Chrétiens d'Irak (ن) : entre indifférence et persécutions

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Chrétiens d'Irak (ن) : entre indifférence et persécutions

Message non lu par mordred » 10 août 2014, 17:40:48

Pourquoi voulez-vous que les politiciens français s'intéressent à l'Irak alors qu'ils oublient les français ?!!! Fabius va lancer des bombes au lieu de lancer des missiles.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Chrétiens d'Irak (ن) : entre indifférence et persécutions

Message non lu par Nico37 » 10 août 2014, 20:01:25

Caberlin » Sam 9 Aoû 2014 - 23:51 a écrit :
Georges » 23 Juil 2014, 16:07: 09 a écrit :Où sont passés tous ces "chrétiens" qui défilaient contre le mariage gays; leurs silences sont assourdissant.
Pour eux le mariage civil entre deux gays est plus grave que le massacre de chrétiens en Irak.
Après avoir été traités d'homophobes, ils se feront traités d'islamophobes !
Ils ont organisé des rassemblements : http://larotative.info/grand-rassemblem ... ue-de.html

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Chrétiens d'Irak (ن) : entre indifférence et persécutions

Message non lu par Ramdams » 10 août 2014, 20:37:58

Évitons les raccourcis tendancieux : ceux qui soutiennent les Chrétiens d'Irak n'ont, pour la très grande majorité, aucun lien avec "l'extrême droite", chrétienne ou païenne. Ces dernières font dans la récup'. D'autant que le soutien ne se mesure pas à des tweets ou des billets d'humeur de blogs.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Chrétiens d'Irak (ن) : entre indifférence et persécutions

Message non lu par politicien » 23 avr. 2015, 17:42:13

Une poignée de volontaires américains et britanniques ont déjà rejoint leurs rangs.

Le hameau chrétien de Sharfiyah, dans le nord de l’Irak, ne compte pas plus d’une dizaine d’habitants. Située au cœur de la plaine de Ninive, berceau historique de la chrétienté, cette localité anodine constituait autrefois une dernière étape pour les pèlerins à quelques enjambées des célèbres monastères d’Al-Qosh.

Pourtant, depuis l’été 2014, une certaine effervescence anime les maisonnées : les deux principales milices chrétiennes en Irak, Dwekh Nawsha et les Unités de protection de la plaine de Ninive (ou UPPN), y ont trouvé quartier.

MÉFIANCE ENVERS LES KURDES
« La survie de la chrétienté en Irak passe par la protection de nos terres, justifie Albert, numéro deux de Dwekh Nawsha, qui signifie « Brigade des martyrs de demain » en assyrien. Pour nous, les peshmergas kurdes ne valent pas mieux que l’État islamique. » De nombreux chrétiens des environs partagent cette méfiance envers les Kurdes qui, l’été 2014, ont reculé face à Daech (acronyme arabe d’État islamique), abandonnant souvent leurs villages à leur sort.

Depuis la stabilisation du front à dix kilomètres de Sharfiyah, des rumeurs de pillages par les Kurdes dans les rares localités libérées justifient aux yeux de beaucoup la création d’une force exclusivement chrétienne. « Nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes et sur la communauté internationale, explique Fouad Massoud, ancien commandant de l’armée irakienne à la tête des 400 combattants des UPPN. Nous nous formons en attendant une force internationale qui protégera notre territoire et dont on prendra ensuite la relève. »

(...)

http://www.la-croix.com/Actualite/Monde ... 15-1302706
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Chrétiens d'Irak (ن) : entre indifférence et persécutions

Message non lu par politicien » 03 mai 2015, 17:11:52

Bonjour,
L'archevêque de Lourdes a appelé dimanche la France à "ouvrir plus grand ses portes" aux chrétiens irakiens ou syriens chassés par les djihadistes de l'État islamique (EI), à l'ouverture du premier pèlerinage des chrétiens d'Orient accueillis en Midi-Pyrénées. Mgr Nicolas Brouwet s'exprimait sur le parvis de l'église du Sacré-Coeur de Lourdes, après avoir célébré une messe pour une cinquantaine de réfugiés irakiens - adultes et enfants -, le plus souvent partis de la ville de Qaraqosh, tombée en août aux mains des djihadistes de l'EI.

"Quand je vois l'élan de générosité ici, la belle collaboration avec les municipalités et l'État, je me dis que quand on veut, on peut. Mais il faut en accueillir plus !" a dit Mgr Brouwet à quelques journalistes. L'archevêque a également fait valoir qu'un grand nombre de réfugiés syriens étaient accueillis au Liban, ou encore en Turquie. Mais "nous on les accueille au compte-gouttes, on pourrait faire mieux", a-t-il insisté.

"Merci la République française"
La France a officiellement accordé 1 500 visas d'asile à des chrétiens d'Orient depuis la fin juillet. "Merci la République française", répétait de son côté un ancien inspecteur de police irakien de 38 ans, Oday Alkateb, l'un des réfugiés irakiens accueillis en septembre à l'aéroport de Paris par le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

(...)

http://www.lepoint.fr/monde/lourdes-imp ... 899_24.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré