Angela Merkel ne lâche rien

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Angela Merkel ne lâche rien

Message non lu par politicien » 25 juin 2014, 18:36:45

Bonjour,
Angela Merkel persiste et signe. Malgré les critiques qui s'abattent sur elle de toutes parts, la chancelière allemande a tenu à réaffirmer son intransigeance dans un discours qu'elle a prononcé, mardi matin, devant les députés du Bundestag. Attachée plus que jamais au pacte européen de stabilité, elle juge que ce texte en faveur de "la croissance et de l'emploi" "constitue un excellent cadre" qui "fixe des règles claires et des limites". L'exemple allemand prouve, selon elle, qu'un État respectueux du pacte peut afficher un bilan économique flatteur.

La chef du parti chrétien-démocrate (CSU) a ainsi estimé que son pays "reste une ancre de stabilité et un moteur de croissance pour la zone euro et l'ensemble de l'Union européenne". Avec une croissance nette de 1,8 % en 2014 et de 2 % prévue l'an prochain, la République fédérale n'aura pas besoin d'émettre de nouvelles dettes publiques en 2015, une première depuis... 1969.

Les épines Cameron et Renzi
Concernant la nomination du prochain président de la Commission européenne, à l'ordre du jour du conseil européen prévu jeudi et vendredi à Bruxelles, Angela Merkel a réaffirmé qu'elle soutenait toujours Jean-Claude Juncker, le candidat du PPE. Son élection sans unanimité des États membres ne serait d'ailleurs "pas un drame" pour la chancelière. "Nous avons besoin d'une majorité qualifiée (...). Je veux souligner que c'est exactement ce qui est prévu dans les traités", a-t-elle noté. Ce soutien a dû faire siffler quelques oreilles à Londres, où le locataire du 10, Downing Street, David Cameron, continue de s'opposer farouchement à l'élection de l'ancien Premier ministre luxembourgeois, qu'il juge trop "fédéraliste", allant jusqu'à mettre dans la balance l'appartenance de la Grande-Bretagne à l'Union.

(...)

La possible élection de Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission pourrait en outre être une arme à double tranchant pour Angela Merkel. Car même si elle a tenu à rappeler que le pacte de stabilité offre de "nombreux instruments permettant une flexibilité" aux États membres, le Luxembourgeois, aujourd'hui fervent partisan du pacte, jugeait pourtant en 2003 que cet accord "était sur de nombreux points contraire au sens commun". Jean-Claude Juncker avait aussi aidé Gerhard Schröder et Jacques Chirac à assouplir les conditions exigées par le pacte en 2002.

La chancelière doit enfin faire face à des critiques de moins en moins voilées au sein de sa propre coalition gouvernementale. Lors d'une récente visite à Toulouse, le vice-chancelier social-démocrate, Sigmar Gabriel, avait jugé que "l'attention portée sur les politiques d'austérité avait échoué".

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Angela Merkel ne lâche rien

Message non lu par Nombrilist » 25 juin 2014, 18:38:34

Merkel joue pour l'Allemagne, c'est normal. Quand est-ce que nos politiques français joueront pour la France ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Re : Angela Merkel ne lâche rien

Message non lu par El Fredo » 25 juin 2014, 18:45:10

"Les épines Cameron et Renzi", que j'aimerais que Hollande s'ajoute à ces deux-là. A priori Hollande s'est rapproché de Renzi ces derniers temps mais il donne surtout l'impression d'être à sa remorque.

A part ça, errare humanum est, perseverare diabolicum est.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Angela Merkel ne lâche rien

Message non lu par politicien » 26 juin 2014, 20:09:11

Bonjour,
Le président François Hollande a souligné jeudi la primauté qu'il accordait aux "orientations" futures de l'Union européenne sur le choix du président de la Commission. "Je souhaite que soient discutés d'abord l'agenda et les orientations, puis que nous allions vers le choix du président", a déclaré François Hollande à son arrivée à une réunion des dirigeants du Parti socialiste européen (PSE) à Elverdinge, près d'Ypres, où devait ensuite se tenir le premier jour du sommet européen. "J'ai des positions à défendre, elles ne sont pas sur des personnes, elles sont sur ce que doit être l'Europe", a insisté le président français en soulignant que les élections européennes avaient révélé "une attente beaucoup plus forte à l'égard de l'Europe sur l'emploi et la croissance".

Emmenés par François Hollande et le chef du gouvernement italien Matteo Renzi, les dirigeants de la gauche européenne ont apporté leur soutien à l'ancien Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker, réclamant une plus grande flexibilité dans l'application du pacte de stabilité. "En ce qui concerne la France et les chefs de gouvernement sociaux-démocrates, ce qui compte, c'est la personne, bien sûr, mais surtout les orientations qui vont être définies, le mandat qui va être confié au président de la Commission européenne", a insisté François Hollande.

(...)

http://www.lepoint.fr/politique/holland ... tor=CS1-32
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Angela Merkel ne lâche rien

Message non lu par Golgoth » 26 juin 2014, 20:16:51

J'espère qu'on va leur mettre bien profond en quart de finale. :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Angela Merkel ne lâche rien

Message non lu par politicien » 27 juin 2014, 22:53:32

Bonjour,
C'est presque avec le sourire que François Hollande a quitté la table du Conseil européen, vendredi 27 juin, à Bruxelles. Un déjeuner entre chefs d'Etat qui s'est prolongé jusqu'à 16 h 30, avec au menu, la crise ukrainienne, et en digestif, la désignation de Jean-Claude Juncker pour présider la Commission européenne.

Lire notre portrait de Jean-Claude Juncker, le revenant

Dans cette semaine qui aura vu le chômage battre un nouveau record en France, l'Insee prévoir, sinon le pire, le médiocre pour la croissance française, et le Sénat repousser sine die la réforme territoriale, le président de la République était à la recherche du moindre signe positif. Il est paradoxal qu'il l'ait trouvé dans la nomination à la tête de la Commission d'un conservateur, candidat du Parti populaire européen (PPE) — dont le choix doit encore être approuvé par le Parlement à Strasbourg, le 16 juillet. Et pourtant. En se retrouvant, avec Angela Merkel, sur le nom de l'ancien premier ministre luxembourgeois, François Hollande s'est placé dans le camp des vainqueurs de ce sommet.

« NOUS RESPECTONS LES TRAITÉS »
« Jean-Claude Juncker, ce n'était pas un candidat que nous soutenions, c'était une logique qui avait commencé dès la préparation des élections européennes, a-t-il expliqué devant la presse. Il avait été clairement indiqué que c'était le parti qui arriverait en tête qui pourrait avoir la capacité de désigner le candidat. Nous avons respecté la lettre et l'esprit des traités. »

(...)

« Je ne vais pas dire que quand on a des mauvais résultats ça nous aide, parce que les électeurs pourraient penser qu'il faut encore nous donner des mauvais résultats, a ironisé le président. Mais d'une certaine façon, ce que j'avais hélas annoncé, c'est que si l'Europe n'était pas suffisamment ardente sur la croissance, l'emploi et la protection, il y avait un risque que des groupes utilisent l'eurosepticisme à des fins de politique intérieure. » En échange de son soutien à la candidature de Jean-Claude Juncker, François Hollande — aidé en cela par un front des sociaux-démocrates avec Matteo Renzi et Sigmar Gabriel à la manœuvre — s'est assuré que la feuille de route que lui confierait le Conseil européen ferait mention de leurs quatre priorités : croissance et emploi, investissements et mobilisation des capacités financières de l'UE, maîtrise des frontières et politique énergétique commune.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Angela Merkel ne lâche rien

Message non lu par Nombrilist » 28 juin 2014, 10:38:11

J'en pense que de toute façon, que ce soit un PSE ou une PPE à la tête de la Commission, ça ne devrait pas changer grand chose à la g..... du plan A.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Angela Merkel ne lâche rien

Message non lu par johanono » 17 juil. 2014, 08:14:29

Angela Merkel a donc 60 ans aujourd'hui. Bon anniversaire !

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré