Charles Michel, le nouveau premier ministre de la Belgique

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Charles Michel, le nouveau premier ministre de la Belgique

Message non lu par Ramdams » 08 oct. 2014, 20:44:02

Enfant, il collait des affiches pour son père, Louis, figure des libéraux belges. A 16 ans, il prend sa première carte au Mouvement réformateur. A 18 ans, il obtient son premier mandat politique, comme conseiller de la province du Brabant wallon, au sud de Bruxelles. Charles Michel, deviendra, samedi 11 octobre, le prochain premier ministre belge après l'accord sur la formation d'un gouvernement, est un précoce né.

IL ÉVINCE SON ANCIEN LEADER
Une fois investi, il deviendra ainsi, à 38 ans, le plus jeune premier ministre que la Belgique ait jamais connu, succédant au socialiste Elio Di Rupo, de vingt-cinq ans son aîné. En 2000, il avait déjà été le plus jeune ministre de l'histoire du pays, officiant au portefeuille wallon des affaires intérieures et de la fonction publique.

Avocat de formation, Charles Michel a été élu député fédéral en 1999, avant d'obtenir des portefeuilles au gouvernement. De fin 2007 à début 2011, il a notamment été ministre de la coopération, un poste considéré comme secondaire.

Mais c'est en interne, au sein du Parti réformateur, que Charles Michel prend une stature nationale. Défendant une ligne « libérale sociale », il mène la fronde et parvient à écarter de la présidence du parti l'homme fort des libéraux depuis plus de dix ans, le ministre des finances Didier Reynders, affaibli par deux défaites électorales.

Le nouveau leader sort vainqueur des dernières élections côté francophone avec un gain de deux sièges, sans toutefois parvenir à dépasser l'adversaire socialiste.

COUP DE POKER
Le roi Philippe le charge néanmoins de préparer la formation du gouvernement. Là, lui qui est un bon néerlandophone, il prend les autres partis francophones de court en négociant une coalition avec trois partis néerlandophones, dont les nationalistes de la Nieuw-Vlaamse Alliantie (ou N-VA – « Nouvelle Alliance flamande »), alors qu'il avait juré de ne jamais pactiser.

Un coup de poker qui lui permet, en plus de prendre la tête du gouvernement, d'ajouter un nouveau fait d'arme à sa collection de records. Il devient ainsi le deuxième libéral wallon à diriger le pays, le premier depuis… 1938.

Le Monde
Première annonce forte du nouveau gouvernement - avant même qu'il ne soit investi : recul de l'âge de la retraite à 67 ans (contre 65)... d'ici 2030 et contrairement au programme du MR (comme en témoigne une journaliste du Soir). Il s'agirait davantage d'une revendication de la NV-A, avec laquelle les libéraux comptent gouverner. Ces derniers ont tout un éventail de propositions pour "lutter contre l'assistanat" du même acabit.

Le point positif, c'est qu'il semble désintéressé des querelles linguistiques qui gangrènent la Belgique depuis des décennies.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Charles Michel, le nouveau premier ministre de la Belgique

Message non lu par Nombrilist » 08 oct. 2014, 21:11:10

Recul de 2 ans d'ici 16 ans. De toute façon, la Belgique aura changé 32 fois de premier ministre d'ici là.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Charles Michel, le nouveau premier ministre de la Belgique

Message non lu par Ramdams » 09 oct. 2014, 18:32:55

En Belgique, les Premiers ministres changent mais les gouvernement se ressemblent. Par exemple, c'est la première fois que les socialistes (francophones et néerlandophones) ne participeront pas au gouvernement depuis 1988. Les libéraux auront donc les coudées franches pendant les 4 ans à venir.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Charles Michel, le nouveau premier ministre de la Belgique

Message non lu par Ramdams » 06 nov. 2014, 20:17:32

Belgique: l'austérité mobilise massivement

Plus de 100.000 personnes ont manifesté aujourd'hui à Bruxelles contre les mesures d'austérité du nouveau gouvernement de droite, une mobilisation sociale historique en Belgique marquée aussi par quelques incidents en fin de cortège.

Entre 120.000 et 130.000 personnes, soit environ 1% de la population du royaume, ont défilé dans le centre de la capitale, selon les syndicats, qui saluent du "jamais vu depuis 30 ans".
Ils dénonçaient un programme de réformes économiques et sociales visant à réaliser 11 milliards d'euros d'économies dans les cinq prochaines années, qui prévoit aussi de reculer l'âge légal de départ à la retraite à 67 ans, contre 65 aujourd'hui, à partir de 2030.

Ces mesures, en rupture avec la politique centriste du précédent gouvernement, ont été dévoilées après de la formation de l'exécutif, début octobre, par le premier ministre libéral Charles Michel, à la tête d'une coalition de droite avec notamment les nationalistes flamands du N-VA.

"Il faut faire des efforts, c'est évident, mais le cocktail de mesures proposées par le gouvernement est particulièrement injuste. Les grandes entreprises et les détenteurs de capitaux ne participent pas à la solidarité. Par contre, on diminue les salaires, on diminue les pensions et on touche à sécurité sociale", a attaqué une des figures du parti socialiste, l'ancienne ministre Laurette Onkelinx. (...)

"Le pouvoir d'achat sera mis à mal, tant pour les travailleurs que pour les allocataires sociaux et les petits indépendants", a insisté Marc Goblet, le secrétaire général du syndicat socialiste FGTB. "Ces mesures injustes vont toucher uniquement le portefeuille des travailleurs", a dénoncé Marie-Hélène Ska, secrétaire générale de la centrale chrétienne CSC, premier syndicat belge.

De nombreuses industries tournaient au ralenti, notamment dans la sidérurgie et aux ports d'Anvers et de Zeebruges, à la Poste ou dans l'enseignement.

Un conseil des ministres restreint devait se réunir jeudi soir, et les trois principaux syndicats y ont été conviés. Ils ont d'ores et déjà prévenu que si le gouvernement ne revoyait pas sa copie, d'autres actions étaient envisagées. "Ces mesures sont nécessaires pour garantir l'avenir. C'était notre devoir de prendre ces décisions", a commenté Michel devant la Chambre des députés. "Nous devons nous écouter et nous respecter. J'espère que les partenaires sociaux voudront s'engager avec nous", a ajouté le premier ministre. (...)

Les mesures d'économie touchent aussi des secteurs spécifiques comme la culture, la fonction publique ou la recherche scientifique.
Si l'ambiance générale de la manifestation était bon enfant, 1.000 à 2.000 manifestants plus radicaux, notamment des dockers d'Anvers, ont renversé deux voitures, incendié des poubelles et affronté la police en fin de cortège. La police a répliqué avec gaz lacrymogène et jets d'eau, et en chargeant les manifestants à plusieurs reprises.

Un manifestant a eu le nez cassé et au moins dix policiers ont été légèrement blessés, selon une porte-parole de la police.

Le Figaro/AFP

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Charles Michel, le nouveau premier ministre de la Belgique

Message non lu par Nombrilist » 07 nov. 2014, 00:15:22

Voilà ce qui arrive quand on se goure de bulletin.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Charles Michel, le nouveau premier ministre de la Belgique

Message non lu par politicien » 14 déc. 2014, 19:53:51

Bonjour,
Avions cloués au sol, trains, trams et bus remisés dans les dépôts, accès aux entreprises et aux administrations bloqués par des "piquets": de Liège à Tournai, d'Arlon à Ostende, la Belgique sera paralysée lundi par une journée de "grève nationale" organisée par les syndicats pour contester la politique d'austérité du gouvernement.

Le gouvernement veut économiser 11 milliards d'euros en 5 ans
Aucune région ne devrait échapper au mouvement organisé en "front commun" par les trois grands syndicats FGTB (socialiste), CSC (chrétien) et CGSLB (libéral), qui ont fait monter la pression depuis plusieurs semaines sur le gouvernement de droite dirigé par le libéral Charles Michel. Ils continuent à dénoncer un programme de réformes visant à réaliser 11 milliards d'euros d'économies en cinq ans, en reculant l'âge légal de départ à la retraite de 65 à 67 ans à partir de 2030, et en en faisant des coupes dans les services publics, la culture et les transports. Ils demandent aussi l'abandon du "saut d'index" prévu pour 2015, soit l'absence de revalorisation des salaires par rapport à l'inflation. Ils dénoncent aussi l'absence de "dialogue social".

Cauchemar en vue dans les transports
Les transports devraient être les premiers touchés. Dès dimanche, à 22H00 (21H00 GMT), les contrôleurs aériens devraient débrayer, selon le gestionnaire belge de l'espace aérien, Belgocontrol, ce qui empêchera de facto tout décollage ou atterrissage pendant 24 heures. Les trains s'arrêteront au même moment, y compris les liaisons internationales Thalys (vers Paris, Amsterdam et Cologne) et Eurostar (Londres). Lundi, les trams, bus et métro devraient rester au dépôt dans tout le pays.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Charles Michel, le nouveau premier ministre de la Belgique

Message non lu par Nombrilist » 14 déc. 2014, 20:11:14

Et Guy Verhofstadt (ancien PM belge, président d'ADLE au parlement européen) qui fanfaronnait devant Mélenchon que sa potion magique de redressement des comptes avait réussi en Belgique. Visiblement, c'était un peu exagéré.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Charles Michel, le nouveau premier ministre de la Belgique

Message non lu par Ramdams » 14 déc. 2014, 20:23:27

Ce qui est amusant, c'est que la N-VA siégeait avec EELV et les autres partis verts, dans le même groupe du Parlement européen, sous la législature précédente (2009-2014). Aujourd'hui, ils sont chez les conservateurs et eurosceptiques.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Charles Michel, le nouveau premier ministre de la Belgique

Message non lu par politicien » 05 avr. 2015, 14:32:41

Bonjour,
La Belgique a connu d'importantes manifestations syndicales dans la semaine du 1er avril. En cause : la politique du nouveau gouvernement de droite. Mais ce dernier ne devrait pas réduire le rythme des "réformes."

En Belgique, la politique budgétaire du nouveau gouvernement de droite (le premier sans le PS depuis plus de 25 ans) de Charles Michel, entré en fonction en octobre 2014, est très contestée. Dimanche 29 mars, 17.000 personnes ont défilé dans Bruxelles contre cette politique (contre 5.000 environ attendus). Toute la semaine, des défilés et des grèves ont été organisés en régions, là aussi avec une bonne mobilisation. Les mouvements devraient en théorie se poursuivre jusqu'au 22 avril où ils culmineront avec une grève générale à laquelle a appelé pour le moment le syndicat de la fonction publique CGSP.

Réforme des retraites
Pourquoi cette colère ? Deux mesures exaspèrent les syndicats. La première est la réforme des retraites qui portera l'âge légal de départ à la retraite de 65 ans aujourd'hui à 66 ans en 2025 et à 67 ans en 2030. D'autant que, selon Etienne de Callataÿ, chef économiste chez Bank Degroof à Bruxelles, « le gouvernement prépare des mesures sévères pour décourager les départs anticipés en renforçant les conditions de ces départs. » Or, en 2013, le précédent gouvernement mené par le socialiste francophone Elio di Rupo avait déjà durci les conditions de départ en « prépension » et la Belgique a vu son âge moyen effectif de départ à la retraite passer de 56,8 ans en 2001 à 61,6 ans en 2007 (derniers chiffres disponibles chez Eurostat). Le Belge partirait ainsi plus tôt que le Néerlandais (63,5 ans) et l'Allemand (62,7 ans), mais plus tard que le Français (60,2). Globalement, cet âge de départ effectif est dans la moyenne de la zone euro. Le gouvernement belge tente donc de faire passer le pays dans la partie supérieure du tableau. Ce qui exaspère Fidel Gavilan, conseiller au syndicat FGTB Metal à Gand, « avec 600.000 chômeurs, explique-t-il, la solution ne peut pas être de travailler plus longtemps. »

(...)

Reste une leçon à tirer pour le pays de ce débat budgétaire : progressivement, le débat communautaire semble s'amenuiser au profit du débat économique. Du reste, le PTB est le seul parti non-communautaire de Belgique, et il profite de cette évolution. Plus étonnamment, c'est aussi le choix qui semble être fait par le leader de la N-VA Bart de Wever, le maire d'Anvers. Ce dernier entend mener une politique de droite au niveau fédéral. Et c'est le sens de son alliance avec les libéraux des deux communautés et les chrétiens-démocrates flamands. Il a trouvé en Charles Michel un allié de choix pour mener cette politique voulue depuis longtemps par les milieux patronaux du nord du pays. Du coup, il a défendu le choix de l'Etat fédéral de demander l'effort de 750 millions d'euros aux régions, contre les entités fédérales, y compris la Flandre.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Charles Michel, le nouveau premier ministre de la Belgique

Message non lu par johanono » 18 déc. 2018, 21:49:57

Belgique: Le Premier ministre Charles Michel a annoncé sa démission

Il a justifié sa décision en expliquant que son appel à rester en place après la démission des ministres nationalistes flamands n’avait pas été entendu…

Image

Article complet sur https://www.20minutes.fr/monde/2398767- ... -demission

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré