États-Unis : fin de la prohibition du cannabis

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: États-Unis : fin de la prohibition du cannabis

Message non lu par Nombrilist » 08 janv. 2014, 21:10:25

A des fins médicales, OK, ça c'est normal.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: États-Unis : fin de la prohibition du cannabis

Message non lu par Nico37 » 09 janv. 2014, 00:53:23

Inévitable...

Avatar du membre
caillera
Messages : 109
Enregistré le : 05 mars 2010, 00:00:00
Localisation : au fond à gauche

Re: États-Unis : fin de la prohibition du cannabis

Message non lu par caillera » 09 janv. 2014, 11:13:12

Je suis pour la fin de la prohibition du cannabis.
Je ne vois aucun intérêt en France à la prohibition.

les jeunes fument des joints de plus en plus tôt, les adultes comme moi qui connaissent ne peuvent pas en parler aux jeunes, la police perd du temps à arrêter des consommateurs....
J'ia pas le temps de développer tout de suite, mais après 1 an et demi de non connexion a ce forum, je crois que je vais y revenir pour quelques sujets d'importance.

les arguments des pro-prohibition m'intéressent.

bien a vous
La réalité dépasse toujours la fiction

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: États-Unis : fin de la prohibition du cannabis

Message non lu par politicien » 04 févr. 2015, 07:37:14

Bonjour,
Les taxes prélevées sur la vente de Cannabis rapportent tellement à l'Etat américain que, selon une loi de 1992, celui-ci pourrait se voir obliger d'en reverser une partie à l'ensemble des contribuables.

Moins de crime, plus de tourisme, de nouveaux emplois et… trop d’argent. L’Etat du Colorado fait aujourd’hui face à un cas sans précédent : les taxes sur la vente de marijuana rapportent tellement d’argent qu’il pourrait se voir obliger de reverser une partie de cette somme aux habitants.

La Constitution du Colorado établit un montant maximal d’impôts qui peut être perçu (calculé en fonction de l’inflation et de la croissance démographique), au-delà, selon une loi de 1992, l’Etat se voit dans l’obligation de reverser équitablement le surplus entre chaque contribuable. Or le gouvernement fédéral est victime de son propre succès, taxer le commerce de marijuana à 30% a littéralement fait exploser son plafond. En d’autres termes, les citoyens pourraient tous se voir reverser 7,63 dollars (6,67 euros), représentant leur part des 30 millions de trop-perçu.

La situation est tellement inhabituelle que républicains et démocrates s’accordent pour essayer de supprimer ou tout du moins de limiter l’application de la loi de 1992, expliquant que rendre cet argent serait sans intérêt.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Liberation.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: États-Unis : fin de la prohibition du cannabis

Message non lu par Nombrilist » 04 févr. 2015, 07:52:29

"La Constitution du Colorado établit un montant maximal d’impôts qui peut être perçu"

Il n'y a que les américains pour penser à un truc pareil et en plus graver ça dans le marbre.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: États-Unis : fin de la prohibition du cannabis

Message non lu par El Fredo » 04 févr. 2015, 09:20:10

Il faut savoir qu'on parle ici des Etats, pas de l'Etat Fédéral, ceux-ci sont plus comparables à nos régions dans le sens où leur budget doit être équilibré, les déficits sont interdits et sont réservés à l'Etat fédéral. Donc effectivement reverser un trop-perçu peut permettre d'éviter la gabegie en cas de recettes inattendues.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37514
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: États-Unis : fin de la prohibition du cannabis

Message non lu par johanono » 04 févr. 2015, 09:34:08

Nombrilist » Mer 4 Fév 2015 - 08:52 a écrit :"La Constitution du Colorado établit un montant maximal d’impôts qui peut être perçu"

Il n'y a que les américains pour penser à un truc pareil et en plus graver ça dans le marbre.
Avec le bouclier fiscal, Sarkozy était déjà dans cette logique.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: États-Unis : fin de la prohibition du cannabis

Message non lu par Ramdams » 04 févr. 2015, 15:16:01

El Fredo » 04 Fév 2015, 09:20:10 a écrit :Il faut savoir qu'on parle ici des Etats, pas de l'Etat Fédéral, ceux-ci sont plus comparables à nos régions dans le sens où leur budget doit être équilibré, les déficits sont interdits et sont réservés à l'Etat fédéral. Donc effectivement reverser un trop-perçu peut permettre d'éviter la gabegie en cas de recettes inattendues.
Oui, c'est bien de le rappeler. Cela évite que l'Etat fédéral soit tenu pour responsable des erreurs commises par les Etats fédérés.

Cela dit, la redistribution du trop-perçu est assez étonnante. Que l'on se soit acquitté de 100 $ d'impôt comme de dix fois plus, on touche la même somme, 7.63 $. Qui a dit que les Etats-Unis étaient un pays inégalitaire ? :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré