L'Europe: Plus ? Moins ? Pareil ? Laquelle ? Comment ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Europe: Plus ? Moins ? Pareil ? Laquelle ? Comment ?

Message non lu par Nombrilist » 24 mai 2015, 18:25:47

Je suis tout à fait d'accord avec ton deuxième paragraphe. Je ne suis pas d'accord en revanche sur les français qui voudraient tirer la couverture à eux. Les français se moquent bien de l'harmonisation fiscale. Les autres pays font bien comme ils veulent. Les français souhaitent que nous restions maîtres chez nous. Et pas que sur les questions économiques.

Cobalt

Re: L'Europe: Plus ? Moins ? Pareil ? Laquelle ? Comment ?

Message non lu par Cobalt » 24 mai 2015, 18:26:07

Nombrilist » 24 Mai 2015, 17:12 a écrit :
Cobalt » Dim 24 Mai 2015 - 17:26 a écrit :Je suis clairement pour d'avantage d'Europe, là nous sommes au milieu du gué, c'est la plus mauvaise position, et c'est ainsi que les choses se feront, qu'on le veuille ou pas ça va prendre du temps on va en baver, mais il y a eu des périodes de notre histoire bien plus souffrante que celle que nous vivons ( les guerres notamment ).

Alors ma foi, c'est décourageant de passer sa vie à payer des impôts, pour une chose ou une autre, mais c'est moindre mal, face à une bonne guerre.
La seule chose qui nous empêche de nous foutre sur la tronche depuis 8 ans, ce sont les enseignements que nous avons tirés de l'Histoire récente, et pas l'Europe. On sort de deux guerres, on a vu ce que ça donnait et personne n'a pas envie d'en faire une troisième. Et surtout, la bombe atomique nous en dissuade. La construction européenne n'a rien à voir là-dedans.
Je me suis mal faite comprendre, ce que je veux dire en deux c'est qu'on se plaint de trop, justement si on regarde seulement 65 ans en arrière, il y avait des raison bien plus importante d'être dans le malheur.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L'Europe: Plus ? Moins ? Pareil ? Laquelle ? Comment ?

Message non lu par albert » 24 mai 2015, 18:29:52

Cobalt » Dim 24 Mai 2015, 18:16:01 a écrit :Alors, je ne me pose pas ce type de question, il y a des milliers de personnes sorties des grande écoles l'ENA et bien d'autres, des Hommes qui sont tout à fait capable de faire évoluer les choses,
Nous sommes en démocratie, du moins en principe. C’est au peuple de décider, pas aux technocrates. Il faut vous poser des questions si vous ne voulez pas voter idiot. Et ne pas faire trop confiance « aux gens qui savent », car je peux vous dire qu’ils sont complètement paumés face à la crise qu’ils n’avaient pas prévue et qui invalide les politiques qu’ils mènent depuis des années, voire depuis des décennies.
Cobalt » Dim 24 Mai 2015, 18:16:01 a écrit : le problème en réalité ce sont les français qui voudraient tirer la couverture à eux, à commencer par l'harmonisation fiscale par exemple les français voudraient que les autres pays pourtant majoritaire adoptent leurs prérogatives
Concernant l’harmonisation fiscale, le problème ne vient pas des Français mais des paradis fiscaux qui font du dumping fiscal et refusent toute harmonisation.
Cobalt » Dim 24 Mai 2015, 18:16:01 a écrit :Alors les gens peuvent bien se perdent en conjecture ( puis ce n'est pas mauvais non plus que les gens discutent ) mais tout cela se fera avec ou sans notre accord après il y a les rêveurs qui voit MLP au pouvoir, le FN existe pour cela, donner de l'espoir à ceux qui n'en ont plus, en même temps cela rend un grand service ça canalise la colère, un coup d'épée dans l'eau, n'a jamais fait avancer le schmilblick mais bon ça leur fait du bien...
Je vous ai déjà dit, je crois, que je ne vote pas FN. Et ce n’est pas la colère qui m’anime. Je suis juste persuadé que ni le PS, ni l’UMP ne sont en mesure de nous sortir de la crise.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Cobalt

Re: L'Europe: Plus ? Moins ? Pareil ? Laquelle ? Comment ?

Message non lu par Cobalt » 24 mai 2015, 18:38:41

@ Albert,

pour le vote FN je ne parle pas de toi, je ne te connais pas, il y a des années que je ne viens presque plus sur le fofo de façon assidu.

Et ma foi, pour le reste, je fais confiance au collectif qui nous dirige, derrière Hollande il y a une somme d'intellectuels qui aide nos présidents à prendre les décisions, et oui, je leur fais toute confiance, quand bien même ils seraient dépassés par la dernière crise financière, ma foi, pour l'instant il semblerait qu'elle ait été relativement bien géré. Dès lors qu'il n'y a ps de guerre, je suis plutôt satisfaite, parce que c'est loin d'être acquis et il y en a en Europe as très loin de chez nous.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L'Europe: Plus ? Moins ? Pareil ? Laquelle ? Comment ?

Message non lu par albert » 24 mai 2015, 18:45:44

Cobalt » Dim 24 Mai 2015, 18:38:41 a écrit : Et ma foi, pour le reste, je fais confiance au collectif qui nous dirige, derrière Hollande il y a une somme d'intellectuels qui aide nos présidents à prendre les décisions, et oui, je leur fais toute confiance, quand bien même ils seraient dépassés par la dernière crise financière, ma foi, pour l'instant il semblerait qu'elle ait été relativement bien géré.
Vous trouvez vraiment que la France est bien gérée ? Vous n'êtes pas difficile !
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Cobalt

Re: L'Europe: Plus ? Moins ? Pareil ? Laquelle ? Comment ?

Message non lu par Cobalt » 24 mai 2015, 19:24:57

@ Albert,

mais si tu penses pouvoir faire beaucoup mieux il faut entrer en politique.
Je trouve ce qu'à fait Hollande par exemple en coupant les vivres à la base est une excellente idée et il en d'autres, mais il ne peut pas faire en cinq ans ce qui n'a pas été fait en 50.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L'Europe: Plus ? Moins ? Pareil ? Laquelle ? Comment ?

Message non lu par albert » 24 mai 2015, 19:59:39

Cobalt » Dim 24 Mai 2015, 19:24:57 a écrit :@ Albert,

mais si tu penses pouvoir faire beaucoup mieux il faut entrer en politique.
Je trouve ce qu'à fait Hollande par exemple en coupant les vivres à la base est une excellente idée et il en d'autres, mais il ne peut pas faire en cinq ans ce qui n'a pas été fait en 50.
Je ne sais pas ce que vous voulez dire par "couper les vivres à la base."

Il faut juger une politique à ses résultats. Ceux de Hollande sont catastrophiques, les chiffres du chômage sont là pour en témoigner.

Pour en revenir au sujet, qui est l’Europe, Hollande est gravement coupable :
- il a promis de renégocier le pacte de stabilité, or il l’a ratifié sans même chercher à le modifier ;
- il a plongé la France dans l’austérité et la récession en cédant à Bruxelles ;
- il n’a pas soutenu la Grèce qui, elle, tente vraiment de réorienter l’Europe plus à gauche.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'Europe: Plus ? Moins ? Pareil ? Laquelle ? Comment ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 mai 2015, 20:07:57

L'austérité en France... Je me demande comment, dans un pays qui augmente le nombre de fonctionnaires, qui augmente le salaire des fonctionnaires, qui augmente les dépenses publique, on peut parler d'austérité et se prendre au sérieux.

Fh n'à pas soutenu tsipras? encore heureux! il est président des Français, pas des grecs, il ne faut pas oublier que le gouvernement français s'est endetté pour le gouvernement Grec, on ne peut pas décemment faire passer les intérêts d'un autre peuple avant celui que l'on est censé représenter.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'Europe: Plus ? Moins ? Pareil ? Laquelle ? Comment ?

Message non lu par Baltorupec » 24 mai 2015, 20:17:30

J'arrive après 14 pages de débat, donc il se peut que je peux me tromper. L'europe, je l'aimerais beaucoup moins économique mais beaucoup plus scientifique et universitaire, favoriser les échanges de personnes entre les pays avant de vouloir faire des échanges économiques.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'Europe: Plus ? Moins ? Pareil ? Laquelle ? Comment ?

Message non lu par politicien » 24 mai 2015, 20:30:53

C'est déjà un peu le cas avec Erasmus par exemple non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Cobalt

Re: L'Europe: Plus ? Moins ? Pareil ? Laquelle ? Comment ?

Message non lu par Cobalt » 24 mai 2015, 20:38:08

@ Albert,

ah ben moi qui te croyais un votant averti, je constate que tu crois aux promesses des candidats, misère....

"couper les vivres à la base." la coupe des budgets aux mairies entre autre.

Et pour le reste, NS a fait mieux selon toi ? ( moi je ne pourrai plus supporter les agités du bocal ) ce n'est pas un raisonnement politique, je sais, mais c'est important pour moi.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'Europe: Plus ? Moins ? Pareil ? Laquelle ? Comment ?

Message non lu par Baltorupec » 24 mai 2015, 20:42:19

politicien » Dim 24 Mai 2015 - 20:30 a écrit :C'est déjà un peu le cas avec Erasmus par exemple non ?

Oui ;).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L'Europe: Plus ? Moins ? Pareil ? Laquelle ? Comment ?

Message non lu par albert » 24 mai 2015, 20:56:10

Cobalt » Dim 24 Mai 2015, 20:38:08 a écrit :@ Albert,

ah ben moi qui te croyais un votant averti, je constate que tu crois aux promesses des candidats, misère....
Non, je n'y ai pas cru. Mais il ne s'agit pas de moi.
Cobalt » Dim 24 Mai 2015, 20:38:08 a écrit : Et pour le reste, NS a fait mieux selon toi ?
NS a négocié l'accord Merkozy et FH l'a ratifié...
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'Europe: Plus ? Moins ? Pareil ? Laquelle ? Comment ?

Message non lu par Narbonne » 24 mai 2015, 23:02:47

Avec la Grèce, on voit bien que ce n'est pas si simple de se sortir de cette machine infernale qu'est l'Europe.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: L'Europe: Plus ? Moins ? Pareil ? Laquelle ? Comment ?

Message non lu par pierre30 » 25 mai 2015, 05:59:40

Parce qu'elle ne souhaite pas en sortir : elle estime qu'elle a plus à gagner en y restant.

Mais je voudrais revenir sur l'Europe qui se ferait sans les peuples et aussi sur la perte de souveraineté. Il n'y a rien de tout ça en réalité.

L'Europe est un ensemble de pays qui signe des accords sur des procédures de relations et d'échanges. Ces accords se font entre gouvernements et c'est vrai que les peuples sont peu sollicités. Mais il n'y a aucune perte de souveraineté car celle-ci, dans nos démocraties, appartient au peuple et celui-ci peut dire stop quand il le veut. D'ailleurs il ne s'en est pas privé avec le TCE.

L'Europe démocratique qui pourrait se faire serait, elle, un transfert de souveraineté du peuple français vers le peuple européen. Mais ce n'est pas du tout le cas actuellement et ça ne peut l'être que par la volonté des peuples qui la constituent. Actuellement, on est dans des coopérations poussées qui sont contraignantes, mais jamais irréversibles si on le décide.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré