Ukraine : Vitali Klitschko, le boxeur qui fait trembler le président

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Ukraine : Vitali Klitschko, le boxeur qui fait trembler le président

Message non lu par Golgoth » 03 mai 2014, 23:21:37

Voilà un billet qui me paraît plus mesuré et où on ne sent pas de parti pris : http://www.rue89.com/2014/05/02/crise-u ... cou-251875
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Ukraine : Vitali Klitschko, le boxeur qui fait trembler le président

Message non lu par El Fredo » 04 mai 2014, 00:31:01

Bien entendu que ce sont les Russes qui fomentent ces troubles, ils ne s'en cachent même plus d'ailleurs. Lors de l'annexion de la Crimée, Poutine jurait ses grands dieux qu'il n'y était pour rien, pourtant il y a quelques jours un des hauts responsables du Kremlin a déclaré publiquement que la Russie était "bien entendu" à la manœuvre en Crimée à ce moment-là. On ne peut pas faire confiance à Poutine ou a ses médias aux ordres comme Russia Today. Dans l'Est de l'Ukraine ces mêmes médias bénéficient du monopole de l'information par le biais de ce qu'un journaliste local interrogé sur Arte ce soir appelle la "technique du parapluie" (ou un truc du genre), en vogue dans le coin depuis bien avant le règne de Ianoukovich : on ne laisse filtrer que les infos qui vont dans le sens qui nous arrange, et on laisse la pression monter dans la cocotte minute.

Mettre les Russes et les Occidentaux à égalité dans cette affaire, c'est de la fausse objectivité, comme disait Godard "5 minutes pour Hitler, 5 minutes pour les Juifs". Les Occidentaux ne sont peut-être pas des oies blanches, mais au moins leur presse est libre.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Ukraine : Vitali Klitschko, le boxeur qui fait trembler le président

Message non lu par albert » 04 mai 2014, 06:20:00

Golgoth » 03 Mai 2014, 22:56 a écrit :Disons que c'est une vison aussi caricaturale que les gentils de l'UE.
Je n’ai pas dit que Poutine et les pro-Russes sont des gentils, mais que dans cette affaire, ce sont les Occidentaux et Kiev qui ont déclenché cet affrontement.
Golgoth » 03 Mai 2014, 22:56 a écrit :L'Ukraine vaut garder l'intégrité de son territoire hors-Crimée et utilisera la force tant qu'elle peut, si elle avait une armée "supérieure" il y aurait déjà eu sans doute bien plus de morts. Mais quel pays ferait autrement ? Après tout est question de légitimé du pouvoir mais le pouvoir russe est-il plus légitime que celui de Kiev ? Dans les deux cas ils n'émanent pas d'un vrai scrutin démocratique.
Si les autorités de Kiev avaient voulu que l’Ukraine garde son territoire sans bain de sang, elles auraient négocié avec les pro-Russes une fédéralisation du pays comme ils le demandaient.
Golgoth » 03 Mai 2014, 23:21 a écrit :Voilà un billet qui me paraît plus mesuré et où on ne sent pas de parti pris : http://www.rue89.com/2014/05/02/crise-u ... cou-251875
Bon article, en effet. Mais il va plutôt dans le sens de ce que je dis...
El Fredo » 04 Mai 2014, 00:31 a écrit : Mettre les Russes et les Occidentaux à égalité dans cette affaire, c'est de la fausse objectivité, comme disait Godard "5 minutes pour Hitler, 5 minutes pour les Juifs".
Bravo pour le point Godwin. Donc les opposants à l’est de l’Ukraine sont des hitlériens. Que je sache, c’est dans le gouvernement de Kiev qu’il y a des ministres nazis.
El Fredo » 04 Mai 2014, 00:31 a écrit :Les Occidentaux ne sont peut-être pas des oies blanches, mais au moins leur presse est libre.
Je n'ai pas cette impression lorsque j’allume ma télé.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ukraine : Vitali Klitschko, le boxeur qui fait trembler le président

Message non lu par Nombrilist » 04 mai 2014, 09:30:13

"Les Occidentaux ne sont peut-être pas des oies blanches, mais au moins leur presse est libre."

La presse est peut-être libre, mais à quoi ça sert si elle est gangrenée par la pensée unique ?

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Ukraine : Vitali Klitschko, le boxeur qui fait trembler le président

Message non lu par albert » 04 mai 2014, 09:43:43

Nombrilist » 04 Mai 2014, 09:30 a écrit :"Les Occidentaux ne sont peut-être pas des oies blanches, mais au moins leur presse est libre."

La presse est peut-être libre, mais à quoi ça sert si elle est gangrenée par la pensée unique ?
Elle n'est pas libre puisqu'elle est concentrée dans les mains de quelques grands groupes industriels. Il y a quelques titres (Médiapart, le Canard...) qui sont indépendants, mais ils représentent peu de choses et ne sont pas présents dans les médias audiovisuels.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Ukraine : Vitali Klitschko, le boxeur qui fait trembler le président

Message non lu par freeze » 04 mai 2014, 09:53:22

Golgoth » 03 Mai 2014, 23:21:37 a écrit :Voilà un billet qui me paraît plus mesuré et où on ne sent pas de parti pris : http://www.rue89.com/2014/05/02/crise-u ... cou-251875
donc tu reconnais que la presse occidentale en générale fait de la propagande a ce niveau :mrgreen:
on faisant passer poutine pour le méchant et les occidentaux pour les gentils, c'est quand même une visions manichéenne et simpliste.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Ukraine : Vitali Klitschko, le boxeur qui fait trembler le président

Message non lu par freeze » 04 mai 2014, 11:52:50

ΛLعχι5 / 5κΛИdΞя ‏@dareljedid 2 h

Sur Inter: il faut se frapper trois minutes sur les vandales pro-russes pour enfin entendre que les 40 morts d'Odessa... sont pro russes.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Ukraine : Vitali Klitschko, le boxeur qui fait trembler le président

Message non lu par El Fredo » 04 mai 2014, 12:53:29

albert » 04 Mai 2014, 06:20 a écrit :
El Fredo » 04 Mai 2014, 00:31 a écrit : Mettre les Russes et les Occidentaux à égalité dans cette affaire, c'est de la fausse objectivité, comme disait Godard "5 minutes pour Hitler, 5 minutes pour les Juifs".
Bravo pour le point Godwin. Donc les opposants à l’est de l’Ukraine sont des hitlériens. Que je sache, c’est dans le gouvernement de Kiev qu’il y a des ministres nazis.
Non, pas point Godwin. Je cite Godard, pas Hitler, et le point est de dénoncer la fausse objectivité, pas de coller des étiquettes à l'une ou l'autre des parties. C'est toi qui fait le rapprochement entre Hitler et les opposants, pas moi. D'ailleurs qui seraient les Juifs dans cette affaire ? Ta réaction pavlovienne prouve que tu ne sais pas réfléchir ou lire les commentaires au-delà de tes propres filtres idéologiques (je m'y attendais d'ailleurs).
El Fredo » 04 Mai 2014, 00:31 a écrit :Les Occidentaux ne sont peut-être pas des oies blanches, mais au moins leur presse est libre.
Je n'ai pas cette impression lorsque j’allume ma télé.
Voilà, 5 minutes pour Hitler, 5 minutes pour les Juifs.

Cela dit, si la seule mention du nom d'Hitler te fait partir en vrille, tu préféreras sans doute la version anglophone de cette dénonciation de la fausse objectivité : "Views differ on the shape of Earth".

En l'occurrence la fausse objectivité c'est d'accorder le même crédit aux médias pro-russes et aux médias occidentaux, ou bien aux déclarations de Poutine/Lavrov et d'Obama/Kerry. Il y a certainement beaucoup de propagande chez les seconds, mais les déclarations des premiers semblent directement sorties des romans de George Orwell.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ukraine : Vitali Klitschko, le boxeur qui fait trembler le président

Message non lu par Nombrilist » 04 mai 2014, 13:27:24

Comme je l'ai dit, on ne peut faire confiance ni aux uns, ni aux autres.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Ukraine : Vitali Klitschko, le boxeur qui fait trembler le président

Message non lu par freeze » 04 mai 2014, 13:42:33

el fredo préfère la version américaine que russe
j'aimerais bien la version ukrainienne .......................

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Ukraine : Vitali Klitschko, le boxeur qui fait trembler le président

Message non lu par Lucas » 04 mai 2014, 13:48:11

Je partage l'avis d'El Fredo, il faudrait aussi ne pas oublier que les ukrainiens se sont rebellés car les inégalités dans ce pays étaient croissante.

Poutine est un dictateur il souhaite refaire l'URSS, il y a 5 ans il avait fait la guerre à la Géorgie ...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ukraine : Vitali Klitschko, le boxeur qui fait trembler le président

Message non lu par Nombrilist » 04 mai 2014, 13:54:47

Et les US à l'Irak.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Ukraine : Vitali Klitschko, le boxeur qui fait trembler le président

Message non lu par El Fredo » 04 mai 2014, 15:53:45

Mais qui parle des médias US, moi je me contente parfaitement des médias européens. Je vous trouve bien binaires sur ce coup.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ukraine : Vitali Klitschko, le boxeur qui fait trembler le président

Message non lu par Nombrilist » 04 mai 2014, 18:54:44

Sur ce sujet je trouve les media européens tout aussi crédibles que les media américains.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Ukraine : Vitali Klitschko, le boxeur qui fait trembler le président

Message non lu par freeze » 04 mai 2014, 19:07:21

http://www.les-crises.fr/traduction-exc ... g-roberts/
Je rappelle que cet économiste et journaliste paléoconservateur américain a été sous-secrétaire au Trésor dans l’administration Reagan (1981-1982), et est un des pères fondateurs des Reaganomics. Il a également été rédacteur en chef adjoint au Wall Street Journal. Sa vision décape…

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré