Faut-il vraiment "éviter la partition" des pays qui connaissent une "guerre civile" ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Faut-il vraiment "éviter la partition" des pays qui connaissent une "guerre civile" ?

Message non lu par Baltorupec » 01 mars 2014, 10:31:07

Un ami qui a épousé une Ukrainienne m'a parlé rapidement de la situation de l'Ukraine. Il y a certes un clivage politique entre pro et anti russe mais il y a aussi un clivage géographique, la partie orientale est nettement plus pro-russe, ils parlent russe d'ailleurs, la partie occidentale est nettement plus pro-européenne.
Je ne vais pas me prétendre expert dans la situation Ukrainienne, j'estime que les Ukrainiens sont assez grand pour savoir quoi faire et ils connaissent eux même assez bien leur situation pour décider, je préfère éviter les analogies foireuses avec la situation française, j'espère juste que les évenements qui se passent en Ukraine se passeront en toute légalité et dans le respect de chacun, malheureusement, ça a l'air mal parti.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Faut-il vraiment "éviter la partition" des pays qui connaissent une "guerre civile" ?

Message non lu par politicien » 01 mars 2014, 10:44:04

Johanono quand tu dis "si la partition se révèle être le souhait d'une majorité de la population ukrainienne", pour cela il faut des élections non ? Car comment savoir qu'il y a une majorité qui veut la partition ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il vraiment "éviter la partition" des pays qui connaissent une "guerre civile" ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 mars 2014, 14:00:20

Ce que je crains le plus c'est qu'il n'y ai pas de partition libératrice mais qu'une partie du territoire soit annexée par les russes.
La question, pour moi, est: cette partie du peuple serait-elle mieux lotie sous l'emprise du tsar d'opérettes?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Faut-il vraiment "éviter la partition" des pays qui connaissent une "guerre civile" ?

Message non lu par mordred » 01 mars 2014, 15:47:04

Je vous conseille ce site pour vous documenter sur les nations du Monde. Des russes jusqu'aux plus petites tribus africaines. Livres, posters... (je n'en tire rien financièrement). Très riches réalisations.

http://www.eurominority.eu/version/fra/
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Faut-il vraiment "éviter la partition" des pays qui connaissent une "guerre civile" ?

Message non lu par albert » 01 mars 2014, 17:10:56

Nombrilist » 28 Fév 2014, 18:56 a écrit :Lesquels ? Ceux qui veulent se rattacher à l'Europe ou bien ceux qui veulent se rattacher à la Russie ?
S'il y a partition, l'UE va se retrouver avec la partie la plus pauvre et la moins développée de l'Ukraine.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il vraiment "éviter la partition" des pays qui connaissent une "guerre civile" ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 mars 2014, 17:18:40

je ne suis pas sûr que l'este soit plus riche que l'ouest.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il vraiment "éviter la partition" des pays qui connaissent une "guerre civile" ?

Message non lu par Nombrilist » 01 mars 2014, 18:07:45

C'est simple: qui a le gaz ?

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Faut-il vraiment "éviter la partition" des pays qui connaissent une "guerre civile" ?

Message non lu par albert » 01 mars 2014, 18:21:20

Nombrilist » 01 Mar 2014, 18:07 a écrit :C'est simple: qui a le gaz ?
C'est la Russie qui a le gaz... par contre l'Ukraine possède une industrie métallurgique importante dans l'est du pays. Et puis il y a la mer Noire dans le sud-est, avec le tourisme et les activités portuaires.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il vraiment "éviter la partition" des pays qui connaissent une "guerre civile" ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 mars 2014, 18:04:10

Parlant de Russie. on dirait bien qu'ils envahissent une partie de l'Ukraine.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Faut-il vraiment "éviter la partition" des pays qui connaissent une "guerre civile" ?

Message non lu par Jean » 03 mars 2014, 11:26:29

Je pense que pour décider une partition( ou une réunification) il faut étudier de nombreux facteurs.

L'histoire et la géographie bien sûr, la démographie, la culture dont la langue, la viabilité économique des entités politiques...

L'avis du peuple actuel est un élément de facilitation de la partition. La partition sera d'autant plus rapidement réalisé si le peuple actuel y est favorable.

cela dit des partitions (ou des réunifications) non voulues par le peuples (par la force, par l'héritage...) ont réussi grâce à la durée. N'oublions pas que les avis du peuple ne sont pas éternels ne serait-ce que les membres le constituants sont des mortels...

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Faut-il vraiment "éviter la partition" des pays qui connaissent une "guerre civile" ?

Message non lu par Cheshire cat » 03 mars 2014, 17:45:17

johanono » 01 Mar 2014, 10:25:50 a écrit :(...)
Et ensuite, je le répète, personne ne veut partager l'Ukraine. Je dis simplement que si ce conflit interne doit se régler par une partition du pays, et si la partition se révèle être le souhait d'une majorité de la population ukrainienne, alors acceptons-en l'augure. Et je ne comprends pas pourquoi les dirigeants de ce monde refusent par principe cette partition.
Le seul inconvénient est que cela ne résoudra pas les problèmes, puisqu'il y aura encore des minorités linguistiques dans chacun des deux pays, à moins de procéder ensuite à une épuration ethnique comme cela a été fait lors de la partition de la Yougoslavie ...
Dans les pays africains la situation est encore plus compliquée, les ethnies et religions sont souvent depuis longtemps étroitement intriquées sur le même territoire, et le fort exode rural accompagné d'un fort centralisme a conduit à des capitales à la populations très mélangée.
Les seules vraies solution sont une bonne dose de fédéralisme et le respect des droits des minorités.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré