Le roi d'Espagne, Juan Carlos, abdique au nom du « renouveau »

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le roi d'Espagne, Juan Carlos, abdique au nom du « renouveau »

Message non lu par politicien » 02 juin 2014, 16:21:18

Bonjour,
Trente-neuf ans après avoir accédé au trône, le roi d'Espagne, Juan Carlos, 76 ans, a annoncé, lundi 2 juin, sa décision d'abdiquer de la couronne. L'information avait été dévoilée dans un premier temps le lundi 2 juin au matin par le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, lors d'une conférence de presse convoquée en urgence au palais de la Moncloa, à Madrid, l'équivalent de l'hôtel de Matignon (le lieu de travail du chef du gouvernement français).

Le roi s'est ensuite adressé à 13 heures, à la télévision et à la radio espagnole, pour expliquer les raisons d'une décision motivée par le besoin de « renouveau » du pays.

Pendant sa déclaration, il a évoqué plusieurs fois une « génération nouvelle, plus jeune, avec de nouvelles énergies, qui est décidée à prendre en main avec détermination les transformations et les réformes que la conjoncture actuelle appelle, pour affronter [...] les défis de demain ».

(...)

« C'est une figure historique, étroitement liée à l'histoire espagnole, qui abdique aujourd'hui », a par ailleurs commenté Mariano Rajoy, saluant, dans une très courte allocution, « le plus grand promoteur de notre démocratie ».

Désigné comme dauphin par Francisco Franco, Juan Carlos était monté sur le trône à la mort du dictateur, en novembre 1975, bâtissant sa popularité sur sa capacité à mener la transition démocratique. Le roi s'était imposé comme le héros de ce moment de l'histoire le 23 février 1981. Dans un message télévisé resté gravé dans les mémoires, il avait ce jour-là ordonné aux officiers putschistes de la garde civile qui occupaient le Parlement de rentrer dans leurs casernes, déjouant ainsi la tentative de coup d'Etat menée par le lieutenant-colonel Antonio Tejero.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le roi d'Espagne, Juan Carlos, abdique au nom du « renouveau »

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 juin 2014, 17:08:00

C'est une page de l'histoire qui se tourne.
Un Grand homme ce Juan Carlos petit fils de Alfonso XIII.

Il à reçu son trône d'un affreux dictateur fasciste (pour le coup un vrai) mais il à aussi tôt légaliser les partis politiques, abolie la censure et organiser des élections, bref il à démocratisé un régime qui à vécu dans le fascisme 35 ans (plus 3 de guerre civile)


je m'y attendais, mais çà m'à quand même fait un "choque" car c'est vraiment une page de l'histoire qui se tourne devant nos yeux.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le roi d'Espagne, Juan Carlos, abdique au nom du « renouveau »

Message non lu par Baltorupec » 02 juin 2014, 17:12:29

Je dois avouer que j'en avais plutôt l'image du roi bling-bling qui chasse des espèces en voie de disparition en Afrique.

A chaque homme sa face d'ombre et de lumière j'imagine.

Honnêtement, n'ayant pas connu la période de la dictature de Franco et peu intéressé par les familles royales européennes, cela ne m'a pas beaucoup intéressé.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Le roi d'Espagne, Juan Carlos, abdique au nom du « renouveau »

Message non lu par Vincendix » 02 juin 2014, 17:21:53

Un "bon" roi est un roi et je ne supporte pas qu'à notre époque, une famille s'arroge le droit de régner sur un pays, vive la République même si elle est loin d'être parfaite.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le roi d'Espagne, Juan Carlos, abdique au nom du « renouveau »

Message non lu par Ramdams » 02 juin 2014, 17:23:01

Baltorupec » 02 Juin 2014, 16:12:29 a écrit :Je dois avouer que j'en avais plutôt l'image du roi bling-bling qui chasse des espèces en voie de disparition en Afrique.
Moi aussi. Et il n'était pas peu fier de ses trophées.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le roi d'Espagne, Juan Carlos, abdique au nom du « renouveau »

Message non lu par mordred » 02 juin 2014, 18:15:30

Juan-Carlos a su combattre les franquistes lors de la tentative de putsch de 1981. Une bande d'arriérés dans une Europe Occidentale libre.
Son beau-frère, le roi Constantin de Grèce, avait lui aussi tenté d'abattre les militaires qui avaient établi la dictature sous son règne, en avril 1967. Il échoua en décembre et du s'exiler. Je pense que ce fut une leçon pour Juan-Carlos.

Cet homme fut exceptionnel. Il sut tenir son rang. Un grand seigneur.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Le roi d'Espagne, Juan Carlos, abdique au nom du « renouveau »

Message non lu par Jean » 02 juin 2014, 19:27:02

La démission est un acte noble (Juan Carlos, Benoît XVI, Jean François Copé...).

Dès lors que l'on n'a plus grand chose à dire ou à faire, ce n'est pas la peine d'en rajouter...

Cela devrait en inspirer certains.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le roi d'Espagne, Juan Carlos, abdique au nom du « renouveau »

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 juin 2014, 20:11:38

Baltorupec » 02 Juin 2014, 17:12:29 a écrit :Je dois avouer que j'en avais plutôt l'image du roi bling-bling qui chasse des espèces en voie de disparition en Afrique.

A chaque homme sa face d'ombre et de lumière j'imagine.

Honnêtement, n'ayant pas connu la période de la dictature de Franco et peu intéressé par les familles royales européennes, cela ne m'a pas beaucoup intéressé.
C'est indéniable que ces deux dernières années (un peu plus?) ont détérioré son image. !C'est d'ailleurs çà qui l'à poussé à abdiquer.

Après ont peut soit s'en tenir à nos mémoire récentes (le négatif) soit se souvenir de ce qui à fait de lui un grand Homme avec un grand H. Personnellement j'opte pour la deuxième option.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le roi d'Espagne, Juan Carlos, abdique au nom du « renouveau »

Message non lu par Ramdams » 03 juin 2014, 16:00:42

Un grand homme.

Image

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le roi d'Espagne, Juan Carlos, abdique au nom du « renouveau »

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 juin 2014, 16:50:13

c'est ce que je disais: soit on utilise sa mémoire récente, soit on utilise sa mémoire sur le long terme.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le roi d'Espagne, Juan Carlos, abdique au nom du « renouveau »

Message non lu par freeze » 03 juin 2014, 17:18:31

Jean » 02 Juin 2014, 19:27:02 a écrit :La démission est un acte noble (Juan Carlos, Benoît XVI, Jean François Copé...).

Dès lors que l'on n'a plus grand chose à dire ou à faire, ce n'est pas la peine d'en rajouter...

Cela devrait en inspirer certains.
coppé n'a pas démissionné
il a été démissionné
c'est donc une brêle :mrgreen:

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Le roi d'Espagne, Juan Carlos, abdique au nom du « renouveau »

Message non lu par fan2machiavel » 03 juin 2014, 18:38:16

Une précision tout de même pour les Eléphants: Ils ne sont pas du tout menacés au sud de l'Afrique, ils y sont même en surnombre. La chasse est donc autorisée.
Par ailleurs la chasse commerciale finance largement la sauvegarde de la faune sauvage dans ces pays.
Alors ensuite je suis d'accord que prendre plaisir à tuer des Eléphants cela peut révéler une salle mentalité de la personne mais d'un point de vue purement objectif ces chasses sont bénéfiques

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le roi d'Espagne, Juan Carlos, abdique au nom du « renouveau »

Message non lu par Baltorupec » 03 juin 2014, 18:43:53

C'est marrant, je n'aurais pas cité J-F Copé dans la liste. De Gaulle, sûrement bien que je ne peux pas piffrer la Vème.

Enfin, très honnêtement, pour l'instant je m'intéresse très peu à l'histoire d'Espagne et encore moins aux têtes couronnées. Je suis toujours très étonné des miévreries sur la famille royal anglaise ou monégasque.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le roi d'Espagne, Juan Carlos, abdique au nom du « renouveau »

Message non lu par freeze » 03 juin 2014, 19:09:40

fan2machiavel » 03 Juin 2014, 18:38:16 a écrit :Une précision tout de même pour les Eléphants: Ils ne sont pas du tout menacés au sud de l'Afrique, ils y sont même en surnombre. La chasse est donc autorisée.
Par ailleurs la chasse commerciale finance largement la sauvegarde de la faune sauvage dans ces pays.
Alors ensuite je suis d'accord que prendre plaisir à tuer des Eléphants cela peut révéler une salle mentalité de la personne mais d'un point de vue purement objectif ces chasses sont bénéfiques
pourquoi on ne met pas les éléphants dans des autres réserves déficitaires de pays africains au lieu de le chasser ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le roi d'Espagne, Juan Carlos, abdique au nom du « renouveau »

Message non lu par Narbonne » 03 juin 2014, 19:18:02

Le commerce de l'ivoire des éléphants est règlementé pour l'Afrique du sud et interdit pour quasiment tous les autres pays. Du coup, le braconnage sévit car officiellement l'ivoire provient d'afrique du sud.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré