Pourquoi l’Allemagne en est-elle là ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Pourquoi l’Allemagne en est-elle là ?

Message non lu par Jean » 29 sept. 2013, 11:28:07

Nombrilist » 29 Sep 2013, 10:34:58 a écrit :"Il faut repenser le financement du système en ne le basant plus uniquement sur l’impôt et les cotisations mais en l'appuyant en partie sur ce qui se maintient, à savoir la production et la consommation."

Autrement dit, les impôts sur les entreprises et la TVA ?

"Je ne suis pas sûr que le fait de quitter l'euro arrangerait notre affaire."

On serait beaucoup plus compétitifs au sein de la zone occidentale. Et on aurait notre avenir entre nos mains plutôt qu'entre les mains de Merkel et Barroso pour qui nous n'avons pas voté. En ce moment, nous vivons de l'impérialisme.

"Pour Allemagne, qu'entendez-vous par dumping social ?"

L'Allemagne est le seul pays de la zone euro dans lequel le salaire moyen a baissé. Bizarre pour le pays qui est également le plus riche !


Pour le "un" : oui. Faire payer la TVA sur les importations permettrait de les "pénaliser" et donc de rendre peut-être plus compétitif nos propres productions.

Pour le "deux" :
J'ai toujours été contre l'euro car je pensais que les monnaies différentes permettaient de recaler les écarts entre les pays riches et vertueux et les pays pauvres ou incapable de maîtriser leurs budgets. Ce qui est tolérables au sein d'un pays ayant un gouvernement unique à savoir l'aide organisé entre des régions riche et des régions pauvres, ne l’est pas au sein de l’Europe ou les composantes disposent de pouvoirs souverains. une monnaie unique sous-entend un pouvoir politique unique.
Cela étant dit, je constat que c'est la France qui a fortement poussé à la mise en place de l'euro et non l'Allemagne.
Aujourd'hui, je redoute que si l'on quittait l'euro, notre brave franc s'écroule lamentablement et accroisse énormément notre dette sans profiter à une production industrielle qui a disparu.

Pour le "trois" :
J'avais cru lire que les salaire allemands étaient plus importants que les nôtres.
Cela dit, peut-être que leur moyenne des salaires est plombée par les salaires très réduits qu'ils ont mis en place dans le cadre du traitement du chômage préférant privilégier le maintien au travail de leurs chômeurs, quitte à leur donner un salaire du même ordre que la subvention que l'on donne aux nôtres. C'est un traitement différent du chômage, indolore au plan financier mais autrement plus positif en terme social car je pense que l'éloignement du monde du travail est le principal danger pour un chômeur qui doit pouvoir continuer à vivre normalement s'il veut retrouver au plus vite un job
Cela peut peut peut-être fausser la comparaison.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré