Crise du rouble: comment la Russie peut-elle s’en sortir ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Crise du rouble: comment la Russie peut-elle s’en sortir ?

Message non lu par johanono » 15 déc. 2014, 19:42:17

Le rouble subit une spectaculaire chute de 8 %

Le rouble subissait lundi 15 décembre un quasi krach, s'effondrant d'environ 8 % face à l'euro et au dollar, à des niveaux jamais vus. Cette dégringolade intervient alors que la banque centrale a dressé un tableau noir de l'économie russe pour l'année prochaine.

Déjà en chute libre, la monnaie russe a encore décroché et l'euro a dépassé 78 roubles, contre 72,28 roubles la veille au soir. Le dollar a quant à lui atteint 63 roubles, soit 5 de plus que la veille. A ces niveaux, elle a perdu 42 % de sa valeur face à la monnaie europeénne et 48 % face au dollar.

Dans un rapport trimestriel de politique monétaire, la Banque centrale a indiqué que dans un scénario où le baril de pétrole resterait à 60 dollars, son niveau actuel, le produit intérieur brut de la Russie pourrait chuter de 4,5 % à 4,8 %.

suite

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La situation économique de la Russie

Message non lu par albert » 16 déc. 2014, 19:27:44

« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Crise du rouble: comment la Russie peut-elle s’en sortir ?

Message non lu par politicien » 17 déc. 2014, 22:18:07

Bonjour,
Le calme après la tempête ? C'est le sentiment qui prédomine mercredi 17 décembre puisque le rouble semble se stabiliser, après deux jours de chute historique qui ont plongé la Russie dans une crise monétaire. Après un nouveau recul à l'ouverture des échanges de la Bourse de Moscou, le rouble s'est un peu repris avant de se stabiliser.

Lundi, la monnaie russe avait chuté de 9,5% et de 7% mardi, du jamais vu depuis la crise financière de 1998. Malgré l'annonce d'une hausse radicale du taux directeur de la banque centrale, porté de 10,5% à à 17% dans la nuit de lundi à mardi, le rouble est allé jusqu'à perdre plus de 20% au plus fort de la journée de mardi, atteignant les seuils chocs de 100 roubles pour un euro et 80 roubles pour un dollar.

Cette crise ravive le souvenir de 1998, lorsque l’effondrement du rouble avait conduit, en quelques jours, à un défaut de la Russie sur sa dette. Tour d’horizon des questions que pose cette extrême volatilité.

1. Pourquoi le rouble s’effondre ?
La chute de la monnaie russe tient principalement à trois facteurs : la spéculation contre le rouble, le recul du prix du baril de pétrole et les sanctions occidentales prises contre la Russie en raison de son rôle dans la crise ukrainienne. "L’élément fondamental de cet effondrement est d’abord la très grosse spéculation contre la monnaie russe, juge l’économiste Jacques Sapir. Depuis plusieurs semaines mais surtout depuis vendredi 12 décembre, on assiste à un fort mouvement spéculatif contre le rouble et cela émane pour une bonne partie de spéculateurs russes."

(...)
Image Quelles conséquences ?
Pour les ménages, les conséquences de l'affaiblissement de la monnaie nationale sont déjà très concrètes. La hausse des prix approche déjà 10% sur un an et promet de s'envoler encore. Les autorités ont notamment vu ces derniers jours réapparaître les étiquettes en devises étrangères dans certains magasins, des étiquettes fréquentes dans les années 1990. Cette valse des prix provoque une fièvre d’achats, certains Russes se pressant pour acheter du matériel électronique, meubles ou même voitures avant de voir leurs prix flamber.

La Russie est aussi confrontée à un départ des capitaux : 128 milliards de dollars (103 milliards d’euros) se sont "envolés" en 2014, selon la Banque centrale de Russie (BCR).

(...)

Dans ce contexte, l'idée d'introduire des restrictions sur les mouvements de capitaux est de plus en plus évoquée. "C’est la meilleure solution même si cela peut avoir un coût politique", répond Jacques Sapir. "C’est un peu la dernière arme qu’il reste à la Russie mais ce n’est pas un très bon signal car c’est un message de fermeture et cela ne redonnera pas confiance en la monnaie russe", souligne François Chevallier.

Autre hypothèse : faire intervenir la Banque centrale de Chine. "La Banque centrale de Russie peut s’entendre avec la Banque centrale de Chine et injecter d’énormes quantités de dollars, c’est-à-dire entre 100 et 120 milliards de dollars en quelques semaines, imagine Jacques Sapir. Elle prendrait alors les spéculateurs à contrepied et leur ferait perdre beaucoup d’argent. C’est toutefois peu probable car le gouvernement russe n’acceptera sans doute pas de se mettre dans la main des Chinois".

L'intégralité de cet article à lire sur challenges.fr
[/align]

qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Crise du rouble: comment la Russie peut-elle s’en sortir ?

Message non lu par Caberlin » 18 déc. 2014, 08:13:30

Il ne faut pas oublier que la Chine est très contente du faible coût du pétrole ! Nous aussi d'ailleurs !
Par contre pour Poutine il faudrait que la situation se rétablisse rapidement, car une grande majorité de la population le soutiendra tant que le pouvoir d'achat n'est pas touché !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Crise du rouble: comment la Russie peut-elle s’en sortir ?

Message non lu par politicien » 18 déc. 2014, 18:13:03

Bonjour,
Vladimir Poutine a accusé les Occidentaux ce jeudi 18 décembre de se comporter à la façon d'un "empire", dictant la marche à suivre à ses "vassaux". lui comme d'autres sont d'ailleurs volontiers tentés de voir dans la crise que traverse la Russie la conséquence d’une orchestration américaine. Une hypothèse largement contestable.

Certes, Washington mène depuis plusieurs mois une politique de sanctions à l’égard de plusieurs personnalités et entreprises russes, en représailles contre la politique de soutien aux séparatistes menée par Moscou en Ukraine. Sanctions qui ont contribué sans nul doute à la crise que traverse la Russie.

Mais les deux autres principales raisons de la situation monétaire tendue – chute du prix du baril du pétrole et mauvaise gestion monétaire russe – ne dépendent pas du bon vouloir des Etats-Unis.

(...)

En outre, pour la Maison blanche, manœuvrer pour créer une telle crise monétaire en Russie aurait été jouer avec le feu, prendre le risque d’un retour de bâton bien trop grand, comme l'explique Alexandre Kateb, directeur du cabinet de conseil et d'analyse économique Compétence Finance et le maître de conférence à Science Po :
Je ne pense pas qu'il y ait une volonté américaine délibérée de créer le chaos en Russie. Car toute situation chaotique a des répercussions négatives, voire des conséquences en boomerang sur ses initiateurs."

(...)

Selon l'économiste, la stratégie américaine était plus indirecte. Et probablement inefficace :
Les Etats-Unis souhaitaient mettre en place une guerre d'usure avec ces sanctions, pénaliser les élites économiques russes jusqu'à un assouplissement des positions sur des objectifs géopolitiques, notamment en Ukraine. Or, avec ce genre de crise, je ne pense pas que l'objectif puisse être atteint. C'est typiquement une situation qui produit un ressoudement de la population autour des leaders politiques."

(...)

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 ... tor=RSS-19
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Crise du rouble: comment la Russie peut-elle s’en sortir ?

Message non lu par Nico37 » 18 déc. 2014, 18:59:36

L'arroseur arrosé...

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Crise du rouble: comment la Russie peut-elle s’en sortir ?

Message non lu par Adeline » 18 déc. 2014, 19:02:44

Si les Russes veulent que les choses s'arrangent, qu'ils commencent par virer Poutine !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Crise du rouble: comment la Russie peut-elle s’en sortir ?

Message non lu par El Fredo » 18 déc. 2014, 21:50:25

Poutine qui traite les occidentaux d'impérialistes c'est le munster qui dit au roquefort "tu pues".
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Crise du rouble: comment la Russie peut-elle s’en sortir ?

Message non lu par Nombrilist » 19 déc. 2014, 00:18:11

Désigner un ennemi commun pour ressouder son peuple autour de soi, une vieille recette qui marche toujours.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Crise du rouble: comment la Russie peut-elle s’en sortir ?

Message non lu par Jean » 19 déc. 2014, 17:24:22

A mon avis :

Poutine va faire le gros dos. Peut-être va-t-il même réduire sa production de pétrole et de gaz afin de contribuer avec les autres producteurs à faire remonter les prix.

Il a d’ailleurs annoncer qu'il est prêt à tenir deux ans. La Russie va donc se refermer sur elle-même pendant cette période au grand dam des entreprises étrangères qui lui vendent des produits....


Mais nul doute que les pétroliers vont faire ce qu'il faut pour favoriser la remontée du pétrole qui les ruinent.

Cette collusion USA-Arabie, cause de la baisse actuelle du pétrole, vise la Russie mais aussi surtout l'Iran. elle devrait prendre fin avec la signature prochaine d'un accord USA-Iran.

Que les écolos se rassurent le prix du pétrole va augmenter bientôt...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Crise du rouble: comment la Russie peut-elle s’en sortir ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 déc. 2014, 19:55:59

Le rouble baisse? la belle affaire!
Il sont des belles réserves pour tenir, pas comme en 1998 où ils ont pris grave cher.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Crise du rouble: comment la Russie peut-elle s’en sortir ?

Message non lu par wesker » 21 déc. 2014, 11:07:27

C'est surtout la démonstration de la réalité de la guerre économique qui ne manque pas de s'exercer, aussi, à l'encontre d'un pays qui refuse de voir l'influence de l'OTAN et de l'Union Européenne qui n'existe pas en tant que puissance indépendante, faire de l'Ukraine un pays qui serait inféodé. Chacun peut comprendre cette réaction et qui explique la spéculation baissière et les tensions dont la Russie est victime alors que cette situation d'escalade présente des signes préoccupants pour l'avenir. Il n'est que temps que la France, jadis puissance d'équilibre redevienne un interlocuteur libre de tout alignement dans un dossier plutôt que de laisser la diplomatie européenne, divisée et paralysée conduire des négociations et des pourparlers sans réelle ligne de conduite politique proprement dite !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Crise du rouble: comment la Russie peut-elle s’en sortir ?

Message non lu par politicien » 27 déc. 2014, 18:18:11

La Russie a déclaré jeudi 25 décembre la crise du rouble « terminée. » « Le taux d'intérêt de référence avait été levé afin de stabiliser la situation sur le marché des changes, mais cette période est désormais terminée à notre avis et le rouble se renforce », a déclaré devant la Chambre haute du parlement le ministre des Finances de la Fédération de Russie, Anton Siluanov. Après avoir atteint, en séance le 16 décembre, 80 roubles par dollar, la monnaie russe s'est en effet renforcée et le billet vert s'échangeait ce 26 décembre en début de journée à un peu plus de 52,77 roubles, soit le niveau de début décembre.

(...)

http://www.latribune.fr/actualites/econ ... ouble.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Crise du rouble: comment la Russie peut-elle s’en sortir ?

Message non lu par wesker » 28 déc. 2014, 10:45:57

Cette spéculation monétaire reflète, surtout la réalité de la guerre économique qui se mène, au niveau mondial et qui peut avoir des conséquences, réelles sur les économies.

Cela dit, la Russie, grâce notamment à une indépendance énergétique et à des possibilités parviendra à surmonter cette guerre qui aura, des incidences en Europe, alors que, précisément l'Europe pouvait et aurait dû, selon moi, être un point d'équilibre et de rencontre dans les crises geopolitiques que traversent la Russie et les Etats Unis au sujet du territoire ukrainien.

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Crise du rouble: comment la Russie peut-elle s’en sortir ?

Message non lu par Arcanepunk » 28 déc. 2014, 18:13:01

El Fredo » 18 Déc 2014, 21:50:25 a écrit :Poutine qui traite les occidentaux d'impérialistes c'est le munster qui dit au roquefort "tu pues".
quel est votre notion de l'impérialisme ?

Étonnant qu'on oublie quel pays au monde a mené des dizaines de guerre au 20ème siècle pour imposer de vendre le pétrole en dollar, de détruire l'idéologie communiste, et de ne pas laisser le choix aux états d'obéir ou non au fond monétaire international, au point d'aller soutenir un parti Nazi en Ukraine pour mettre à mal l'économie de la Russie. Quel pays s'est imposé au monde par sa puissance militaire jusqu'à aujourd'hui ?

La France ne serait-elle pas un vassal des États-Unis quand elle vient donner son aide Irak ou en Syrie ? Quelles étaient les raisons de nos interventions en Libye ou au Mali ? La démocratie ? Le terrorisme ? Allons allons, je pense que vous pouvez comprendre les intérêts de chacun (surtout celles des banques et des multinationales).
Ni dieu ni maître.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré