Grace Mugabe, première femme dictatrice au monde

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Grace Mugabe, première femme dictatrice au monde

Message non lu par Ramdams » 19 déc. 2014, 11:07:45

Grace, l'épouse du président zimbabwéen Robert Mugabe, prépare activement la succession de son mari qui fêtera ses 91 ans en février 2015. En l'espace de quelques semaines, tout a été mis en place pour faciliter sa future campagne présidentielle.

Grace Mugabe, âgée de 49 ans, a d'abord été la secrétaire particulière du président zimbabwéen, avant de l'épouser en 1996. Sans jamais dissimuler son caractère ambitieux ni son appétit démesuré pour le monde du luxe et de l'argent, Grace Mugabe est progressivement devenue femme d'affaires (elle possède notamment plusieurs propriétés immobilières au Zimbabwe et à travers le monde, ainsi que des exploitations de vaches laitières), avant de s'impliquer de plus en plus activement dans la politique du pays.

Ces dernières semaines, tout s'est accéléré pour que Grace succède sans encombre à son mari (aujourd'hui âgé de 91 ans) lors de la prochaine échéance présidentielle. Le 12 septembre dernier, Grace Mugabe a obtenu un doctorat en philosophie de l'Université de Harare… où elle ne s'était inscrite que quelques mois plus tôt. Au Zimbabwe, ce diplôme n'a pas manqué de surprendre l'opinion, même si son obtention en un temps record apparaît clairement comme une recherche de crédibilité en vue de sa marche vers le pouvoir.

Connue pour ses séances de shopping à la limite de la décence dans les boutiques de luxe du monde entier, Grace Mugabe a longtemps été raillée dans son propre pays. Avant que le couple Mugabe ne soit interdit de séjour en Europe en 2002 pour ne pas avoir respecté la charte des droits de l'homme, Grace avait ses habitudes à Paris, Londres, Rome, ou New York.

Lire la suite sur Atlantico
J'ai relayé cet article, moins pour la personnalité superficielle de Grace Mugabe que pour ouvrir le débat sur une questions plus large : les femmes chefs d'Etat. A priori, il n'a jamais existé de dictatrices modernes (modernes au sens du XXe siècle), c'est-à-dire une femme qui gouvernerait seule, sans l'appui d'un mari. En devenant bientôt veuve, Grace Mugabe répondra donc à ce critère.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Grace Mugabe, première femme dictatrice au monde

Message non lu par mordred » 19 déc. 2014, 15:33:45

Papa Mugabe devrait la jeter en prison !

Mme Ghandi parvint à faire main-basse sur le Pouvoir.
Wikipédia :

"...Aussi importantes que furent ces réformes, Indira Gandhi jugea cependant que son pouvoir restait insuffisant. C'est alors qu'elle décida de manipuler le Président Ahmed en le contraignant à promulguer des lois d'exception sans l'aval du parlement, ce qui lui permettait de gouverner par décret.

Cette période dictatoriale dura presque deux années."
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Grace Mugabe, première femme dictatrice au monde

Message non lu par Baltorupec » 19 déc. 2014, 15:38:14

C'est vrai qu'au XXème, je n'ai en tête aucune femme dictatrice, mais c'est vrai que l'ont trouve très très fréquemment des femmes aux haut sommet des dictatures, et pas de simples poupées.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré