Les Brésiliens élisent leur nouveau président

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les Brésiliens élisent leur nouveau président

Message non lu par politicien » 05 oct. 2014, 10:40:43

Bonjour,
L'heure est venue pour le peuple brésilien de se rendre aux urnes, les 5 et 26 octobre, pour élire son président. Candidate à un second mandat de quatre ans, Dilma Rousseff est donnée favorite du premier tour dimanche et en ballotage favorable lors d'un probable et encore très ouvert second tour.

Samedi soir, veille d'élection, la course à la présidentielle a connu un nouveau rebondissement. La rivale annoncée de la présidente sortante, Marina Silva, l'héritière de Luiz Inacio Lula da Silva, était pour la première fois devancée dans les sondages par le sénateur Aécio Neves qui lui a disputé la deuxième place du scrutin pendant une campagne riche en rebondissements. Tour d'horizon.

Les scrutins
Les trois principaux prétendants
Les programmes
Les sondages

Au premier tour, le 5 octobre, quelque 143 millions de Brésiliens sont appelés à se rendre aux urnes pour élire leur président, 27 gouverneurs, 513 députés nationaux, 1 069 députés fédéraux et 27 sénateurs (un tiers du Sénat). Le président et les gouverneurs sont majoritaires à deux tours. Un second tour est prévu le 26 octobre si le vainqueur du premier tour n'a pas obtenu la majorité absolue des votes valides. Les votes blancs et nuls sont comptabilisés au Brésil, ce qui explique qu'un candidat peut obtenir la majorité absolue sans franchir la barre des 50 %.

(...)


Dilma Rousseff, la « Dame de fer »
Fille d'un immigré bulgare avocat et communiste, torturée sous la dictature militaire, l'ex-guérillera Dilma Rousseff, 36e président du Brésil et première femme à le diriger, aborde en position de force le scrutin de dimanche. Un scénario qui était loin d'être acquis il y a encore quelques semaines.

Héritière désignée de Luiz Inacio Lula da Silva, Mme Rousseff avait atteint début 2013, à peine deux ans après avoir accédé à la plus haute marche, un taux de popularité inégalé auprès des Brésiliens de 77 %, mieux que son mentor. Avec la fronde sociale de juin, un mouvement de protestation d'une ampleur inédite, la présidente est tombée à 30 % d'opinions favorables. Le plus violent décrochage de l'histoire démocratique du Brésil. On vantait sa rigueur et sa discrétion. On dénonça alors son dirigisme, son isolement.

(...)


Marina Silva, l'ancienne disciple
D'une enfance miséreuse passée à récolter le latex en Amazonie à son combat pour devenir la première présidente noire et de confession évangélique du Brésil, l'écologiste Marina Silva s'est forgée dans l'adversité, avec faconde et une foi religieuse quasi-mystique comme viatique. Cette petite femme frêle de 56 ans, aux cheveux tirés en chignon, a bouleversé la campagne électorale où elle se présente comme l'apôtre d'une « nouvelle politique » en rupture avec le jeu des grands partis.

Dans les jours qui ont suivi sa désignation surprise, survenue après la mort accidentelle du candidat du PSB Eduardo Campos, l'ancienne ministre de l'environnement du gouvernement Lula caracole en tête des sondages, distançant même de dix points, au second tour, la présidente sortante. Mais après un début de campagne euphorique, Marina Silva n'a cessé de perdre du terrain dans les intentions de vote.

(...)


Aécio Neves, l'héritier
Petit-fils de président, député, gouverneur, sénateur, beau gosse marié à une ex-top modèle, Aécio Neves est un pur produit de l'élite du pays, freiné dans son élan présidentiel par deux femmes issues de la gauche brésilienne. Le candidat du PSDB a longtemps fait office de figurant pour l'élection de dimanche.

Profondément marqué par le décès de son ami de vingt ans Eduardo Campos, Aécio Neves a observé pendant plusieurs semaines l'ascension de Marina Silva sans réagir. L'équipe de campagne refusant même de s'attaquer à la nouvelle candidate du PSB. Il a fallu attendre les derniers jours de campagne pour que cet économiste de 54 ans prenne lui aussi pour cible l'ancienne ministre de l'environnement de Lula. Un changement de stratégie qui lui permet de remonter dans les sondages et de talonner aujourd'hui la principale rivale de Dilma Rousseff.

Aécio Neves renvoie l'image de playboy technocrate et de gestionnaire plutôt respecté, ayant entrepris des réformes dans le système éducatif de son fief du Minas Gerais. L'homme reste toutefois encore peu connu hors de son vaste bastion électoral. Desservi par un profil un peu lisse pour l'électorat populaire brésilien, il revendique sa filiation à l'ex-président Fernando Henrique Cardoso (1995-2003), qu'il ne n'omet jamais de citer lors de ses apparitions publiques.

(...)

Coup de théâtre, samedi soir, veille du scrutin : selon les sondages Ibope et Datafolha, Aécio Neves est en passe de devancer pour la première fois Marina Silva. Dans un incroyable sprint final, le candidat du PSDB dépasse, avec 24 % des intentions de vote, l'ancienne ministre de l'environnement qui n'obtient que 22 % des intentions de vote, selon l'institut Datafolha.

Marina Silva plafonne même que 21 % des voix, d'après l'enquête Ibope, qui précise toutefois que les deux candidats sont à égalité « technique » (avec les marges d'erreur). Dilma Rousseff, elle, gagnerait dans les cas de figure le second tour avec au moins 6 points d'avance.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les Brésiliens élisent leur nouveau président

Message non lu par Ramdams » 05 oct. 2014, 12:52:20

Dilma Rousseff me fait penser à Pompidou, c'est-à-dire un(e) opportuniste qui profite de l'aura de son prédécesseur, son mentor, alors qu'il/elle a une gestion très critiquable.

Marina Silva, de son côté, joue une campagne aux sentiments, comme Obama : peau noire, descendante d'esclaves... Elle est pourtant proche des milieux d'affaires. Elle veut d'ailleurs prendre ses distances avec le Mercosur pour bâtir une union douanière avec les Etats-Unis.

On voit bien que leur présidentielle, comme celle des Etats-Unis, comme la nôtre aussi, est très romancée. C'est inhérent à tout régime (semi-)présidentiel.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les Brésiliens élisent leur nouveau président

Message non lu par politicien » 06 oct. 2014, 07:23:41

Bonjour,
La surprise est, en effet venue du résultat de celui qui l'affrontera au second tour, le 26 octobre prochain. La qualification du candidat du parti social démocrate brésilien (PSDB), Aecio Neves, qui a récolté 33,68 % des voix, dimanche, était loin d'être acquise. Jamais avant samedi, veille du scrutin, il n'avait dépassé Marina Silva dans les sondages, avant d'effectuer une remontée inattendue dans les études d'opinion, lui qui n'était encore crédité que de 26 à 27 % des intentions de vote selon les derniers sondages.

Tout l'enjeu va donc être pour lui de récolter les voix obtenues par Marina Silva, pour qui le scrutin de dimanche a été un véritable revers. Celle qui a longtemps fait figure de sérieuse rivale pour Dilma Rousseff n'a, en effet, finalement obtenu que 21,29 % des voix.

« UNIR NOS FORCES »
Dimanche soir, la candidate du Parti socialiste brésilien (PSB), apôtre d'une « nouvelle politique » en rupture avec la bipolarisation PT-PSDB, a refusé de donner une consigne de vote pour le second tour, affirmant qu'elle ferait son choix à l'issue d'une discussion avec sa famille politique. « Le Brésil a clairement signifié qu'il n'était pas d'accord avec la situation actuelle », a-t-elle cependant déclaré.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les Brésiliens élisent leur nouveau président

Message non lu par Ramdams » 06 oct. 2014, 12:10:06

Les instituts de sondages se sont donc plantés en beauté. Plus de 20 points séparent Rousseff de Silva et seulement 8 entre Rousseff et Neves.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les Brésiliens élisent leur nouveau président

Message non lu par politicien » 12 oct. 2014, 16:55:18

Bonjour,
L'écologiste brésilienne Marina Silva va annoncer dimanche son très probable soutien de poids à l'opposant social-démocrate Aecio Neves, rival de la présidente de gauche Dilma Rousseff pour le second tour disputé de l'élection présidentielle du 26 octobre.

Mme Silva a convoqué une conférence de presse à 10h30 (13h30 GMT) à Sao Paulo, quelque heures après qu'Aecio Neves ait publiquement accepté samedi d'inclure dans son programme des mesures à caractère social et écologique défendues par cette dissidente du Parti des travailleurs (PT, gauche) au pouvoir depuis 12 ans au Brésil.

Un temps donnée favorite surprise de cette élection, Marina Silva, qui prônait une nouvelle politique en rupture avec le jeu des grands partis, a finalement été la grande perdante du premier tour, dont elle a terminé troisième derrière Mme Rousseff et M. Neves.

Mais son score de 21,3%, représentant 22 des 142,8 millions d'électeurs brésiliens, l'a en grande partie positionnée en arbitre du second tour.

Marina Silva, une ancienne militante du PT qui fut ministre de l'Environnement (2003-2008) de l'ex-président Lula, a déjà exclu de soutenir Dilma Rousseff, en disant vouloir respecter la volonté de changement exprimée par une majorité de Brésiliens.

Mais elle a négocié durement tout au long de la semaine son éventuel soutien au candidat du Parti social-démocrate brésilien (PSDB) Aecio Neves, qui prône un virage libéral pour relancer l'économie en panne du géant d'Amérique latine.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Romandie.com
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les Brésiliens élisent leur nouveau président

Message non lu par politicien » 26 oct. 2014, 09:30:48

Bonjour,
Plus de cent quarante millions de Brésiliens sont appelés aux urnes, dimanche 26 octobre, pour le second tour de l'élection présidentielle qui opposera la candidate sortante, Dilma Rousseff, au social-démocrate Aecio Neves.

La présidente brésilienne était donnée légèrement gagnante par les derniers sondages, samedi. Deux études d'opinion la donnaient en tête des intentions de vote, même si elle perdait à chaque fois un point d'avance sur son adversaire par rapport aux études précédentes.

L'institut Datafolha la créditait pour sa part de 52 % des intentions de vote, contre 48 % à son adversaire, le social-démocrate Aecio Neves, avec, néanmoins une marge d'erreur de plus ou moins deux points, « mais la probabilité que Mme Rousseff soit en tête est plus importante » affirme l'institut. Un autre organisme de sondages, Ibope, la crédite pour sa part de 53 % d'intentions de votes, ce qui la place toujours en tête même en prenant compte de la marge d'erreur.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les Brésiliens élisent leur nouveau président

Message non lu par politicien » 26 oct. 2014, 23:07:56

Dilma Rousseff l'emporterait avec 50,99% des voix face à Aécio Neves (49,01%) selon les résultats partiels (tribunal électoral)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les Brésiliens élisent leur nouveau président

Message non lu par Nico37 » 26 oct. 2014, 23:35:37

Réelue sans surprise, avec 51,45%...

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les Brésiliens élisent leur nouveau président

Message non lu par Ramdams » 27 oct. 2014, 09:31:08

C'est plus serré que je ne l'aurais cru, Rousseff a finalement peu de réserves de voix.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les Brésiliens élisent leur nouveau président

Message non lu par mordred » 27 oct. 2014, 11:37:15

Far-West.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré