Conflits séparatistes en Ukraine

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Conflits séparatistes en Ukraine

Message non lu par signora » 12 févr. 2015, 17:15:06

Johanono

ce que tu proposes est l'équivalent d'un état fédéral ? donc 2 états mais une nation ?
j'ai écouté avec attention Dupont Aignan ce qu'il disait à ce propos me paraissait la voix (et la voie) de la sagesse.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Conflits séparatistes en Ukraine

Message non lu par signora » 12 févr. 2015, 18:08:01

C dans l'air : UKRAINE / ACCORD SANS GARANTIE
Hollande et Merkel ont l'air satisfaits parallèlement un reportage semble dire que les russes renforcent leur armée ...
(bon plateau d'intervenants ...)
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Conflits séparatistes en Ukraine

Message non lu par johanono » 12 févr. 2015, 23:03:06

signora » Jeu 12 Fév 2015 - 18:15 a écrit :Johanono

ce que tu proposes est l'équivalent d'un état fédéral ? donc 2 états mais une nation ?
j'ai écouté avec attention Dupont Aignan ce qu'il disait à ce propos me paraissait la voix (et la voie) de la sagesse.
Je ne propose rien du tout. Je constate qu'en Ukraine, aujourd'hui, il y a déjà deux nations : une majorité ukrainienne, et une grosse minorité russophone dans l'est du pays. Le résultat des dernières présidentielles, par exemple, montre très nettement la division du pays. Les insurgés séparatistes sont forts, parce qu'ils sont soutenus, sur le terrain, par une population russophone qui se considère davantage comme russe que comme ukrainienne, et qui considère l'armée ukrainienne comme une armée d'occupation.

Donc tout cela ne pourra que se terminer par une partition institutionnelle du pays, qui pourra, au gré des négociations diplomatiques, prendre plusieurs formes : soit la création d'un nouvel État, soit une autonomie poussée pour la partie russophone, soit un État indépendant de fait mais non reconnu internationalement, façon Transnistrie ou Chypre du Nord.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Conflits séparatistes en Ukraine

Message non lu par johanono » 13 févr. 2015, 08:32:09

On constatera aussi que l'accord obtenu à Minsk constitue un évident pas en avant vers la paix, même si sa bonne application à l'avenir reste incertaine. Malgré les incertitudes, cela va dans le bon sens, on ne peut pas le nier.

Or cet accord a été obtenu à l'initiative de deux États (la France et l'Allemagne), et pas de l'UE. Quelqu'un a-t-il entendu parler du chef de la diplomatie européenne ces derniers jours ? Où était-il pendant que Merkel et Hollande essayaient de négocier un accord de paix ? Et d'ailleurs, comment s'appelle-t-il au fait ?

Bref, on constate une nouvelle fois que l'UE ne sert à rien. Si on veut avancer sur tel ou tel sujet, il faut passer outre les institutions européennes.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Message non lu par signora » 13 févr. 2015, 10:44:55

oui, c'est Merkel et Hollande qui ont obtenu cet accord -fragile si j'ai bien compris- Il me semble que l'idéal serait d'arriver à 2 territoires .. puisque la partie russophone souhaite être rattacher à la Russie ... l'autre partie souhaitant être indépendante.
je reste sur la notion de fédéralisme qui évite une séparation totale de l'Ukraine.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Conflits séparatistes en Ukraine

Message non lu par El Fredo » 13 févr. 2015, 11:22:53

Le problème c'est que les zones séparatistes vont ainsi bénéficier d'un statut similaire à celui de la Crimée et on sait ce qu'il en est advenu.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Conflits séparatistes en Ukraine

Message non lu par signora » 13 févr. 2015, 15:23:50

la Crimée a été annexée ... je crois que tout le monde a entériné la chose. content ou pas ?!
Pourquoi n'aurions nous pas une Ukraine Fédérale ? le plus difficile me semble la zone 'tampon' entre les 2 pour que cessent les agressions ...
Personne ne peut assurer que Poutine qui du coup aura été pris en considération et obtenu beaucoup ne tiendra pas ses engagements.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Conflits séparatistes en Ukraine

Message non lu par albert » 13 févr. 2015, 15:31:32

Le problème, c’est que l’application complète de cet accord est subordonné à une révision constitutionnelle de l’Ukraine qui doit accorder aux régions de l’Est une grande autonomie. Or, on peut supposer que le parlement ukrainien va rechigner à aller dans ce sens, et il est également possible que la loi qui sera votée soit jugée insuffisante par les séparatistes. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Klimkine, a déclaré que son pays n’avait pris aucun engagement contraignant concernant la décentralisation. Or si ce point crucial n’est pas pleinement respecté, l’accord est mort.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Conflits séparatistes en Ukraine

Message non lu par signora » 13 févr. 2015, 15:36:15

donc accord momentanée est fragile.
pour le coup c'est le président Ukrainien et son ministre qui feraient obstruction ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Conflits séparatistes en Ukraine

Message non lu par politicien » 15 févr. 2015, 09:48:55

Bonjour,
Les combats ont fait rage samedi autour des villes stratégiques ukrainiennes dans l'Est séparatiste prorusse rendant les accords de Minsk fragile.

Il est entré en vigueur à 23 heures, heure de Paris. Le nouveau cessez-le-feu doit donner un coup d'envoi au processus de paix dans l'est séparatiste prorusse de l'Ukraine. Quelques tirs d'artillerie ont été entendus à Donetsk, place forte des séparatistes, avant de s'interrompre rapidement. Le président russe Vladimir Poutine s'est entretenu vers 21 heures avec son homologue français François Hollande et la chancelière Angela Merkel. Les trois dirigeants «ont réaffirmé, Vladimir Poutine en particulier, la nécessité que le cessez-le-feu prévu à minuit (heure locale, NDLR) puisse être effectif», rapporte l'Elysée. Les trois dirigeants ainsi que le président ukrainien, Petro Porochenko, doivent faire un nouveau point sur la situation dimanche.

Sur le papier, l'accord conclu jeudi matin à Minsk, grâce à la médiation de la France et de l'Allemagne, paraît clair. Il prévoit outre l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu, un retrait des armes lourdes de la ligne de front et la constitution d'une zone tampon de 50 km sous contrôle de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. Les prisonniers doivent aussi être échangés. Enfin, des élections locales, «en conformité avec la loi ukrainienne», doivent être organisées sur le territoire séparatiste. Et, d'ici à la mi-mars, le Parlement ukrainien doit voter un texte sur les «territoires à régime spécial» dans l'Est.Cependant ce même accord offre finalement peu de mécanismes concrets pour sa mise en oeuvre.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
On apprend à l'instant que deux civils ont été tués (http://www.francetvinfo.fr/monde/europe ... 25261.html) .
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Conflits séparatistes en Ukraine

Message non lu par politicien » 18 févr. 2015, 21:23:45

Bonjour,
Les séparatistes chassent l'armée ukrainienne du « chaudron » de Debaltsevo

L'essentiel
Un cessez-le-feu, négocié la semaine dernière en présence des Européens, est entré en vigueur dimanche, mais n'était pas respecté à Debaltsevo.
Dans cette ville, située entre Louhansk et Donetsk, des centaines de soldats ukrainiens étaient encerclés par les prorusses.
Le président ukrainien a dit que les forces de Kiev avaient été forcées à quitter la région.
Image Les forces militaires ukrainiennes, soldats, chars et véhicules militaires, ont été forcés de quitter la ville de Debaltsevo, mercredi 18 février, où des combats avec les forces prorusses ont lieu depuis plusieurs jours. Pour la première fois, Kiev a reconnu que les séparatistes qui encerclaient la ville stratégique y étaient entrés et que des centaines de soldats ukrainiens y étaient pris au piège.

« Ce matin, les forces armées ukrainiennes avec la garde nationale ont achevé l'opération d'évacuation planifiée et organisée de nos unités militaires de Debaltsevo », a déclaré le président ukrainien, Petro Porochenko.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr[/align]
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Groucho Marx
Messages : 48
Enregistré le : 30 janv. 2015, 22:17:44

Re: Conflits séparatistes en Ukraine

Message non lu par Groucho Marx » 20 févr. 2015, 19:48:26

Pravy sektor est sous contrôle de l'armée Ukrainienne

[BBvideo 600,350]https://www.youtube.com/watch?v=MKJe-pj3bK8[/BBvideo]
« Il y a tellement de choses plus importantes dans la vie que l'argent, mais il faut tellement d'argent pour les acquérir. »

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Conflits séparatistes en Ukraine

Message non lu par politicien » 21 févr. 2015, 20:17:35

Bonjour,
Les États-Unis estiment la Russie responsable de la rupture du cessez-le-feu en Ukraine.

"Des sanctions très graves peuvent être prises, qui auraient un impact très négatif sur l'économie russe". Le secrétaire d'Etat américain John Kerry, en visite à Londres, se veut menaçant, ajoutant que "dans les prochains jours le président Obama va évaluer les choix à sa disposition et prendre sa décision".

(...)

http://www.europe1.fr/international/les ... um=twitter
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
French_Connection
Messages : 371
Enregistré le : 03 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Sydney

Re: Conflits séparatistes en Ukraine

Message non lu par French_Connection » 22 févr. 2015, 05:13:42

politicien » Dim 22 Fév 2015 - 05:17 a écrit :Bonjour,
Les États-Unis estiment la Russie responsable de la rupture du cessez-le-feu en Ukraine.

"Des sanctions très graves peuvent être prises, qui auraient un impact très négatif sur l'économie russe". Le secrétaire d'Etat américain John Kerry, en visite à Londres, se veut menaçant, ajoutant que "dans les prochains jours le président Obama va évaluer les choix à sa disposition et prendre sa décision".

(...)

http://www.europe1.fr/international/les ... um=twitter
Mouai ...

A moins que l'OTAN en soit responsable.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Conflits séparatistes en Ukraine

Message non lu par politicien » 22 févr. 2015, 09:36:19

Bonjour,
L'Ukraine et les rebelles prorusses de l'Est séparatiste ont signé des accords pour commencer le retrait d'armes lourdes de la ligne de front, a annoncé à l'AFP un haut responsable militaire ukrainien.

"Les documents ont été signés pour commencer le retrait d'armes lourdes sur toute la ligne de front", a déclaré le général Olexandre Rozmaznine. Si pour certains médias, le retrait des troupes pourrait commencer dès dimanche, M. Rozmaznine a estimé qu'il était trop tôt pour en parler.

http://www.lepoint.fr/monde/ukraine-acc ... 944_24.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Yakiv