La Suède expérimente de travailler moins pour gagner autant

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La Suède expérimente de travailler moins pour gagner autant

Message non lu par politicien » 30 mai 2014, 21:09:30

Bonjour,
Robert Nilsson, mécanicien de 25 ans à Göteborg, pourrait bien être le précurseur d'un futur où l'on travaillerait moins, en gardant un niveau de vie élevé.

L'ouvrier se lève à la même heure que tout le monde, mais ne se précipite pas au travail. Il va courir, prend un bon petit déjeuner et arrive à son atelier chez Toyota à midi... pour repartir à 18 heures.

"Mes amis me détestent. Pour la plupart d'entre eux, comme je ne travaille que six heures, je ne devrais pas être payé huit", confie-t-il à l'AFP, occupé à fixer une vitre arrière sur une Toyota Prius, avec des gestes précis.

Le rythme de travail en Suède surprend souvent les visiteurs étrangers, perplexes sur la possibilité de conjuguer salaires élevés avec tant de loisirs.

La clé du succès selon les économistes: une main-d'oeuvre productive et bien formée, capable de s'adapter vite aux nouvelles technologies.

Comparer le temps de travail dans une vie entre la Suède et les pays étrangers n'est pas chose aisée.

"Nous avons une semaine de 40 heures, mais nous avons aussi un peu plus d'absentéisme que les autres et nous commençons à travailler tard (...) parce que l'on étudie plus longtemps", explique une analyste du cercle de réflexion libéral Timbro, Malin Sahlen.

En 2012, le Suédois moyen a travaillé 1.621 heures au total, selon les derniers chiffres publiés par l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCED).

C'est plus que les Pays-Bas, royaume du temps partiel, avec 1.381 heures, ou que la France des 35 heures hebdomadaires, avec ses 1.479 heures, mais moins que le Royaume-Uni avec 1.654 heures et les États-Unis avec 1.790 heures.

"Nous pourrions travailler davantage, c'est un fait", explique Mme Sahlen.

(...)

Pour les défenseurs du projet, des économies seront faites sur le long terme, en ayant des salariés moins souvent malades au fil des ans, et moins fatigués à l'approche de la retraite.

M. Pilhem s'appuie sur l'exemple de l'usine Toyota de Göteborg, où la journée de six heures a été mise en place en 2002 afin de mieux rentabiliser ses installations: une équipe du matin cède la place à une autre de l'après-midi sans coupure.

M. Nilsson a constaté qu'une journée de six heures était plus productive car il y a moins de temps perdu. "À chaque fois qu'on prend une pause, il faut 10 ou 15 minutes avant de se remettre au travail, parce qu'on doit reprendre le fil", expose-t-il.

L'efficacité se reflète dans les salaires puisque dans cet atelier, les techniciens comme lui gagnent 29.700 couronnes (3.300 euros) par mois, bien au-delà du salaire moyen ouvrier de 25.100 couronnes en Suède.

"Ça été un énorme succès dès le départ", se félicite la directrice du centre de services Toyota, Elisabeth Jonsson.

"Nous avons vu les résultats, et ça a bien fonctionné pour le personnel, pour l'entreprise et pour les clients, donc je ne pense pas que nous ayons déjà envisagé d'y mettre un terme", ajoute-t-elle.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Nouvel Obs.com
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: La Suède expérimente de travailler moins pour gagner autant

Message non lu par artragis » 30 mai 2014, 22:19:18

S'ils le font, les politique français auront du mal à dire "mais pourquoi personne ne fait les 35h sinon nous?". bring the pop-corn.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: La Suède expérimente de travailler moins pour gagner autant

Message non lu par Adeline » 31 mai 2014, 11:50:57

La France s'est fait bien enfumer, il y a quelques années, avec ce même principe "vous allez travailler moins mais vous ne perdrez pas de salaire ..." On en voit le résultat, des années plus tard, avec un appauvrissement croissant des salariés !

Avatar du membre
Roosevelt 2012
Messages : 290
Enregistré le : 08 mars 2012, 12:24:18
Contact :

Re: La Suède expérimente de travailler moins pour gagner autant

Message non lu par Roosevelt 2012 » 31 mai 2014, 16:45:13

Adeline » 31 Mai 2014, 10:50:57 a écrit :La France s'est fait bien enfumer, il y a quelques années, avec ce même principe "vous allez travailler moins mais vous ne perdrez pas de salaire ..." On en voit le résultat, des années plus tard, avec un appauvrissement croissant des salariés !
Les 35h ne sont quasiment plus appliquées en France où le temps de travail pour un temps plein est remonté à 39,6h/semaine.

La baisse du pouvoir d'achat général est en fait du au chômage de masse qui fausse la négociation salariale.

Qui ose encore demander une augmentation aujourd'hui ?
Et quand bien même on demanderait, la réponse on la connaît :"Si t'es pas content tu peux aller voir ailleurs"...

Reste maintenant à analyser les causes réelles du chômage et de la précarité de masse.
Collectif ROOSEVELT :
70 personnalités (dernier en date : Philippe Maystadt, ex président de la BEI) suivies par plus de 113.000 citoyens
http://collectif-roosevelt.fr/

Avatar du membre
Roosevelt 2012
Messages : 290
Enregistré le : 08 mars 2012, 12:24:18
Contact :

Re: La Suède expérimente de travailler moins pour gagner autant

Message non lu par Roosevelt 2012 » 31 mai 2014, 16:49:01

Perso je suis évidemment hyper favorable à baisse massive du temps de travail sans baisse de salaire, et cet exemple supplémentaire (j'en ai plusieurs autres en stock si ça intéresse qq'1) prouve que c'est faisable, mais plutôt sous la forme d'une réduction en jours complets et non pas en heures, afin de réellement permettre aux entreprises d'embaucher en parallèle (avec un système intelligent d'allègement de charges, pas comme les 35h)
Collectif ROOSEVELT :
70 personnalités (dernier en date : Philippe Maystadt, ex président de la BEI) suivies par plus de 113.000 citoyens
http://collectif-roosevelt.fr/

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La Suède expérimente de travailler moins pour gagner autant

Message non lu par mordred » 31 mai 2014, 17:33:00

Je travaillais dans un service administratif d'une PME de 70 personnes. Je m'occupais du Personnel (paie, charges sociales, suivi des congés etc...); de la compta fournisseurs, de la gestion du gros zordinateur (40 écrans reliés).
Pour tirer les factures mensuelles et les relevés de factures; tirer les statistiques, il me fallait 10 heures. Quand j'étais seul dans la boutique, 5.
Il y a un nombre incroyable de parasites incompétents chez vos collègues de travail. Sans compter le Téléphone qui vous emm....... toute la journée généralement pour rien.
Quand la directrice financière est partie en pré-retraite, elle n'a pas été remplacée. J'ai hérité d'une partie de son travail (je m'ennuyais !). Je me suis organisé pour faire dans le même laps de temps plus de boulot.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: La Suède expérimente de travailler moins pour gagner autant

Message non lu par freeze » 31 mai 2014, 18:16:45

excellente nouvelle
j'aimerais l'avis de jeff vu qu'il vante,lui et les libéraux, régulièrement la suède ^^

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: La Suède expérimente de travailler moins pour gagner autant

Message non lu par Adeline » 01 juin 2014, 10:26:53

Les 35 heures sont encore largement de mise dans de nombreuses usines, ce qui fait des smics franchement très légers. Et certes, il y a des heures supplémentaires ... sous Sarko, elles étaient bien rémunérées et défiscalisées. Le patron et l'employé y trouvaient leur intérêt. Mais bon Hollande est passé par la, avec son besoin de pouvoir. Sauf qu'il n'avait pas les c...illes pour s'en prendre aux avantages et régimes de la fonction publique, qui coûtent très cher au citoyen. Il a donc préféré s'en prendre aux petits salariés du privés, ceux la même qui n'ont aucun de moyen de pression. C'est bien la le courage de Hollande, que de s'en prendre à un avantage dont bénéficiaient enfin les ouvriers, plutôt que de toucher à des acquis qui plombent les budgets depuis des décennies. ... moralité, les heures sups sont toujours effectuées, sauf qu'elles entrent dans le cadre d'un crédit d'heures, à récupérer ou à faire en plus, selon le bon vouloir de l'entreprise...

Je me dis que ceux qui trouvent génial de travailler moins pour gagner moins, qu'ils le fassent, ça doit rester un choix de peu gagner sa vie, pas une obligation imposée par des pontes qui s'engraissent allègrement sur le dos des citoyens. Si nos politiques payaient leurs loyers, leurs charges, leurs frais de transport et de téléphonie... et tout ça avec un smic à 35 heures, sans doute cesseraient-il avec des législations qui creusent un peu plus à chaque fois, le fossé des injustices.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: La Suède expérimente de travailler moins pour gagner autant

Message non lu par freeze » 01 juin 2014, 10:32:07

voir le post de roosevelt ...............
les 35h ont été annualisés
et la majorité est pour son maintien et l'apport de ses avantages, temps libre rtt etc etc
c'est intéressant de voir la suède pays a tendance libérale usité le truc
jeff, si tu lis , ton avis me serait très pertinent ^^

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: La Suède expérimente de travailler moins pour gagner autant

Message non lu par Adeline » 01 juin 2014, 10:38:00

Pour ma part, je me contente de voir le concret, sur le terrain. Les ouvriers n'en ont rien à faire du temps libre, s'ils n'ont pas les moyens de s'offrir des loisirs. Mais bon, la gauche persiste et signe, car dans ce domaine, la gauche a toujours eu le charme de se réjouir de ses erreurs. Sarko avait réussi à faire baisser le travail au noir, Hollande l'a remis à la mode... au moins le temps libre sert à quelque chose ^^

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: La Suède expérimente de travailler moins pour gagner autant

Message non lu par freeze » 01 juin 2014, 10:42:16

je suis employé/ ouvrier et je veux du temps libre, mon collègue idem et je suis aussi sur le terrain
après d'autres préfèrent gagner de l'argent oui mais dire que tout le monde est dans ce cas de figure est FAUX
j'ai toujours dit que l'idée des heures supp défiscalisées étaient une bonne chose, je ne suis pas aveuglément hollande ou sarkozy ^^............................

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: La Suède expérimente de travailler moins pour gagner autant

Message non lu par Adeline » 01 juin 2014, 10:45:12

Et bien tant mieux pour toi, tu en as. Mais qu'on cesse d'imposer ce temps libre à tout le monde. D'autres ont besoin de gagner plus d'argent, entre autre pour les études de leurs enfants.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Suède expérimente de travailler moins pour gagner autant

Message non lu par Nombrilist » 01 juin 2014, 11:02:30

"j'ai toujours dit que l'idée des heures supp défiscalisées étaient une bonne chose"

Pas vraiment une idée de gauche, camarade ! Comment peut-on à la fois défendre les heures sup' et le partage du travail. Là faut m'expliquer.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: La Suède expérimente de travailler moins pour gagner autant

Message non lu par freeze » 01 juin 2014, 11:20:54

je ne suis pas parfait ^^ et je suis contradictoire dans mon idéal politique je le sais (mélange de fdg, décroissance et flexisécurité je navigue entre ces 3 directions)
selon moi les heures supp défisc peuvent être adaptés a certaines entreprises
perso j'en effectue et je sais qu'ils ne peuvent pas embaucher pour ces heures supp

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: La Suède expérimente de travailler moins pour gagner autant

Message non lu par freeze » 01 juin 2014, 11:23:29

Adeline » 01 Juin 2014, 10:45:12 a écrit :Et bien tant mieux pour toi, tu en as. Mais qu'on cesse d'imposer ce temps libre à tout le monde. D'autres ont besoin de gagner plus d'argent, entre autre pour les études de leurs enfants.
la majorité est pour le temps libre :lol: tu parles donc pour une minorité et moi pour la majorité
c 'est toi qui veut imposer ta vision partisane j'ai l'impression :roll:

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré