L'Allemagne menacée par une démographie atone

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'Allemagne menacée par une démographie atone

Message non lu par politicien » 02 oct. 2013, 21:42:42

Bonjour,
Il faut remettre l'enfant au cœur de la politique familiale allemande : c'est le bilan qu'ont tiré les instituts économiques Ifo, DIW et ZEW, mercredi 2 octobre, à l'issue d'une évaluation commune. "Il devrait y avoir un plus grand investissement dans ce domaine", affirme leur communiqué, résumant l'étude présentée.

Extension des allocations parentales pour inciter à davantage de division du travail entre les partenaires, ou encore réforme de la déclaration d'impôts des conjoints (les bénéficiaires doivent choisir entre recevoir leurs allocations familiales ou bénéficier d'un abattement forfaitaire par enfant sur leur feuille d'impôt) sont d'autres pistes évoquées pour améliorer la prise en charge de l'enfant.
Un objectif qui ne devrait pas engendrer de conflit politique, précisent les instituts, alors que vient d'être réélue une chancelière, Angela Merkel, dont le bilan en la matière est pourtant largement sujet à critique. Première économie européenne, le pays voit en effet sa place menacée par une démographie vieillissante.

70 MILLIARDS D'EUROS DE MOINS
Fin septembre, quelques jours à peine après la réélection de Mme Merkel et la victoire de son parti, la CDU, le patron de la Banque centrale allemande, Jens Weidmann, a rappelé qu'il manquera 1,5 million de personnes sur le marché du travail allemand en 2020, si l'on ne tient pas compte de l'immigration : "Un recul de 2,5 % qui coûtera quelque 0,3 point de pourcentage de potentiel de croissance annuelle", a calculé celui qui dirige la Bundesbank depuis deux ans et demi. "En 2020, l'activité économique pèsera 70 milliards d'euros de moins qu'elle ne pèserait sans cet effet démographique", a insisté M. Weidmann.

Selon lui, les dirigeants allemands doivent aller puiser dans les "réserves" de main-d'œuvre du pays, notamment les femmes. Et pour attirer les femmes sur le marché du travail, il faut augmenter l'offre de garde des jeunes enfants, quasi inexistante – au lieu de leur offrir une indemnité pour rester à la maison et s'occuper de leur progéniture –, a-t-il déclaré, visant une mesure récemment adoptée par le gouvernement.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Allemagne menacée par une démographie atone

Message non lu par Nombrilist » 03 oct. 2013, 09:14:00

Il fallait bien au moins 3 instituts économiques pour s'en rendre compte. Sans rire, ils expliquent qu'il va falloir faire venir des femmes étrangères pour augmenter le nombre de naissances, plutôt que de développer la politique familiale allemande. A mourir de rire. Ah il est beau le modèle allemand. Humain et tout.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: L'Allemagne menacée par une démographie atone

Message non lu par freeze » 03 oct. 2013, 17:22:47

bah ils feront venir des turcs ^^

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'Allemagne menacée par une démographie atone

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 oct. 2013, 17:59:00

Nombrilist, vous faites erreur.
Il est dit dans l'article qu'il veulent changer de politique, car là bas, pour l'instant, les femmes reçoivent des allocations pour rester à la maison. De plus il n'y à presque pas de crèches.

Il veulent que le taux d'activité des allemandes augmente.

Rien à voir avec "faire venir des femmes étrangères".
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Allemagne menacée par une démographie atone

Message non lu par Nombrilist » 03 oct. 2013, 18:06:31

Ah oui, autant pour moi, j'ai eu les yeux qui se sont croisés. Moi je trouve que leur politique nataliste ne va pas assez loin. 66% du salaire pour élever son enfant à la maison, ce n'est pas suffisant. Il faudrait 100% et là je suis sur que ça marcherait très bien.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'Allemagne menacée par une démographie atone

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 oct. 2013, 18:24:32

66% du salaire, plus allocs ou demi part fiscale.

Mais, il me semble, que la raison principale pour que les Allemandes restent chez elles à s'occuper de leurs enfants est le manque de crèches(quelqu'un peut il confirmer ou infirmer?).

Et aussi avec les départs à la retraites des anciens, ils vont manquer de MO et veulent profiter de ces femmes au foyer pour combler ce vide.
Bon sachant qu'ils n'ont pas de SMIC, si les femmes arrivent en masse sur le marcher du travail, offre et demande oblige, les salaires risquent de baisser.

Alors l'un dans l'autre, je ne sais pas ce qui est le mieux pour eux^^
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: L'Allemagne menacée par une démographie atone

Message non lu par freeze » 03 oct. 2013, 19:48:46

avoir le choix non ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Allemagne menacée par une démographie atone

Message non lu par Nombrilist » 03 oct. 2013, 20:50:25

"Mais, il me semble, que la raison principale pour que les Allemandes restent chez elles à s'occuper de leurs enfants est le manque de crèches(quelqu'un peut il confirmer ou infirmer?)."

Il y a deux raisons: le manque de crèche et la culture (une femme qui confie son enfant à quelqu'un d'autre, c'est très mal vu, et quelque part, je comprends fort bien cela). Si c'est 66% de 1500 euros, OK. Si c'est 66% de 500 euros, on comprend bien que même avec des allocations de 200 euros, la femme ne peut pas se permettre de vivre au foyer.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'Allemagne menacée par une démographie atone

Message non lu par Ramdams » 03 oct. 2013, 21:21:32

Nombrilist » 03 Oct 2013, 19:50:25 a écrit :"Si c'est 66% de 500 euros, on comprend bien que même avec des allocations de 200 euros, la femme ne peut pas se permettre de vivre au foyer.
Est-ce réellement spécifique à l'Allemagne ? Il faudrait comparer avec le taux de fécondité des pays occidentaux, à prestations équivalentes.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: L'Allemagne menacée par une démographie atone

Message non lu par mordred » 04 oct. 2013, 17:19:14

Allemagne : 11.500.000 morts 1914/1939

France : "que" 3.000.000 morts
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Allemagne menacée par une démographie atone

Message non lu par Nombrilist » 04 oct. 2013, 18:49:58

"Est-ce réellement spécifique à l'Allemagne ? Il faudrait comparer avec le taux de fécondité des pays occidentaux, à prestations équivalentes."

Sauf erreur, il n'y a pas de prestation équivalente à celle de la France.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'Allemagne menacée par une démographie atone

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 oct. 2013, 18:52:36

<<Sauf erreur, il n'y a pas de prestation équivalente à celle de la France.>> il y à surement mieux.

Sinon, ce que voulais dire Ramdams, je pense, est que, si on met les prestations à l'équivalent par rapport au taux de fécondité(preuve par trois) est-ce que le taux est si différent.

Je n'ai pas la réponse, mais c'est une question intéressante.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Allemagne menacée par une démographie atone

Message non lu par Nombrilist » 04 oct. 2013, 18:54:49

" il y à surement mieux."

Où ça ? Et c'est quoi "mieux" ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'Allemagne menacée par une démographie atone

Message non lu par Ramdams » 04 oct. 2013, 19:04:34

Nombrilist » 04 Oct 2013, 17:49:58 a écrit :"Est-ce réellement spécifique à l'Allemagne ? Il faudrait comparer avec le taux de fécondité des pays occidentaux, à prestations équivalentes."

Sauf erreur, il n'y a pas de prestation équivalente à celle de la France.
Équivalentes à l'Allemagne, je voulais dire.
Jeff Van Planet » 04 Oct 2013, 17:52:36 a écrit :<<Sauf erreur, il n'y a pas de prestation équivalente à celle de la France.>> il y à surement mieux.

Sinon, ce que voulais dire Ramdams, je pense, est que, si on met les prestations à l'équivalent par rapport au taux de fécondité(preuve par trois) est-ce que le taux est si différent.

Je n'ai pas la réponse, mais c'est une question intéressante.
Oui, c'est bien cela. Il faudrait étudier la corrélation entre prestations familiales et taux de fécondité pour voir si c'est réellement la faiblesse de ces prestations qui décourage les femmes à avoir des enfants. Je pense que c'est effectivement surtout culturel. D'après ce qu'avance Wikipédia, l'Allemagne est hostile aux politiques incitatives qui lui rappellent son passé nazi, et pour la RFA, communiste.

En France, on a une conception beaucoup plus joyeuse de la fécondité (sans doute héritée du catholicisme). À titre anecdotique, les contes pour enfants en français se terminent généralement par "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" tandis que les contes anglophones les finissent par "and they lived happily ever after". Et c'est aussi valable pour les autres langues.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'Allemagne menacée par une démographie atone

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 oct. 2013, 19:18:21

Je confirme, c'est valable aussi pour d'autres langues <<se casaron y vivieron felices para siempre>> en espagnole ou <<casaram et vieram feliz para sempre>> en Portugais.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré