Le pape François serait dans le collimateur de la Mafia...

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Le pape François serait dans le collimateur de la Mafia...

Message non lu par johanono » 14 nov. 2013, 00:07:44

Le pape François serait dans le collimateur de la mafia

Un magistrat italien met en garde le Souverain Pontife contre la Ndrangheta, la mafia calabraise qui n'apprécierait guère la transparence imposée par le Pape aux institutions financières du Vatican.

«Le Souverain Pontife est en danger». Le nettoyage que veut faire le pape François au sein des instances financières de l'Église ne serait pas du goût de la mafia calabraise Ndrangheta. C'est Nicola Gratteri, le procureur adjoint de la ville de Reggio de Calabre, une ville du sud de l'Italie, qui l'affirme dans une interview à el Fatto Quotidiano , reprise par plusieurs journaux italiens. Ce grand juge antimafia, coauteur d'un récent ouvrage sur les liens ambigus entre la Mafia et le Vatican (Acqua Santissima), est sous constante protection policière et sait d'habitude se faire très discret, indique le Point , d'où l'importance de sa mise en garde. «Tout ceux qui se nourrissent du pouvoir et de la richesse qui proviennent directement de Eglise sont nerveux, agités, estime Nicola Gratteri. Le pape Bergoglio est en train de démanteler les centres de pouvoir économique du Vatican. Si les patrons (de la Mafia) pouvaient lui faire un croche-patte, ils n'hésiteraient pas».

suite
C'est inquiétant... :evil:

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Le pape François serait dans le collimateur de la Mafia...

Message non lu par Cheshire cat » 14 nov. 2013, 09:53:08

Les mafiosi pourront toujours avoir recours à d'autres paradis fiscaux, mais c'est quand même plus pratique d'avoir tous les services sur place.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le pape François serait dans le collimateur de la Mafia...

Message non lu par Ramdams » 14 nov. 2013, 12:30:50

Si ça continue, il devra se résoudre à circuler entouré de gardes du corps et en papamobile. Le pape François ne risque pas d'apprécier ça...

Solférino
Messages : 13
Enregistré le : 08 juin 2013, 12:30:34
Parti Politique : Parti Socialiste (PS)

Re: Le pape François serait dans le collimateur de la Mafia...

Message non lu par Solférino » 24 nov. 2013, 20:58:40

J'ai un peu de mal à y croire. Il est arrivé que la Mafia tue des prêtres mais elle ne s'en prend à priori jamais au haut clergé donc à fortiori un pape....Les mafiosis demeurent malgré tout des gens assez traditionnalistes et tuer le chef de l'Eglise catholique sera inenvisageable pour la majorité d'entre eux. J'ajoute que cela déclencherait sans aucun doute une riposte sévère de l'état italien, pire encore que celle dont fut victime la Mafia après les morts des juges Falcone et Borselino. Il est vrai que la N'dranghetta est encore + violente et s'embarrasse moins de principes que Cosa Nostra mais il faudrait vraiment qu'elle soit poussé à bout pour tenter un coup pareil qui signerait son arrêt de mort.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le pape François serait dans le collimateur de la Mafia...

Message non lu par mordred » 25 nov. 2013, 16:22:17

La Somalie étant une ancienne colonie italienne, l'Italie pourrait demander à louer une dizaine d'hectares là-bas pour envoyer à vie ce beau monde ! Il y fait beau toute l'année en plus.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le pape François serait dans le collimateur de la Mafia...

Message non lu par Ramdams » 30 nov. 2013, 14:29:24

Solférino » 24 Nov 2013, 20:58:40 a écrit :J'ai un peu de mal à y croire. Il est arrivé que la Mafia tue des prêtres mais elle ne s'en prend à priori jamais au haut clergé donc à fortiori un pape....Les mafiosis demeurent malgré tout des gens assez traditionnalistes et tuer le chef de l'Eglise catholique sera inenvisageable pour la majorité d'entre eux. J'ajoute que cela déclencherait sans aucun doute une riposte sévère de l'état italien, pire encore que celle dont fut victime la Mafia après les morts des juges Falcone et Borselino. Il est vrai que la N'dranghetta est encore + violente et s'embarrasse moins de principes que Cosa Nostra mais il faudrait vraiment qu'elle soit poussé à bout pour tenter un coup pareil qui signerait son arrêt de mort.
Le pape François est beaucoup plus progressiste, beaucoup moins traditionaliste que ses prédécesseurs. Il a rompu avec beaucoup de codes des précédents règnes papaux. Surtout, il veut une Église plus transparente... et ça, ça ne plait pas.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré