Y a-t-il encore quelque chose à attendre de l’Europe ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Y a-t-il encore quelque chose à attendre de l’Europe ?

Message non lu par johanono » 26 nov. 2014, 00:19:52

politicien » Mar 25 Nov 2014 - 18:35 a écrit :Est-ce que l'on peut rester sur le sujet initial ? A savoir : "Y a-t-il encore quelque chose à attendre de l’Europe ?"
La réponse est pour moi évidente. A partir du moment où je constate que la construction européenne, telle qu'elle existe actuellement, souffre de vices congénitaux, dans ses fondements mêmes, qui la condamnent à l'échec, alors ça veut dire que je n'en attends rien.

Politicien nous demande si elle peut évoluer. Ce n'est pas possible. Nous sommes trop nombreux, jamais d'accord sur rien. La structure actuelle de l'UE nous condamne à l'inertie, donc à l'échec.

Les européistes, conscients des lacunes de l'UE, promettent de la réformer, de renégocier les traités. Hollande a voulu renégocier le Pacte budgétaire, on sait ce qu'il en fut. Sarkozy promet de renégocier les Accords de Schengen, il est lui aussi condamné à l'échec, car les autres pays ne vont pas accepter de renégocier juste pour nous faire plaisir...

Ce qui marche aujourd'hui (Ariane, Rosetta...), ce sont des programmes mis en place, non pas dans le cadre de l'UE, mais dans le cadre d'une coopération internationale librement consentie entre États.

Pour moi, la solution est évidente : sortir de l'UE, repartir de zéro en choisissant une coopération internationale librement consentie avec quelques autres États, un peu à la façon de la CEE originelle (celle de l'Europe des six, version Traité de Rome).

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Y a-t-il encore quelque chose à attendre de l’Europe ?

Message non lu par El Fredo » 26 nov. 2014, 08:58:43

Le Traité de Rome, celui qui consacre la concurrence libre et non faussée ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Y a-t-il encore quelque chose à attendre de l’Europe ?

Message non lu par Ramdams » 26 nov. 2014, 10:39:06

La concurrence libre et non faussée ne me paraît pas aberrante pour certains secteurs d'activité. Le problème, c'est que l'UE veut l'étendre à tous les produits et services, ce qui en fait une passoire incapable de protéger les économies nationales.

La France n'a aucun "pays" allié dans l'Union Européenne. Les pays de l'UE sont eux-mêmes des concurrents qui rassemblent leurs forces pour lutter contre des concurrents plus coriaces. Quand j'entends parler de "solidarité" entre les pays européens, cela me fait rire. Aussi, il est évident qu'il faille revenir à des projets auxquels les pays participent de manière consentie.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Y a-t-il encore quelque chose à attendre de l’Europe ?

Message non lu par albert » 26 nov. 2014, 10:49:38

El Fredo » Mer 26 Nov 2014, 08:58:43 a écrit :Le Traité de Rome, celui qui consacre la concurrence libre et non faussée ?
Mais à l'époque il n'y avait pas encore le grand marché de l'acte unique, les élargissements, l'euro... et il y avait encore des droits de douane.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Y a-t-il encore quelque chose à attendre de l’Europe ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 nov. 2014, 17:59:10

albert » 26 Nov 2014, 11:49:38 a écrit :
El Fredo » Mer 26 Nov 2014, 08:58:43 a écrit :Le Traité de Rome, celui qui consacre la concurrence libre et non faussée ?
Mais à l'époque il n'y avait pas encore le grand marché de l'acte unique, les élargissements, l'euro... et il y avait encore des droits de douane.
droits de douanes qui sont incompatibles avec une concurrence libre et non faussée.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Y a-t-il encore quelque chose à attendre de l’Europe ?

Message non lu par albert » 26 nov. 2014, 18:09:19

Jeff Van Planet » Mer 26 Nov 2014, 17:59:10 a écrit :
albert » 26 Nov 2014, 11:49:38 a écrit :
El Fredo » Mer 26 Nov 2014, 08:58:43 a écrit :Le Traité de Rome, celui qui consacre la concurrence libre et non faussée ?
Mais à l'époque il n'y avait pas encore le grand marché de l'acte unique, les élargissements, l'euro... et il y avait encore des droits de douane.
droits de douanes qui sont incompatibles avec une concurrence libre et non faussée.
Et pourtant, à l'époque du traité de Rome en 1957, il y avait encore des droits de douane, alors qu'il n'y avait que 6 pays dans la CEE. Les droits de douane n'ont été supprimés que progressivement et il a fallu attendre 1968 pour qu'il y ait un tarif douanier commun.

Mais si les droits de douane sont incompatibles avec une concurrence libre et non faussée, le dumping fiscal et social l'est également, et cela existe toujours.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Assurancetourix
Messages : 18
Enregistré le : 19 nov. 2014, 15:55:24

Re: Y a-t-il encore quelque chose à attendre de l’Europe ?

Message non lu par Assurancetourix » 26 nov. 2014, 18:40:09

politicien » 17 Nov 2014, 19:22:38 a écrit :Mais est-ce que vous, vous attendez encore quelque chose de l'Europe ?
J'ai toujours pensé que l'Europe pouvait être une bonne chose, à condition d'établir de bonnes règles et de s'y tenir.
Malheureusement si les règles n'étaient pas trop mauvaises, on ne s'y est pas tenu, notamment en y faisant entrer des gens qui n'avaient pas de bons critères, et plus ça va, pire c'est: personne pour taper du poing sur la table et dire, stop ! ça suffit !
Les hommes politiques ne sont pas logiques avec eux-mêmes: ils sont trop à l'écoute des sondages concernant leur popularité, trop occupés à gérer leur carrière, et pas assez à l'écoute de ce que disent et vivent vraiment les gens. Et pourtant pourquoi les a-t-on élus ? Pas pour faire plaisir mais pour faire ce qui doit être fait.
Vous avez beau tuer le temps, c'est lui qui finira par vous enterrer

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Y a-t-il encore quelque chose à attendre de l’Europe ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 nov. 2014, 18:46:34

albert » 26 Nov 2014, 19:09:19 a écrit :
Jeff Van Planet » Mer 26 Nov 2014, 17:59:10 a écrit :
albert » 26 Nov 2014, 11:49:38 a écrit :
El Fredo » Mer 26 Nov 2014, 08:58:43 a écrit :Le Traité de Rome, celui qui consacre la concurrence libre et non faussée ?
Mais à l'époque il n'y avait pas encore le grand marché de l'acte unique, les élargissements, l'euro... et il y avait encore des droits de douane.
droits de douanes qui sont incompatibles avec une concurrence libre et non faussée.
Et pourtant, à l'époque du traité de Rome en 1957, il y avait encore des droits de douane, alors qu'il n'y avait que 6 pays dans la CEE. Les droits de douane n'ont été supprimés que progressivement et il a fallu attendre 1968 pour qu'il y ait un tarif douanier commun.

Mais si les droits de douane sont incompatibles avec une concurrence libre et non faussée, le dumping fiscal et social l'est également, et cela existe toujours.
Que l'EU ait grandi trop vite, je suis d'accord.
Que les suppression de droits de douanes et d'harmonisation des normes soit progressif, oui, c'est indéniable.

Qu'est-ce que le dumping fiscal? Les droits de douane en font parti. En suite on peut se poser la question: si on harmonise la fiscalité, ne sommes-nous pas en train de bafouer la souveraineté des états membres? Car honnêtement, j'ai déjà pensé à comment harmoniser la fiscalité, et je peu retourner la chose de tout les sens, je ne vois qu'une seule façon de le faire: supprimer les taxes locales pour mettre des taxes fédérales à la place. êtes-vous préparer à cela?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Y a-t-il encore quelque chose à attendre de l’Europe ?

Message non lu par Vincendix » 26 nov. 2014, 19:24:05

L'Europe se fera, c'est une évidence mais il reste un sacré bout de chemin pour y parvenir.
Quand les politiciens s'occuperont de l'avenir de notre continent et non de leur condition perso et quand les peuples seront plus solidaires.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Y a-t-il encore quelque chose à attendre de l’Europe ?

Message non lu par Narbonne » 26 nov. 2014, 19:30:50

Assurancetourix » 26 Nov 2014, 18:40: 09 a écrit :
politicien » 17 Nov 2014, 19:22:38 a écrit :Mais est-ce que vous, vous attendez encore quelque chose de l'Europe ?
J'ai toujours pensé que l'Europe pouvait être une bonne chose, à condition d'établir de bonnes règles et de s'y tenir.
Malheureusement si les règles n'étaient pas trop mauvaises, on ne s'y est pas tenu, notamment en y faisant entrer des gens qui n'avaient pas de bons critères, et plus ça va, pire c'est: personne pour taper du poing sur la table et dire, stop ! ça suffit !
Les hommes politiques ne sont pas logiques avec eux-mêmes: ils sont trop à l'écoute des sondages concernant leur popularité, trop occupés à gérer leur carrière, et pas assez à l'écoute de ce que disent et vivent vraiment les gens. Et pourtant pourquoi les a-t-on élus ? Pas pour faire plaisir mais pour faire ce qui doit être fait.
A Bruxelles, il y a plus de lobbyistes officiels que de députés.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Y a-t-il encore quelque chose à attendre de l’Europe ?

Message non lu par Nombrilist » 26 nov. 2014, 20:14:59

Jeff Van Planet » Mer 26 Nov 2014 - 18:46 a écrit :
albert » 26 Nov 2014, 19:09:19 a écrit :
Jeff Van Planet » Mer 26 Nov 2014, 17:59:10 a écrit :
albert » 26 Nov 2014, 11:49:38 a écrit :
El Fredo » Mer 26 Nov 2014, 08:58:43 a écrit :Le Traité de Rome, celui qui consacre la concurrence libre et non faussée ?
Mais à l'époque il n'y avait pas encore le grand marché de l'acte unique, les élargissements, l'euro... et il y avait encore des droits de douane.
droits de douanes qui sont incompatibles avec une concurrence libre et non faussée.
Et pourtant, à l'époque du traité de Rome en 1957, il y avait encore des droits de douane, alors qu'il n'y avait que 6 pays dans la CEE. Les droits de douane n'ont été supprimés que progressivement et il a fallu attendre 1968 pour qu'il y ait un tarif douanier commun.

Mais si les droits de douane sont incompatibles avec une concurrence libre et non faussée, le dumping fiscal et social l'est également, et cela existe toujours.
Que l'EU ait grandi trop vite, je suis d'accord.
Que les suppression de droits de douanes et d'harmonisation des normes soit progressif, oui, c'est indéniable.

Qu'est-ce que le dumping fiscal? Les droits de douane en font parti. En suite on peut se poser la question: si on harmonise la fiscalité, ne sommes-nous pas en train de bafouer la souveraineté des états membres? Car honnêtement, j'ai déjà pensé à comment harmoniser la fiscalité, et je peu retourner la chose de tout les sens, je ne vois qu'une seule façon de le faire: supprimer les taxes locales pour mettre des taxes fédérales à la place. êtes-vous préparer à cela?
Pour moi, c'est non. L'harmonisation nous conduirait à une société multivitesse encore pire que maintenant.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Y a-t-il encore quelque chose à attendre de l’Europe ?

Message non lu par Narbonne » 26 nov. 2014, 20:54:58

RFA et RDA ont fusionné et il y avait un fort écart économique et culturel, mais la même langue.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Y a-t-il encore quelque chose à attendre de l’Europe ?

Message non lu par johanono » 27 nov. 2014, 09:03:53

El Fredo » Mer 26 Nov 2014 - 09:58 a écrit :Le Traité de Rome, celui qui consacre la concurrence libre et non faussée ?
L'Europe a changé de nature après la Traité de Rome, en effet.
Que les suppression de droits de douanes et d'harmonisation des normes soit progressif, oui, c'est indéniable.

Qu'est-ce que le dumping fiscal? Les droits de douane en font parti. En suite on peut se poser la question: si on harmonise la fiscalité, ne sommes-nous pas en train de bafouer la souveraineté des états membres? Car honnêtement, j'ai déjà pensé à comment harmoniser la fiscalité, et je peu retourner la chose de tout les sens, je ne vois qu'une seule façon de le faire: supprimer les taxes locales pour mettre des taxes fédérales à la place. êtes-vous préparer à cela?
Beaucoup de Français semblent croire que les autres pays vont accepter une harmonisation, fiscale ou sociale, juste pour nous faire plaisir. Mais c'est une chimère...

Cobalt

Re: Y a-t-il encore quelque chose à attendre de l’Europe ?

Message non lu par Cobalt » 27 nov. 2014, 14:19:37

johanono

Beaucoup de Français semblent croire que les autres pays vont accepter une harmonisation, fiscale ou sociale, juste pour nous faire plaisir. Mais c'est une chimère...
C'est clair, si harmonisation il y a, ce sera dans le sens des autres pays européens qui représentent la majorité.

Ce sont les doux rêveurs qui croient encore l'inverse.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Y a-t-il encore quelque chose à attendre de l’Europe ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 nov. 2014, 17:25:59

Nombrilist » 26 Nov 2014, 21:14:59 a écrit : Pour moi, c'est non. L'harmonisation nous conduirait à une société multivitesse encore pire que maintenant.
Pourquoi?


Narbonne » 26 Nov 2014, 21:54:58 a écrit :RFA et RDA ont fusionné et il y avait un fort écart économique et culturel, mais la même langue.
Argument favori de l'ED.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré