Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse »

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse »

Message non lu par politicien » 09 févr. 2014, 17:15:57

Bonjour,
Les électeurs suisses se sont prononcés dimanche en faveur de la « fin de l'immigration de masse » à une courte majorité (50,3 %), selon les projections de l'institut de sondage GFS, basées sur le dépouillement d'une grande majorité des suffrages. Cette proposition du parti de droite populiste UDC visait à instaurer des quotas à l'immigration et renégocier la libre circulation avec l'Union européenne, ce qui risque de tendre les relations avec les voisins européens de la Suisse.

Le taux de participation a été particulièrement élevé, atteignant 56 %, soit beaucoup plus que la moyenne de 44 % habituellement enregistrée en Suisse, preuve que le sujet a suscité beaucoup d'intérêt de la part des électeurs.

Le texte présenté par l'UDC, majoritaire au Parlement, a recueilli à la fois une majorité des cantons et des votants, condition nécessaire à son approbation. Et ce, malgré l'opposition du gouvernement, de la plupart des partis politiques et du patronat.

UNE « REMISE À PLAT » DES RELATIONS AVEC L'EUROPE
Pour le politologue genevois Pascal Sciarini, les relations entre la Suisse et l'UE risquent désormais d'être complètement remises à plat, provoquant le « chaos ». Ce petit pays alpin, peuplé de huit millions d'habitants, ne fait en effet pas partie de l'Union européenne, alors qu'il est cerné par ses pays membres. Liée à cette dernière par des accords bilatéraux âprement négociés pendant cinq ans, la Suisse a accepté d'ouvrir son marché du travail aux 500 millions d'actifs de l'UE.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse »

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 févr. 2014, 19:21:28

Et voilà les belles ritournelles habituelles: souveraineté, libre échange, diktat européen... bref de l'extrémisme.

Je suis néanmoins curieux de voir les effets d'une telle mesure sur l'économie suisse qui se porte plutôt bien.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse »

Message non lu par Jean » 09 févr. 2014, 19:29:16

Je ne pense pas que ce soit du tout ou rien.

Le fait de fonctionner par quota peut déjà leur permettre de partir d'un point 0 très proche de la situation actuelle.

Par la suite il pourront ajuster leurs quotas en fonction de leurs besoins.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse »

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 févr. 2014, 19:35:58

Vu que leur argument principal est "il y à trop d'étrangers" je ne suis pas sûr qu'ils ne cherchent pas à diminuer d'entré de jeu. Sinon, à quoi çà servirait?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse »

Message non lu par freeze » 09 févr. 2014, 20:26:32

perso j'attends la réponse de l'europe car cela semble contraire aux accords entre l'ue et la suisse

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse »

Message non lu par Nombrilist » 09 févr. 2014, 20:33:11

L'oligarchie européenne a tout son fric planqué en Suisse. Je pense que la réponse, si réponse il y a, sera mesurée...

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse »

Message non lu par freeze » 09 févr. 2014, 20:40:59

sauf que les patrons et le gouvernement suisse sont opposés au résultat du référendum ^^
et il y a eu des accords de signés
certains vont pas lacher le morceau ^^


http://www.liberation.fr/monde/2014/02/ ... sse_978899

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse »

Message non lu par freeze » 09 févr. 2014, 20:47:34

Sans compter le coup fatal, qui pourrait venir de Bruxelles. En rompant leur accord de libre circulation, Berne s'expose en effet aux foudres de l'UE, qui pourrait bien exiger une remise à plat complète de leurs accords bilatéraux. Avec, en premier plan, l'accès de la Suisse aux marchés publics européens. Le péril serait considérable : 56 % des produits suisses sont aujourd'hui écoulés en Europe. La réaction ne s'est d'ailleurs pas fait attendre : la Commission, qui "regrette" le résultat du scrutin, a déjà indiqué, dimanche soir, qu'elle allait en examiner les implications.
http://www.metronews.fr/info/referendum ... NWI9oSBAM/

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse »

Message non lu par Nombrilist » 09 févr. 2014, 20:53:01

Je suis curieux de voir la suite. D'après moi, ça va faire plouf. On n'a jamais puni la Suisse pour ses liens avec les nazis, ça m'étonnerait qu'on les punisse pour un simple référendum.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse »

Message non lu par freeze » 09 févr. 2014, 20:59:44

sauf que dans ce cas précis : tous les patrons vont hurler et je crois plus au pouvoir de nuisance de ce lobby puissant que celui des électeurs
a noter que la population visée est avant tout européenne pas extra européenne
c'est marrant de voir le français,italien, allemand et portugais ramené au stade de sale profiteur ^^
pour une fois qu'on ne cible pas les arabes et les noirs : a méditer


Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse »

Message non lu par Nombrilist » 10 févr. 2014, 08:26:41

En fait, il y a un déluge de feu lancé par nos media aux frontières de la Suisse car nos oligarques européens n'ont qu'une seule trouille: qu'un pays important de l'UE fasse la même chose.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse »

Message non lu par johanono » 10 févr. 2014, 09:56:50

Jeff Van Planet » Dim 9 Fév 2014 - 20:21 a écrit :Et voilà les belles ritournelles habituelles: souveraineté, libre échange, diktat européen... bref de l'extrémisme.

Je suis néanmoins curieux de voir les effets d'une telle mesure sur l'économie suisse qui se porte plutôt bien.
Donc défendre la souveraineté nationale et refuser le libre-échange, c'est être extrémiste ? On reconnaît bien là les libéraux européistes qui ne savent faire autre chose que caricaturer ceux qui conteste le libre-échange euro-mondialisé. :mrgreen:

Les dirigeants européens s'aperçoivent que les peuples européens ne veulent pas de l'Europe telle qu'elle se passe actuellement : dès qu'on donne la parole par référendum aux peuples européens, ceux-ci font part de leur désapprobation. Les peuples européens ne votent pas comme le souhaiteraient les dirigeants européens. On comprend très bien pourquoi ces dirigeants européens n'aiment pas le référendum : trop démocratique pour eux. :mrgreen:
freeze » Dim 9 Fév 2014 - 21:59 a écrit :sauf que dans ce cas précis : tous les patrons vont hurler et je crois plus au pouvoir de nuisance de ce lobby puissant que celui des électeurs
a noter que la population visée est avant tout européenne pas extra européenne
c'est marrant de voir le français,italien, allemand et portugais ramené au stade de sale profiteur ^^
pour une fois qu'on ne cible pas les arabes et les noirs : a méditer
En effet, nous sommes tous les profiteurs de quelqu'un d'autres. Par rapport aux pays anglo-saxons et d'Europe du Nord, les pays méditerranéens passent pour des républiques bananières arriérées.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse »

Message non lu par Jean » 10 févr. 2014, 12:25:12

Jeff Van Planet » 09 Fév 2014, 20:35:58 a écrit :Vu que leur argument principal est "il y à trop d'étrangers" je ne suis pas sûr qu'ils ne cherchent pas à diminuer d'entré de jeu. Sinon, à quoi çà servirait?


A maîtriser les flux.

Ils en étaient à 80000 par an ce qui fait beaucoup pour une population de 8 millions...

Par ailleurs ils le feront en conformité avec leurs besoins économiques.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse »

Message non lu par Jean » 10 févr. 2014, 12:30:40

freeze » 09 Fév 2014, 21:59:44 a écrit :sauf que dans ce cas précis : tous les patrons vont hurler et je crois plus au pouvoir de nuisance de ce lobby puissant que celui des électeurs
a noter que la population visée est avant tout européenne pas extra européenne
c'est marrant de voir le français,italien, allemand et portugais ramené au stade de sale profiteur ^^
pour une fois qu'on ne cible pas les arabes et les noirs : a méditer


Au contraire c'est assez logique.

On profite toujours de plus nantis que soi.

Une fois qu'on a médité sur le fait que nous aussi nous pouvons être des profiteurs, on peut méditer sur la façon de s'en protéger. Visiblement les suisses ont apporté une réponse.

Quant aux patrons suisses, pour eux rien n'est perdu, il suffit qu’il négocie avec leur gouvernement des quotas correspondant à leurs besoins. C'est d’ailleurs tout l'intérêt de la démarche.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré