Elections en Israël en 2015

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Elections en Israël en 2015

Message non lu par Pascale » 02 déc. 2014, 18:21:48

Natanyahu ayant licencié Lapid et Livni, on se dirige vers de nouvelles élections.

En mars, on nous dit.
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Elections en Israël en 2015

Message non lu par politicien » 02 déc. 2014, 18:27:13

Effectivement :
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a appelé mardi à des élections législatives anticipées en Israël après avoir limogé deux ministres importants, des centristes opposés à une partie de sa politique. M. Netanyahou a démis de leurs fonctions le ministre des Finances Yaïr Lapid, figure du centre droit, et la ministre de la Justice Tzipi Livni, qui incarne le centre gauche. Il a déclaré vouloir une dissolution du Parlement "au plus vite" pour des élections anticipées qui pourraient se tenir début 2015.

"Au cours des dernières semaines, M. Lapid et Mme Livni ont rudement attaqué le gouvernement que je dirige. (...) Je ne tolérerai aucune opposition au sein de mon gouvernement", a déclaré dans un communiqué le Premier ministre, qui, selon les experts, pourrait former à l'issue d'élections législatives anticipées un gouvernement plus à droite en s'alliant avec les partis nationalistes et religieux.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Elections en Israël en 2015

Message non lu par Nombrilist » 02 déc. 2014, 20:58:59

Y a-t-il eu une élection législative qui ait tenu jusqu'à son terme en Israël ? J'ai l'impression que dès qu'il y en a qui sont plutôt pour la paix au gouvernement, ils se font virer rapidement.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Elections en Israël en 2015

Message non lu par Ramdams » 02 déc. 2014, 21:51:35

C'est normal, Benyamin Netanyahou est d'extrême droite religieuse. Et les Israéliens sont loin d'être ses victimes puisqu'ils continuent à lui accorder la majorité, à lui et à sa coalition. On tente de nous faire croire que la majorité des Israéliens ne cautionne pas sa politique : on verra donc ça dans les urnes.

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Elections en Israël en 2015

Message non lu par Pascale » 04 déc. 2014, 12:06:20

Les urnes, selon les sondages donneront la majorité à la droite dure.
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Elections en Israël en 2015

Message non lu par Nombrilist » 04 déc. 2014, 12:23:39

Quelques semaines après des attentats, c'était couru d'avance. De toute façon, l'autre voyou a choisi le moment opportun, c'est évident.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Elections en Israël en 2015

Message non lu par johanono » 04 déc. 2014, 13:09:09

Il y a peut-être en Israël le même système qu'au Royaume-Uni, à savoir que le Premier ministre sortant peut décider lui-même la date des futures élections législatives, dans la limite naturellement de la durée maximum de son mandat. Le Premier ministre peut être parfois tenté d'avancer de quelques mois la date de ces élections législatives, s'il estime que la période lui est favorable.

En Israël, le problème vient aussi du mode de scrutin à la proportionnelle, qui empêche de dégager des majorités claires, et qui oblige généralement la formation arrivée en tête, mais sans obtenir de majorité absolue, à s'allier à des petits partis extrémistes pour obtenir cette majorité absolue. La proportionnelle place donc les petits partis extrémistes au centre du jeu, elle leur accorde une importance qu'ils ne devraient pas avoir dans un autre mode de scrutin.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Elections en Israël en 2015

Message non lu par Ramdams » 05 déc. 2014, 15:49:30

johanono » 04 Déc 2014, 13:09:09 a écrit :Il y a peut-être en Israël le même système qu'au Royaume-Uni, à savoir que le Premier ministre sortant peut décider lui-même la date des futures élections législatives, dans la limite naturellement de la durée maximum de son mandat. Le Premier ministre peut être parfois tenté d'avancer de quelques mois la date de ces élections législatives, s'il estime que la période lui est favorable.
C'est précisément dans ce cas que le chef d’État d'un régime parlementaire, qu'il soit président ou monarque, a une importance : il peut refuser la tenue d'élections anticipées en refusant la dissolution du Parlement. Mais comme l'actuel président d'Israël est membre du Likkoud et qu'il est élu par la Knesset... D'où l'intérêt d'élire un pot de fleur sans affiliation politique à la tête de l’État. Auparavant, le Premier ministre d'Israël était élu au suffrage direct, ce qui dissuadait ce dernier d'arranger le calendrier électoral comme bon lui semble. Bref, le régime politique d'Israël est absurde dans son ensemble.
johanono » 04 Déc 2014, 13:09:09 a écrit : En Israël, le problème vient aussi du mode de scrutin à la proportionnelle, qui empêche de dégager des majorités claires, et qui oblige généralement la formation arrivée en tête, mais sans obtenir de majorité absolue, à s'allier à des petits partis extrémistes pour obtenir cette majorité absolue. La proportionnelle place donc les petits partis extrémistes au centre du jeu, elle leur accorde une importance qu'ils ne devraient pas avoir dans un autre mode de scrutin.
La proportionnelle pousse au contraire à la formation d'une majorité centriste (tu le regrettais toi-même dans le cas de la France). Les alliances avec les partis extrémistes ne sont pas très courantes, sauf en Israël où les extrémistes ont toujours eu le vent en poupe, du fait du caractère identitaire/religieux du pays.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Elections en Israël en 2015

Message non lu par politicien » 16 mars 2015, 21:27:31

Bonjour,
A la veille des élections législatives en Israël, les candidats ont abattu leurs dernières cartes, lundi 16 mars. Sous la pression de sondages défavorables, le premier ministre et leader de la droite (Likoud), Benyamin Nétanyahou, a durci le ton avant la fin officielle de la campagne à 19 heures (18 heures à Paris). Avec pour ambition de rallier les indécis et les déçus, il a mis les questions controversées au cœur du débat.

Interrogé par le site d'informations NRG, le chef du gouvernement a réaffirmé l'impossibilité de la création d'un Etat palestinien tant qu'il serait en exercice. Il a fait savoir dans un autre entretien, accordé à la radio publique, que « la réalité a changé » depuis le discours de référence de Bar Ilan, le 14 juin 2009, dans lequel il avait accepté pour la première fois publiquement l'hypothèse d'un pays coexistant avec Israël.
« Il a été prononcé avant la tempête arabe qu'on appelle le “printemps arabe” et qui a balayé le Moyen-Orient », a-t-il argué, estimant que toute cession de territoire rendrait l'Etat hébreu vulnérable à des attaques de l'« islam extrémiste ».

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Elections en Israël en 2015

Message non lu par politicien » 17 mars 2015, 20:15:49

Bonjour,
19 h 1. Le bras armé du Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam, appelle les Arabes israéliens à voter en masse.

We ask all our supporters with followers in the occupied land, ask them personally to go and vote for @Ayman_Odeh_TJL ! 2 hours left!

19 heures. Le taux de participation est de 65,7 % contre 63,9 % en 2013. La rumeur médiatique veut que Banjamin Netanyahu et Isaac Herzog soient au coude à coude...

17 h 45. Valéria est originaire d'Italie et est installée depuis des années en Israël. "J'ai beaucoup hésité. Finalement, j'ai voté Likoud. Seul Benjamin Netanyahu peut assurer notre sécurité. Je n'ai aucune confiance dans ce domaine dans la gauche. Et puis, vous savez, sans sécurité, vous n'avez pas de prospérité ni de qualité de vie..." Galit, elle, est élève de terminale. C'est la première fois qu'elle vote : "J'ai choisi l'Union sioniste. Il faut le changement. Benjamin Netanyahu, ce n'est plus possible. Mon père a voté également pour l'Union sioniste."

17 h 30. Eliana est étudiante. Elle témoigne : "Je suis de droite. J'ai longuement hésité entre le Likoud et le Foyer juif de Naftali Bennett. Je me suis décidée dans l'isoloir. Finalement, j'ai voté pour le parti sioniste religieux. Les raisons : il faut qu'on entende vraiment leur voix. Et puis Benjamin Netanyahu, c'est très bien, mais je crois qu'il a fait son temps. Il faut qu'il passe la main."

17 heures. Selon la commission électorale, le taux de participation chez les soldats est en hausse par rapport à 2013 : + 2,8 %. Le taux de participation est de 55 %. C'est un tout petit peu moins que pour le scrutin de 2013, qui était à la même heure de 55,5 %.

15 h 30. Le buzz de la journée : le message posté, via une vidéo, sur le Web par Benjamin Netanyahu en tout début d'après-midi : "Poussés par la gauche, les Arabes votent en masse. La droite est danger." La gauche a immédiatement réagi. La députée Shelly Yachimovitch, numéro trois sur la liste centre gauche de l'Union sioniste, a qualifié le texte du Premier ministre de "raciste, qu'aucun dirigeant occidental n'oserait publier".

(...)

http://www.lepoint.fr/monde/israel-les- ... 456_24.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Elections en Israël en 2015

Message non lu par politicien » 17 mars 2015, 21:06:28

Rfi : Législatives israéliennes : l'Union sioniste d'Herzog et le Likoud de Netanyahu crédités de 27 sièges chacun (sondage sortie des urnes)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Elections en Israël en 2015

Message non lu par johanono » 17 mars 2015, 22:03:08

Certains journalaux gauchistes français (notamment Le Monde et Libération) nous expliquaient ces derniers jours que l'opinion publique israélienne est désormais préoccupée davantage par les problèmes sociaux que par les considérations sécuritaires : cela devait donc annoncer une cuisante défaite pour le Likoud, et une victoire de la gauche israélienne. Finalement, il n'en est rien. Le Likoud s'en sort beaucoup mieux que prévu. Cela montre que Netanyahou est encore très populaire en Israël. Ceux qui annonçaient sa défaite prenaient donc leurs désirs pour des réalités.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Elections en Israël en 2015

Message non lu par politicien » 17 mars 2015, 23:33:11

Le Premier ministre israélien sortant Benjamin Netanyahu a déjoué tous les pronostics en faisant au moins jeu égal avec le centre gauche mardi aux élections et en semblant disposer d'une marge de manœuvre plus favorable que le travailliste Isaac Herzog pour former le prochain gouvernement.

Le Likoud de M. Netanyahu était crédité de 28 sièges sur les 120 de la Knesset, soit un de plus que la liste Union sioniste de M. Herzog, dans le sondage à la sortie des urnes de la chaîne Channel 2. Les deux listes étaient à égalité avec 27 mandats dans deux autres projections de Channel 1 et Channel 10.

Aussi serrées que soient ces projections, M. Netanyahu, au pouvoir depuis mars 2009, semble mieux placé que M. Herzog pour être appelé par le président Reuven Rivlin à former un gouvernement. Il s'agirait de son troisième mandat consécutif de Premier ministre, le quatrième au total avec celui de 1996 à 1999.

La faculté de M. Herzog à former une coalition paraît soumise à de multiples aléas, et en particulier au bon vouloir de la liste des partis arabes israéliens.

(...)

http://information.tv5monde.com/en-cont ... tics-22685
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Elections en Israël en 2015

Message non lu par johanono » 18 mars 2015, 08:33:49

Voillà, donc Netanyahou l'emporte, et tant pis pour tous les "observateurs" qui avaient pris leurs désirs pour des réalités en pronostiquant sa défaite.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Elections en Israël en 2015

Message non lu par Ramdams » 18 mars 2015, 11:22:08

Netanyahou a gagné une douzaine de sièges à l'issue d'une élection qui a en outre enregistré son plus fort taux de participation depuis 1999. Et pourtant, on continue à nous expliquer que les Israéliens ne sont pas majoritaires à cautionner la politique de leur Premier ministre. Cela ne calmera pas les tensions en Israël ou celles contre Israël en dehors du pays. Les Israéliens ne sont pas victimes de la politique de Netanyahou, ils sont complices.

Sa coalition risque donc d'être reconduite. Il est improbable que l'Union sioniste forme une alliance avec la Liste arabe unifiée. Il faut rappeler également que de nombreux franco-israéliens (ou anciens Français qui ont renoncé à leur nationalité française pour épouser celle d'Israël) ont voté, par rapport à l'élection de 2013. Entre Valls et Netanyahou, l'électorat juif était très convoité mais c'est Netanyahou qui a gagné. Bien fait pour Valls.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré