Nicolas Hénin sur Nemmouche : "Quand mon geôlier ne chantait pas, il torturait"

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Nicolas Hénin sur Nemmouche : "Quand mon geôlier ne chantait pas, il torturait"

Message non lu par Adeline » 06 sept. 2014, 17:36:59

Image

"Il regarde ses mains, fait craquer ses doigts dans une attitude de boxeur et ajuste ses gants. 'Tu vois ces gants de moto ? Je les ai achetés pour te frapper. Rien que pour toi. Tu les as aimés ?'" Dans un long témoignage publié sur le site internet du Point, notre journaliste Nicolas Hénin raconte les quelques mois, entre juillet et décembre 2013, pendant lesquels Medhi Nemmouche s'est "occupé" de lui et des autres otages occidentaux en Syrie.

Lourd secret

Avant de commettre son attentat contre le Musée juif de Bruxelles en mai 2014 qui a coûté la vie à quatre personnes, Medhi Nemmouche a en effet passé quelques mois en Syrie dans les rangs de l'État islamique où il était en charge des otages occidentaux alors retenus dans un ancien hôpital d'Alep, transformé en prison. Il y torturait les prisonniers syriens. Et a maltraité notre journaliste, Nicolas Hénin.
intégralité de l'article ...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Nicolas Hénin sur Nemmouche : "Quand mon geôlier ne chantait pas, il torturait"

Message non lu par politicien » 06 sept. 2014, 21:34:48

L'auteur présumé de la tuerie de Bruxelles a donc aussi fait office de tortionnaire de l'Etat islamique en Syrie. Mehdi Nemmouche "aurait été l'un des geôliers des otages occidentaux" détenus par les djihadistes a révélé Le Monde ce samedi.

Selon nos informations, trois des quatre journalistes français libérés le 20 avril dernier auraient formellement reconnu Mehdi Nemmouche -ou plutôt "Abou Omar al-Firansi" ("le Français"), comme il se fait appeler au sein de l'Etat islamique.
"Irresponsable"

Fallait-il révéler cette information sensible, comme l'a fait Le Monde? Plusieurs médias en savaient autant que le quotidien, mais ont décidé de respecter le souhait des services français, qui avaient appelé à la plus grande discretion, au nom de la sécurité des otages qui restent aux mains des djihadistes.

"C'est irresponsable", tranche Didier François, l'un des quatre otages français libérés en avril dernier. "Je trouve que c'est dangereux de sortir cette information, explique-t-il à Libération. Cela pose un véritable problème pour l'enquête en cours, pour les témoins et pour les otages restés là-bas."

"Cela permet malheureusement d'alerter les autres ravisseurs sur le fait que les services français détiennent des éléments sur les membres de ce groupe terroriste ayant déjà perpétré des attentats. Du coup, ça va leur permettre de se protéger, ce qui met en danger le travail des spécialistes du contre-terrorisme et les citoyens français", juge-t-il.

(...)

http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 73504.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Nicolas Hénin sur Nemmouche : "Quand mon geôlier ne chantait pas, il torturait"

Message non lu par mordred » 07 sept. 2014, 16:12:57

Un militant ! Comme les sbires français des nazis, [Edit : Attention à certaines comparaisons]
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Nicolas Hénin sur Nemmouche : "Quand mon geôlier ne chantait pas, il torturait"

Message non lu par politicien » 07 sept. 2014, 21:32:58

Bonjour,
Dépêché par l’Etat islamique en Irak et au Levant pour frapper l’Europe ou auto-investi d’une mission, Mehdi Nemmouche prévoyait «au moins un attentat en France, au cœur de Paris». C’est ce qui ressort des procès-verbaux d’auditions des plaintes contre X des quatre ex-otages français libérés le 20 avril, entendus par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) durant la garde à vue de Nemmouche, entre le 30 mai et le 2 juin, pour les quatre assassinats au Musée juif de Bruxelles.

Versés à l’enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris pour «enlèvements et séquestration en relation avec une entreprise terroriste», ces PV de Didier François, Edouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torres, qui ont alors reconnu en Nemmouche un de leurs geôliers, révèlent en effet, selon plusieurs sources, «un projet d’action terroriste d’envergure» : «L’objectif de Nemmouche était de commettre un attentat à Paris pendant le défilé du 14 Juillet», qui met en première ligne le président de la République, le chef d’état-major des armées, les huiles et les militaires. Sans connaître exactement les «cibles» de Nemmouche, ses intentions affichées visaient en tout cas à perpétrer, le jour de la fête nationale, «sur les Champs-Elysées», une attaque à la «Merah puissance 5» : «Je vais faire cinq fois Merah au défilé du 14 Juillet», se serait vanté «Abou Omar», son nom de jihad.

Vigilance. Outre la garde des otages en Syrie, Nemmouche a «probablement été formé au maniement des armes et explosifs», suppose un professionnel du contre-terrorisme, soulagé que le jihadiste armé ait été arrêté le 30 mai à Marseille. Malgré tout, les services de police ont redoublé de vigilance avant le 14 Juillet. Ils ont pisté d’hypothétiques complices de Nemmouche capables de concrétiser sans lui «l’opération Merah puissance 5», et ont «renforcé considérablement la sécurité des personnalités et des sites». Il n’empêche que les services de renseignements français, qui avaient été alertés par les douaniers allemands du passage de Mehdi Nemmouche, le 18 mars, à l’aéroport de Francfort, n’ont pas pu empêcher la tuerie du Musée juif de Bruxelles, qui fit quatre morts le 24 mai : «Il n’a pas été repéré en France et a pu passer directement en Belgique depuis l’Allemagne», souligne une source proche du dossier.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Liberation.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Nicolas Hénin sur Nemmouche : "Quand mon geôlier ne chantait pas, il torturait"

Message non lu par Nico37 » 07 sept. 2014, 21:47:10

C'est parfaitement idiot de parler de mise en danger de révéler un secret de polichinel, ceci d'autant plus que le les organisations terroriste ont non seulement un service de renseignement mais connaissent l'efficacité des services occidentaux : libérer un (groupe d')otage oblige à repenser l'organisation... C'est donc d'une utilité limitée comme info pour le grand public avec un tel décallage, c'est limite sensationnaliste...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Nicolas Hénin sur Nemmouche : "Quand mon geôlier ne chantait pas, il torturait"

Message non lu par johanono » 08 sept. 2014, 09:32:07

J'ai un peu de mal à comprendre le traitement médiatique de cette affaire. Il semble que cette révélation sur le passé de Nemmouche devait rester secrète, pour des raisons de sécurité, et qu'elle ait fuité de façon un peu accidentelle. Mais aujourd'hui, on voit tous les ex-otages faire le tour des médias pour raconter cette histoire qui devait rester secrète. A quoi jouent-ils ?

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré