un gigantesque quartier du Caire construit sur un cimetière

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

un gigantesque quartier du Caire construit sur un cimetière

Message non lu par Adeline » 01 nov. 2014, 16:28:59

Image

Quoi qu'il en soit, tous partagent les mêmes difficultés. Le quartier est mal sécurisé par la police et la criminalité y est en progression. Dans ce contexte, la toile de fond lugubre n'est alors qu'une simple banalité. Une mère de trois enfants ironise sur sa situation auprès d'un reporter venu visiter les tombes: "Je n'ai pas peur des morts, j'ai peur des vivants".
Cliquer sur ce lien pour voir les photos ...

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: un gigantesque quartier du Caire construit sur un cimetière

Message non lu par Ramdams » 01 nov. 2014, 16:45:16

Je n'ai jamais compris cette répulsion des cimetières. Le cimetière non loin de chez moi est le seul espace de verdure digne de ce nom (30 hectares) du quartier. Je le considère comme un parc, au même titre que les autres, c'est-à-dire un endroit où l'on peut s'isoler de la folie urbaine.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: un gigantesque quartier du Caire construit sur un cimetière

Message non lu par Adeline » 01 nov. 2014, 17:03:28

Je pense que dans les légendes urbaines, accentuées par les films d'horreurs, il est peut concevable de vivre dans le même espace que les morts ...

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: un gigantesque quartier du Caire construit sur un cimetière

Message non lu par fan2machiavel » 01 nov. 2014, 17:27:02

Une des raison de base à mon avis ça a été le charbon.
Quand on enterre une personne (ou un animal) mort du charbon, on contamine la terre. La terre des cimetière est donc assez malsaine. Il y a dû y avoir des cas de personnes s’installant au dessus d'un cimetière et qui à la suite de travaux quelconques ont attrapés le charbon. On a du prendre ça pour une malédiction pour ne pas avoir respecté les morts et puis les gens ont refusés de s'y installer (d'ailleurs les champs où il y a du charbon sont souvent appelés "champs maudits")

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: un gigantesque quartier du Caire construit sur un cimetière

Message non lu par Baltorupec » 01 nov. 2014, 17:33:00

Durant le moyen-âge, l'attitude des gens a changé, dans un premier temps, le cimetière était un lieu de rendez-vous, de marché voir de fêtes, puis il est devenu le lieu que l'on connait sous l'influence de l'église.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: un gigantesque quartier du Caire construit sur un cimetière

Message non lu par Ramdams » 01 nov. 2014, 17:39:39

Les cimetières peuvent avoir un rôle environnemental évident dans les villes. Le cimetière que j'évoquais est très boisé et abrite notamment de nombreuses espèces d'oiseaux. Des ruches d'abeilles ont même été installées.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: un gigantesque quartier du Caire construit sur un cimetière

Message non lu par Baltorupec » 01 nov. 2014, 17:42:58

Oui, et je trouve que l'on manque de parcs dans nos villes mais bon.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: un gigantesque quartier du Caire construit sur un cimetière

Message non lu par Ramdams » 01 nov. 2014, 17:48:31

Ce que je voulais dire, c'est que l'on peut faire d'une pierre deux coups avec le cimetière : lui donner à la fois sa fonction de cimetière et de parc. Mais surtout ne pas confier la conception des cimetières à des architectes prêts à pondre des monuments gris hideux. Je ne conçois pas un cimetière sans arbre.

L'article évoque Le Caire mais dans certains pays musulmans, les cimetières offrent aux moutons de l'herbe fraîche comme ici à Tanger :
Image

Bon, il s'agit moins de répondre à des impératifs écologiques qu'à préparer ces moutons à l'Aïd.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: un gigantesque quartier du Caire construit sur un cimetière

Message non lu par fan2machiavel » 01 nov. 2014, 18:06:07

Ramdams » Sam 1 Nov 2014 - 18:48 a écrit :Ce que je voulais dire, c'est que l'on peut faire d'une pierre deux coups avec le cimetière : lui donner à la fois sa fonction de cimetière et de parc. Mais surtout ne pas confier la conception des cimetières à des architectes prêts à pondre des monuments gris hideux. Je ne conçois pas un cimetière sans arbre.

L'article évoque Le Caire mais dans certains pays musulmans, les cimetières offrent aux moutons de l'herbe fraîche comme ici à Tanger :
Image

Bon, il s'agit moins de répondre à des impératifs écologiques qu'à préparer ces moutons à l'Aïd.
oui ça niveau hygiène pas top (là le risque de charbon on est en plein dedans), mais bon d'un autres coté dans un certain nombres de pays tu as bien des chèvres qui sont envoyés dans des décharges publiques pour se nourrir

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré