Chrétiens d'Irak (ن) : entre indifférence et persécutions

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Chrétiens d'Irak (ن) : entre indifférence et persécutions

Message non lu par Ramdams » 23 juil. 2014, 16:17:50

La persécution des chrétiens d'Irak s'apparente à un «crime contre l'humanité»

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon dénonce la «persécution systématique» des minorités par l'Etat islamique, qui a chassé les derniers chrétiens de Mossoul après un ultimatum expiré samedi.

En Irak, les actes commis par l'Etat islamique peuvent être considérés comme un «crime contre l'humanité». Ce sont les termes employés dimanche par le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon, qui a «condamné de la manière le plus ferme possible la persécution systématique des minorités en Irak par l'Etat islamique (EI) et les groupes armés qui lui sont liés».

Ban Ki-Moon est «particulièrement troublé» par les informations qui filtrent sur le traitement réservé aux chrétiens de Mossoul . Ce lundi, la France a dénoncé «les menaces intolérables» de l'EI à leur encontre. «Il s'agit d'une nouvelle illustration de la véritable nature de cette organisation terroriste», a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay Romain Nadal. Les insurgés ont lancé vendredi un ultimatum donnant quelques heures aux familles chrétiennes pour quitter les lieux. «Le Daech (Etat islamique, NDLR) a pris leur argent, leurs voitures et tous leurs effets personnels, avant de leur demander de quitter la ville sur le champ», raconte au Figaro un prêtre actuellement basé à Bartella, situé à 35 kilomètres au Nord de Mossoul.

Dans des messages diffusés vendredi par haut-parleurs, les djihadistes ont appelé les chrétiens à se convertir à l'islam, payer une taxe spéciale ou quitter la ville, sous peine d'être exécutés. Les maisons chrétiennes ont été marquées d'un «N» comme «nazaréen», terme péjoratif par lequel les insurgés désignent les chrétiens. «Ils marquaient aussi l'inscription: ‘cette maison est la propriété du Daech'», poursuit le prêtre. Avant l'offensive djihadiste, il y avait 35.000 chrétiens à Mossoul, selon les estimations du patriarche chaldéen Louis Sako. Mais en prenant la contrôle de la ville, les insurgés ont mis fin à 1600 ans de présence chrétienne.

Le Figaro
Avant que l'on me fasse des procès d'intention, je tiens à souligner que je ne fais pas de différence entre les Irakiens chiites ou chrétiens. Ils sont tous des victimes de la pourriture islamiste et à ce titre, ils ont mon soutien. Ce qui m'agace, c'est l'indifférence des politicards à l'égard de la communauté chrétienne, j'ai même discuté avec des musulmans sur Twitter qui l'ont remarqué.

Cazeneuve, comme à l'accoutumée, en fait l’omission :
Image

Bof, à près tout, quelques centaines de morts en plus ou moins... qu'est-ce que ça change ?

Rappelons les propos antérieurs du même Cazeneuve :
Image

À part ça, j'exagère sur le prétendu sentiment antichrétien du gouvernement. Oubli = Mépris.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Chrétiens d'Irak (ن) : entre indifférence et persécutions

Message non lu par mordred » 23 juil. 2014, 16:31:38

La Religion est une habitude irraisonnée puisque personne n'a vu le moindre dieu.

Qu'ils se convertissent à l'Islam en attendant que les cinglés d'islamistes ne soient réduits en lambeaux de chair.

Quel triste monde ! On pourrait vivre heureux !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Chrétiens d'Irak (ن) : entre indifférence et persécutions

Message non lu par Ramdams » 23 juil. 2014, 16:33:29

"Qu'ils se convertissent à l'islam"

Tu le ferais à leur place ?
Quant aux promesses des islamistes, elles n'engagent que ceux qui y croient.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Chrétiens d'Irak (ن) : entre indifférence et persécutions

Message non lu par mordred » 23 juil. 2014, 16:35:29

"Paris vaut bien une messe". Henri IV.

Rien ne leur interdit de se refaire chrétien; légalement.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Chrétiens d'Irak (ن) : entre indifférence et persécutions

Message non lu par Ramdams » 23 juil. 2014, 16:42:12

... pour qu'ils soient accusés d'apostasie par les islamistes, à leur retour. Un crime qui, dans leurs cerveaux malades, est le pire de tous. Les islamistes tuent pour moins que ça.

Il faut être naïf pour croire qu'il suffit de prononcer la chahada pour échapper au courroux des islamistes. Aucune confiance ne doit leur être accordée, et certainement pas dans leurs promesses. Admettons que les chrétiens se convertissent... et après ? Les djihadistes s'en iraient ? Allons...

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Chrétiens d'Irak (ن) : entre indifférence et persécutions

Message non lu par Georges » 23 juil. 2014, 17:07:09

Où sont passés tous ces "chrétiens" qui défilaient contre le mariage gays; leurs silences sont assourdissant.
Pour eux le mariage civil entre deux gays est plus grave que le massacre de chrétiens en Irak.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Chrétiens d'Irak (ن) : entre indifférence et persécutions

Message non lu par politicien » 09 août 2014, 09:36:44

Bonjour,
Il a été élu sur la promesse d'un désengagement militaire et a retiré les troupes américaines : en lançant des frappes en Irak pour contrer la "barbarie" des djihadistes, Barack Obama rouvre, avec une réticence évidente et sans savoir jusqu'où, un chapitre qu'il pensait refermé. Celui qui se félicitait fin 2011 de quitter, après presque neuf ans d'occupation, "un État souverain, stable" devient, de fait, le quatrième président américain consécutif à lancer une action militaire en Irak, après George H. W. Bush, Bill Clinton et George W. Bush.

Lors d'une intervention solennelle jeudi soir à la Maison-Blanche, le président américain a évoqué le spectre d'un "génocide" pour expliquer sa décision de venir en aide à des dizaines de milliers de chrétiens et de yazidis menacés de mort par les djihadistes ultra-radicaux de l'État islamique (EI).

Selon un responsable américain, les États-Unis ne s'engageront pas dans une campagne "prolongée". "En tant que commandant en chef (des forces armées), je ne permettrai pas que les États-Unis soient entraînés dans une nouvelle guerre en Irak", a martelé Barack Obama.

Une marge d'interprétation importante
Mais au premier jour des frappes, impossible de prédire la tournure que prendront les événements.

"Une fois que les États-Unis s'engagent dans une opération telle que celle-ci, la situation peut se dégrader et il y aura des pressions croissantes pour que les Américains fassent plus dans la mesure où ils ont admis qu'il y avait un problème", souligne Julian Zelizer, professeur d'histoire à l'université de Princeton. "Il est possible que sa promesse sur une opération limitée ne tienne pas."

Les lignes tracées par la Maison-Blanche - protection des Américains, aide aux civils encerclés - laissent une marge d'interprétation assez importante qui empêche de prédire l'ampleur - et la durée - des bombardements. Les premières frappes menées vendredi ont visé une pièce d'artillerie mobile de l'EI qui avait bombardé des forces kurdes à Erbil, et menaçait donc, selon le Pentagone, le personnel américain basé dans la capitale de la région autonome du Kurdistan irakien.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Chrétiens d'Irak (ن) : entre indifférence et persécutions

Message non lu par freeze » 09 août 2014, 09:38:04

Georges » 23 Juil 2014, 17:07:09 a écrit :Où sont passés tous ces "chrétiens" qui défilaient contre le mariage gays; leurs silences sont assourdissant.
Pour eux le mariage civil entre deux gays est plus grave que le massacre de chrétiens en Irak.
remarque pertinente :lol:

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Chrétiens d'Irak (ن) : entre indifférence et persécutions

Message non lu par Caberlin » 09 août 2014, 23:51:01

Georges » 23 Juil 2014, 16:07: 09 a écrit :Où sont passés tous ces "chrétiens" qui défilaient contre le mariage gays; leurs silences sont assourdissant.
Pour eux le mariage civil entre deux gays est plus grave que le massacre de chrétiens en Irak.
Après avoir été traités d'homophobes, ils se feront traités d'islamophobes !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Chrétiens d'Irak (ن) : entre indifférence et persécutions

Message non lu par freeze » 10 août 2014, 11:01:31

supputations.......

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Chrétiens d'Irak (ن) : entre indifférence et persécutions

Message non lu par Vincendix » 10 août 2014, 11:43:22

Les guerres de religion continuent, que de morts au nom d'un dieu imaginaire, il faudrait peut-être interdire les religions pour éviter les massacres?
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Chrétiens d'Irak (ن) : entre indifférence et persécutions

Message non lu par Baltorupec » 10 août 2014, 11:56:57

Je pense qu'il faudrait interdire tout les ismes : capitalisme, communisme, islamisme.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Chrétiens d'Irak (ن) : entre indifférence et persécutions

Message non lu par Incognito » 10 août 2014, 12:14:50

On peut aussi interdire les c....
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Chrétiens d'Irak (ن) : entre indifférence et persécutions

Message non lu par mordred » 10 août 2014, 17:18:14

L'Irak est un drame. Après des décennies de dictature, un renversement qui mit 12 ans à aboutir (Saddam 1991-2003). Puis un état qui n'a jamais pu se baser sur une armée dynamique; des attentats... Un pays qui a pourtant des atouts pour réussir. Et aujourd'hui, la Peste Verte : les fanatiques islamistes.

Fabius est en Irak. Des discours; des promesses d'aides d'urgence. La seule aide qu'il faut à l'Irak pour le moment, c'est l'Aviation Française ! 24h/24. Réduire en bouillie les colonnes armées sur les routes et les lieux fortifiés par ces cintrés de religion.

Ils n'ont jamais vu de dieu, ces c... !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Chrétiens d'Irak (ن) : entre indifférence et persécutions

Message non lu par Caberlin » 10 août 2014, 17:38:28

Ramdams » 23 Juil 2014, 15:17: 50 a écrit :
Ce qui m'agace, c'est l'indifférence des politicards à l'égard de la communauté chrétienne, j'ai même discuté avec des musulmans sur Twitter qui l'ont remarqué.
Pourquoi s'en intéressent-ils ? Les agresseurs ne sont ni américains, ni israéliens !
En plus les américains soutiennent les victimes, autant vous dire qu'elles seront méprisées, rejetées ! ! !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré