Grèce : mardi noir et incertitude politique

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
silencieux31
Messages : 133
Enregistré le : 07 nov. 2014, 16:30:28

Re: Grèce : mardi noir et incertitude politique

Message non lu par silencieux31 » 25 janv. 2015, 20:48:18

Un peuple, trahi rejette toujours ceux qui les a trompé et peu importe qui est du pouvoir, l'opposant. Démocrates, ils ont voté pour la révolution sans savoir ou ils vont, mais ce choix était fait, en avait il un autre ?
Modifié en dernier par silencieux31 le 25 janv. 2015, 21:04:50, modifié 1 fois.
Humour du moment : Beaucoup de gens sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Grèce : mardi noir et incertitude politique

Message non lu par politicien » 25 janv. 2015, 20:57:54

Musique grecque et chant partisan italien, drapeau rouge de la gauche allemande et drapeau blanc du Syriza : les supporteurs du parti d'Alexis Tsipras ont explosé de joie dans toutes les langues dimanche à Athènes, se disant à l'image du "message européen" de la gauche grecque. "Je suis super contente ! Nous avons passé des moments très difficiles pendant la crise. J'ai l'espoir que ça change. C'est une nouvelle équipe et son programme a de quoi nous donner le sourire", exultait Eleni Papadopoulou, une salariée de 43 ans qui avait du mal à se faire entendre dans la liesse régnant autour du QG de campagne de Syriza.

Située en plein centre d'Athènes, le long d'une grande artère vite envahie par la foule, cette tente aux couleurs de la gauche grecque n'a pu contenir tous les sympathisants venus entendre les résultats des sondages à la clôture des bureaux de vote, à 17H00 GMT.

L'assistance chavire
Une clameur, des applaudissements, des embrassades, quelques larmes, des poings levés, des drapeaux brandis, l'avance encore plus large que prévue dont est crédité Syriza a chaviré l'assistance, sous l'oeil de dizaines de caméras du monde entier présentes depuis plusieurs heures.

(...)

http://www.lepoint.fr/monde/la-gauche-g ... 502_24.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Grèce : mardi noir et incertitude politique

Message non lu par politicien » 25 janv. 2015, 21:07:33

Le pdt de la banque centrale allemande, Jens Weidmann, a exhorté Syriza à "ne pas faire de promesses illusoires" à ses concitoyens
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Grèce : mardi noir et incertitude politique

Message non lu par El Fredo » 25 janv. 2015, 21:09:30

De quoi il se mêle celui-là ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Grèce : mardi noir et incertitude politique

Message non lu par Nombrilist » 25 janv. 2015, 21:12:10

148 sièges maintenant.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Grèce : mardi noir et incertitude politique

Message non lu par politicien » 25 janv. 2015, 21:31:44

Le Premier ministre sortant Antonio Samaras a reconnu sa défaite auprès d'Alexis Tsipras (Syriza)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Grèce : mardi noir et incertitude politique

Message non lu par politicien » 25 janv. 2015, 21:50:01

Selon les premières estimations, Syriza, la coalition de la gauche radicale, aurait obtenu une victoire éclatante ce 25 janvier lors des élections au parlement, la Vouli. La projection réalisée sur la moitié des bulletins de vote attribue à Syriza 35,9 % des voix, soit 148 sièges. Il manquerait donc au parti d'Alexis Tsipras trois sièges pour obtenir la majorité absolue ! Mais rien n'est encore définitif... Une projection du ministère de l'intérieur attribuait 149 à 151 sièges à Syriza vers 20h30. Le suspense va durer jusqu'au résultat final...

Cette estimation attribuait aussi 78 sièges et 28,3 % des voix aux Conservateurs de Nouvelle Démocratie du premier ministre sortant Antonis Samaras. Derrière, les néo-nazis d'Aube Dorée arriveraient en troisième position avec 6,4 % et 17 députés. Viendraient ensuite les centristes du parti To Potami (la rivière), avec 5,8 % des voix et 16 élus, le parti communiste (KKE) avec un score de 5,4 % (15 élus), puis les sociaux-démocrates du Pasok (4,8 % et 13 élus) et les Eurosceptiques de droite de l'ANEL (Grecs Indépendants) à 4,7 % (13 élus). La parti de l'ancien premier ministre George Papandréou, Kinima, échouerait, quant à lui, à franchir les 3 % nécessaires pour entrer à la Vouli. Il serait donné à 2,5 % des voix.

(...)

Avec qui s'allier ?
Si Syriza rate effectivement la majorité absolue de peu, il va devoir trouver des alliés. Ce sera chose difficile. Impossible de compter sur une "grande coalition" avec Nouvelle Démocratie, ce serait abdiquer tous son programme électoral. Une alliance avec l'Aube Dorée est inimaginable et le KKE fait de Syriza un "ennemi de classe" qu'il entend combattre. Reste donc trois options : To Potami, le Pasok et l'ANEL. Le président du Pasok, Evangelios Venizelos, avait indiqué être prêt à parler avec Alexis Tsipras, mais sur quels critères ? Et une alliance avec un Pasok déclassé qui a été pendant deux ans la rustine de Nouvelle Démocratie est-elle possible ? Pas sûr. L'ANEL est un parti de droite, très opposé à l'UE, le mariage avec Syriza sera très délicat.

Reste To Potami. Ce parti est un nouveau venu. C'est un parti centriste, formé de déçus du Pasok. Son fondateur, l'ancien journaliste Stavros Theodorakis, a une conception très élastique des poltiiques à mener. Ce dimanche, il a précisé être ouvert à des discussions avec Syriza si le parti s'engageait à ne pas faire de "coup de force" vis-à-vis des Européens. Ce pourrait être une possibilité pour Alexis Tsipras, même si les deux formations sont très lointaines l'une de l'autre. Dans tous les cas, Syriza devra accepter des compromis pour construire une coalition. Malgré sa victoire de ce dimanche soir, Syriza risque donc de devoir prendre le risque rapidement de décevoir. Ou de jouer la politique du pire en acceptant un nouveau scrutin.

Une nouvelle élection dans un mois ?
Car en cas d'échec des négociations, on retournera vite aux urnes, comme en 2012. Avec une différence : il faudra élire un président de la République et Syriza le peut avec une simple majorité relative désormais. Dans ce cas, que décideront les électeurs ? De confirmer la victoire de Syriza ou de le sanctionner ? Nul ne le sait. L'ennui, c'est que l'Etat grec aura, en attendant, du mal à finir ses fins de mois. A noter cependant qu'en Grèce, les appartenances sont parfois mouvantes (15 députés avaient quitté leurs groupes entre 2012 et 2014), ce qui laisse une marge de manoeuvre à Syriza s'il manque quelques sièges. Par ailleurs, peu de partis ont, aujourd'hui, intérêt à ce que l'on retourne aux urnes dans un mois. A noter également qu'aucune majorité alternative n'existe vraiment dans ce scénario. Pour contrer Syriza, il faudrait que tous les partis s'allient, ce qui n'est pas envisageable. Ce sera donc Alexis Tsipras premier ministre ou de nouvelles élections.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur La tribune.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Grèce : mardi noir et incertitude politique

Message non lu par Nombrilist » 25 janv. 2015, 22:02:12

Pourquoi négocier avec un parti entier ? Il suffirait de débaucher 3 députés. ça doit pouvoir se faire.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Grèce : mardi noir et incertitude politique

Message non lu par Ramdams » 25 janv. 2015, 22:15:59

Apparemment, ça pourrait même se jouer à un unique siège. I-télé parle de 150 députés Syriza. Je ne comprends pas non plus la logique de négocier avec un parti entier... Cela dit, il sera difficile de débaucher trois députés : tu ne peux pas leur offrir des postes, les députés qui deviennent ministres abandonnent leur mandat de député. Les trois suivants sur la liste élue les remplaceront et ce sont eux qui voteront, pas les députés devenus ministres.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Grèce : mardi noir et incertitude politique

Message non lu par politicien » 25 janv. 2015, 22:51:18

Tsipras souffle le chaud et le froid: "la troika c'est fini" mais prêt à négocier une solution "sans affrontement" avec les créancier
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Grèce : mardi noir et incertitude politique

Message non lu par Nombrilist » 25 janv. 2015, 22:59:27

Les créanciers vont l'avoir dans le cul. Et ça inclut probablement la France.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Grèce : mardi noir et incertitude politique

Message non lu par Narbonne » 25 janv. 2015, 23:11:41

Cela fait longtemps que les banques ont provisionné la dette de la Grèce.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Grèce : mardi noir et incertitude politique

Message non lu par Incognito » 25 janv. 2015, 23:19:00

80% de la dette de l'état grec est détenue non pas par les banques, mais par les autres états de la zone Euro. C'est cette dette-là qui va être renégociée. En cas d'échec de cette renégociation, sortie probable de l'Euro, ce que j'espère pour les grecs.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Grèce : mardi noir et incertitude politique

Message non lu par Narbonne » 25 janv. 2015, 23:24:17

La banque de France par exemple ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Grèce : mardi noir et incertitude politique

Message non lu par politicien » 26 janv. 2015, 07:30:29

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Kadavre