridique, Annie Hidalgo compte déjà porter plainte contre Fox News. La judiciarisation excessive commence par créer un climat malsain.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Non, le monde musulman ne s'est pas embrasé contre Charlie Hebdo

Message non lu par Narbonne » 21 janv. 2015, 13:06:03

On s'américanise:
Procès pour un oui ou un non, on fréquente que sa classe sociale (aux US c'est par tranche de revenus en $), ...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Non, le monde musulman ne s'est pas embrasé contre Charlie Hebdo

Message non lu par manolo » 21 janv. 2015, 13:59:38

Narbonne » 21 Jan 2015, 10:43:36 a écrit :1) STP arrêtes de me faire dire des choses que je n'ai pas dite. Par contre, tu as écrit que c'était des crétins parce qu'ils ne connaissaient pas Charlie et c'est à cela que je t'ai répondu.
2) C'est une plaisanterie ta réponse qu'ils ont internet et peuvent consulter les couvertures des journaux ? Ils n'ont pas un rond. Dans les hôtels 5 *, oui mais c'est pour la classe dirigeante et les expatriés/touristes.
Les 3/4 de la population française ( et je suis gentil) ne connaissaient pas Charlie Hebdo et les 3/4 pensent encore que Charlie ne balance des blagues que sur les musulmans.
Tu me fais dire ce que je n'ai pas dit.
Je n'ai pas dit que ce sont des crétins parce qu'ils ne connaissent pas Charlie, j'ai dit que ce sont des crétins parce qu'ils vont jusqu'à incendier des bâtiments et tuer des gens pour un sujet dont ils ne connaissent rien. Déjà, détruire et tuer est inacceptable, mais en plus pour des fausses raisons (vu leur ignorance sur tout le contexte), c'est encore pire.
Qu'on ne s'y trompe pas, Charlie leur sert de prétexte et d'excuse à leur défouloir, il n'en est pas la cause.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Non, le monde musulman ne s'est pas embrasé contre Charlie Hebdo

Message non lu par Narbonne » 21 janv. 2015, 15:36:14

Ta phrase exacte est "S'ils sont assez crétins pour ne pas voir que ce journal se moquait de TOUTES les religions, et encore plus du Catholicisme que de l'Islam, c'est grave... "
La résumer en "tu as écrit que c'était des crétins parce qu'ils ne connaissaient pas Charlie" me semble correct.
Tu as répondu par "Comment peuvent ils savoir que Charlie est un journal athée qui se moque de toutes les religions ? Très simple : ça s'appelle Internet"
Et je t'ai répondu, qu'ils n'ont pas un rond.
Maintenant, tu tentes de modifier le fil de tes réponses.
Keep cool :D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré