Accord historique sur le nucléaire iranien

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Accord historique sur le nucléaire iranien

Message non lu par politicien » 24 nov. 2013, 10:31:55

Bonjour,
A l'issue de cinq jours d'âpres négociations internationales à Genève, un accord sur le nucléaire iranien a finalement été conclu, dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 novembre, entre Téhéran et les pays négociateurs (Chine, Etats-Unis, France, Allemagne, Royaume-Uni). Cet accord n'est que préliminaire et a pour but de permettre de rétablir pas à pas la confiance entre Téhéran et les grandes puissances après des décennies de tensions avec l'Occident.

(...)

"Nous sommes parvenus à un accord sur un plan d'action", a officiellement déclaré à l'ONU la chef d ela diplomatie européenne, Catherine Ashton, avec à ses côtés M. Zarif. Les ministres des 5+1 (États-Unis, Chine, Russie, Grande-Bretagne, France et Allemagne) se sont ensuite chaleureusement congratulés.

ARRÊT DE L'ENRICHISSEMENT À PLUS DE 5 %, PAS DE NOUVELLES SANCTIONS

La Maison Blanche a annoncé que l'accord prévoit que l'Iran arrête d'enrichir l'uranium au-dessus de 5 % et d'installer de nouvelles centrifugeuses.
En échange, les grandes puissances, qui rassemblent les membres permanents du Conseil de sécurité et l'Allemagne, n'imposeront pas au cours des six prochains mois de nouvelles sanctions à l'Iran, qui promet aussi de neutraliser ses stocks d'uranium enrichi à 20 %.

Washington, dont les propos corroborent les déclarations tenues par les responsables américains à Genève, ajoute que l'Iran s'engage à stopper son projet de réacteur à eau lourde d'Arak, ce que la France exigeait.

Dans un document distribué par la Maison Blanche, Washington détaille les effets de l'allégement des sanctions contre la République islamique, prévu au cours des six prochains mois en échange de la suspension de certains volets du programme nucléaire iranien.

En ce qui concerne les revenus liés au commerce de l'or et des métaux précieux, aux produits pétrochimiques, ainsi qu'au secteur automobile iranien, Téhéran serait en mesure d'accéder à 1,5 milliard de dollars (1,1 milliard d'euros). De plus, à propos des revenus pétroliers, "on autorisera le transfert de 4,2 milliards de dollars issus de ces ventes si l'Iran respecte ses engagements, et quand il le fera", selon le document.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Accord historique sur le nucléaire iranien

Message non lu par mordred » 24 nov. 2013, 16:25:07

Hiroshima. 6 août 1945. 08h15 heure locale.

Monsieur Hitler a claironné pendant six ans qu'il ne voulait que la Paix.

Pourquoi la France aurait-elle une bombe atomique et pas l'Iran ? Au nom de quel principe ?
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Accord historique sur le nucléaire iranien

Message non lu par Nombrilist » 24 nov. 2013, 19:35:30

Au nom du principe que ce ne sont pas nos amis.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Accord historique sur le nucléaire iranien

Message non lu par politicien » 28 nov. 2013, 20:06:06

Bonjour,
Le monde entier a salué "l'accord historique" sur le nucléaire iranien arraché dimanche entre les grandes puissances et la République islamique. À une exception près. À peine le texte intérimaire (l'accord final doit être conclu d'ici un an) a-t-il été signé que Benyamin Netanyahou a fustigé une "erreur historique". "Aujourd'hui, le monde est devenu beaucoup plus dangereux parce que le régime le plus dangereux du monde a réalisé une étape importante vers l'obtention de l'arme la plus dangereuse au monde", a déclaré le Premier ministre israélien en conseil des ministres. Pour Netanyahou, qui s'était lancé dans une campagne tous azimuts visant à durcir la position de la communauté internationale, le texte "offre exactement ce que l'Iran voulait : la levée significative des sanctions et le maintien d'une partie significative de son programme nucléaire".

Une vision pourtant bien au-delà de la réalité. Comme l'a rappelé mardi le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, seules 5 % des sanctions qui touchent la République islamique vont être levées, et les plus dures - les mesures touchant le pétrole et les banques iraniennes - restent en place. L'enrichissement de l'uranium à 20 % - capacité se rapprochant de l'utilisation militaire à 90 % - est suspendu et le stock réduit, et les sites sensibles d'enrichissement de Natanz et de Fordow sont placés sous la supervision "poussée et quotidienne" des inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Quant au réacteur à eau lourde d'Arak, susceptible de produire à terme du plutonium, sa construction est pour l'heure gelée.

Sites nucléaires "secrets" (Israël)
"Nous avons obtenu tout ce que nous voulions en ce qui concerne le gel des activités", se félicite une source diplomatique française. "Nous avons réussi à bâtir une position dure et cohérente, et la marche de l'Iran vers la capacité nucléaire a été interrompue." Une vision qui tranche singulièrement avec celle d'un haut responsable israélien. "Le véritable problème est que l'accord signé à Genève ne demande pas à l'Iran de revenir sur ses activités nucléaires, ni de démanteler ses usines, ce que l'on a toujours demandé. N'oublions pas que les usines de Natanz et de Fordow ont été tenues secrètes avant leur révélation [respectivement en 2002 et en 2009, NDLR] et qu'elles ont été construites sous terre", souligne le responsable. "Cela démontre qu'elles n'ont pas un usage pacifique."

De leur côté, les Iraniens expliquent que c'est justement pour protéger leurs sites de frappes extérieures qu'ils demeurent souterrains. Au contraire d'Israël, de l'Inde et du Pakistan, qui possèdent l'arme atomique alors qu'il n'ont pas signé le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP), Téhéran argue qu'en tant que signataire la République islamique a droit au nucléaire dans un but strictement civil, et que les sites pointés du doigt ont été révélés selon les délais prévus par le TNP. "Jamais l'AIEA n'a déclaré que notre programme était destiné à un usage militaire", souligne ainsi un diplomate iranien. L'agence n'a en revanche jamais pu assurer que le programme nucléaire iranien était strictement civil.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Accord historique sur le nucléaire iranien

Message non lu par Pascale » 28 nov. 2013, 20:34:36

Franchement ici, le sujet principal était le décès d un des plus grands chanteurs...
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Accord historique sur le nucléaire iranien

Message non lu par politicien » 24 nov. 2014, 18:04:43

Bonjour,
C'est désormais une certitude. Une semaine de négociations intenses n'aura pas suffi à combler le fossé entre l'Iran et les grandes puissances. Avant même la date butoir de lundi minuit, le ministre britannique des Affaires étrangères, Philip Hammond, a été le premier à briser le secret du huis clos. "Il n'a pas été possible d'obtenir un accord à la date limite", a-t-il déclaré lundi à la mi-journée à Vienne, tout en assurant que des "progrès significatifs" avaient été réalisés cette semaine. En l'absence de compromis, et pour éviter le retour des sanctions internationales gelées depuis un an, le chef de la diplomatie britannique a précisé que les deux parties poursuivraient les négociations jusqu'au 30 juin 2015, durée pendant laquelle l'accord intérimaire de Genève sera prolongé.

Un an, jour pour jour, après la signature de ce texte, qui avait gelé les capacités nucléaires les plus avancées de l'Iran en échange d'une levée partielle des sanctions internationales, aucun progrès réel n'a pourtant été effectué sur les deux points les plus sensibles des pourparlers : la levée des sanctions internationales contre l'Iran et la diminution des capacités nucléaires iraniennes. Pour s'assurer du caractère pacifique du programme nucléaire iranien, les 5 + 1 (les cinq pays du Conseil de sécurité - les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, la Russie, la Chine - et l'Allemagne) souhaitent limiter les capacités d'enrichissement d'uranium de l'Iran, voie la plus rapide pour accéder à la bombe atomique, ce que Téhéran nie farouchement.

(...)

Pour inciter la République islamique à poursuivre les négociations, l'Iran s'est vu offrir un dégel de ses avoirs à l'étranger à hauteur de 700 millions de dollars par mois (soit 564,2 millions d'euros) au cours de la durée des pourparlers, selon Philip Hammond. Mais aucun des points clés n'ayant été réglé cette semaine à Vienne, en dépit de la nécessité urgente pour les Iraniens et les Américains d'arracher un compromis, la poursuite des négociations s'annonce des plus délicates.

(...)
Image L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr[/align]
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Accord historique sur le nucléaire iranien

Message non lu par Naudeon » 24 nov. 2014, 18:06:18

Un accord ?
C'est pas plutôt les iraniens qui ont encore gagné du temps ?
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Accord historique sur le nucléaire iranien

Message non lu par El Fredo » 24 nov. 2014, 19:12:10

Pas vraiment, leur intérêt est de débloquer les sanctions le plus vite possible. D'ailleurs il faudrait arrêter d'agiter l'épouvantail iranien à tout bout de champ, il y a 10 ans on nous disait que la République Islamique aurait la bombe dans les 5 ans, on voit bien où on en est aujourd'hui. Les principaux bénéficiaires du statu quo sont Israël qui peut continuer à justifier ses politiques belliqueuses par cette menace fantôme.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Accord historique sur le nucléaire iranien

Message non lu par politicien » 28 mars 2015, 22:52:11

Bonjour,
L'Iran et les puissances du P5+1 sont proches d'un accord sur un texte de deux ou trois pages avec des chiffres précis qui formerait la base d'un accord définitif ultérieur, selon l'agence Reuters.

Arrivées de ministres, déclarations, réunions et déjeuners: le ballet diplomatique s'est intensifié samedi à Lausanne, où les grandes puissances et l'Iran ont entamé un week-end de discussions acharnées pour tenter de sauver un compromis sur le nucléaire avant le 31 mars. Téhéran et les pays du P5+1 (France, Etats-Unis, Chine, Russie, Royaume-Uni et Allemagne), veulent s'entendre sur un accord-cadre d'ici à mardi prochain, ouvrant la voie à un accord définitif sur le programme nucléaire iranien d'ici au 30 juin.

"Je suis venu avec le souhait d'avancer vers un accord robuste", a déclaré le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, à son arrivée à Lausanne samedi matin. "L'Iran a tout à fait le droit au nucléaire civil mais en ce qui concerne la bombe atomique, c'est non", a ajouté le ministre français.

D'après des responsables occidentaux et iraniens, les discussions autour de ce projet d'accord en deux ou trois pages ne sont pas encore terminées et des points clés font toujours l'objet de dures négociations, mais ces mêmes sources assurent que les négociateurs se rapprochent d'un accord.

"Les parties sont très, très proches de l'étape finale et cela pourrait être signé ou faire l'objet d'un accord et être annoncé verbalement", a déclaré un haut responsable iranien au fait des discussions qui a requis l'anonymat.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Accord historique sur le nucléaire iranien

Message non lu par johanono » 29 mars 2015, 01:48:15

Rohani semble un peu plus sympathique et modéré que le fou furieux qui l'a précédé à la présidence de la République. Néanmoins, l'Iran reste l'Iran, c'est-à-dire un pays où le président est contrôlé par les ayatollahs. Il faut se féliciter de cet accord, mais nous ne sommes sûrs de rien. L'Iran respectera-t-il ses promesses ? Même avec Rohani, ce n'est pas évident.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Accord historique sur le nucléaire iranien

Message non lu par El Fredo » 29 mars 2015, 11:49:44

Je me souviens qu'il y a plusieurs années (décennies ?) déjà on annonçait partout que l'Iran était sur le point d'acquérir la bombe, dans un délai très court d'un ou deux ans, et qu'il fallait donc agir très vite quitte à déclencher une guerre. S'ils avaient un programme si développé ils l'auraient déjà, quand on voit que des pays comme le Pakistan ou la RPDC ont réussi à l'avoir de leur côté.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Accord historique sur le nucléaire iranien

Message non lu par politicien » 31 mars 2015, 21:10:53

Bonjour,
Les représentants de Téhéran et des six grandes puissances sont réunies depuis dimanche, à Lausanne en Suisse, pour tenter de trouver un accord sur le nucléaire iranien. Les discussions avancent « lentement », selon les participants. Normalement, le gong doit sonner ce soir à minuit, mais les négociations pourraient se poursuivre mercredi.

Avec notre envoyé spécial à Lausanne, Sami Boukhelifa

L’horloge tourne et les différents protagonistes se terrent dans le silence. Pas la moindre information mais beaucoup de spéculations concernant un éventuel accord. Réussite, échec ? C’est du 50/50 ont dit les Américains, dans l’une de leurs dernières déclarations.

Les ministres des Affaires étrangères, les diplomates négociateurs, se voient et se revoient. Ils se connaissent sur le bout des doigts. Dix-huit mois qu’ils se parlent. Plusieurs réunions les ont rassemblés durant les dernières heures.

De la créativité, de l’imagination il en faut pour dénouer ce dossier et rédiger un accord qui puisse convenir à toutes les parties, affirmait hier une source occidentale

C’est une course contre la montre qui est engagée ici à Lausanne. Si un accord doit être signé mieux vaut qu’il le soit avant minuit ce mardi 31 mars. Demain, c’est le 1er avril et ce n’est peut être pas la meilleure date pour un dossier aussi sérieux.

(...)

http://www.rfi.fr/moyen-orient/20150331 ... ce=twitter
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Accord historique sur le nucléaire iranien

Message non lu par mordred » 01 avr. 2015, 17:48:28

"Pas d'élections libres; pas de nucléaire !" :diable1:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Accord historique sur le nucléaire iranien

Message non lu par politicien » 02 avr. 2015, 21:07:20

Bonjour,
Les grandes puissances et l'Iran sont parvenues à s'entendre à Lausanne sur les "paramètres clés" pour résoudre le dossier du nucléaire iranien, étape fondamentale sur la voie d'un accord final d'ici au 30 juin, ont annoncé jeudi les dirigeants occidentaux et iranien. C'est sur Twitter que les Occidentaux et Iraniens, dont le président Hassan Rohani en personne, ont tous annoncé qu'un accord cadre avait été conclu à l'issue de plusieurs journées de négociations marathon.

"Des solutions sur les paramètres clés du dossier nucléaire de l'Iran ont été trouvées. L'écriture (d'un accord final) doit commencer immédiatement, pour être terminée d'ici le 30 juin", a écrit Hassan Rohani. On a "maintenant les paramètres" pour résoudre les principales questions, a confirmé le secrétaire d'Etat américain John Kerry. Le président Barack Obama devait faire une déclaration à 18H15 GMT à la Maison Blanche. Selon les premiers éléments divulgués de ce pré-accord, la capacité d'enrichissement d'uranium de l'Iran devra être réduite et l'Iran maintiendrait 6 000 centrifugeuses en activité (contre 19 000 actuellement).

"Bonnes nouvelles"
Les sanctions américaines et européennes seront levées en fonction du respect des engagements de l'Iran, a immédiatement prévenu l'Union européenne. "Bonnes nouvelles", a été la première à twitter la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini, peu avant 19h (17H00 GMT). Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif lui a emboîté le pas, en affirmant que des "solutions ont été trouvées".

(...)

"C'est un accord cadre. Ca ne consiste pas à régler la question de façon définitive, ça consiste à fixer les paramètres de l'accord final et les clarifier de façon suffisamment précise pour éviter autant que possible les ambiguïtés et faire en sorte que les dissonances restent un minimum sous contrôle", expliquait un diplomate occidental avant l'épilogue. Car le compromis de jeudi ne marquera pas la fin de l'histoire. En effet, même si les négociateurs réussissent à s'entendre sur tous les grands "paramètres" et à fixer des orientations assez précises (qui ne seront d'ailleurs peut-être pas toutes publiées), tous les détails techniques de ce dossier extraordinairement complexe devront être éclaircis et finalisés pour cet accord final le 30 juin. "Arriver à un accord d'ici fin juin sera un travail difficile et immense", a d'ailleurs prévenu Mohammad Javad Zarif jeudi matin.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Accord historique sur le nucléaire iranien

Message non lu par El Fredo » 02 avr. 2015, 21:20:21

C'est le premier vrai succès de la diplomatie européenne. Catherine Ashton était transparente et inutile, Federica Mogherini est bien plus présente et fait le job.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré