Le Smic européen n'est pas pour demain

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le Smic européen n'est pas pour demain

Message non lu par freeze » 07 août 2013, 12:21:09

karoline a écrit :
freeze a écrit : a se demander pourquoi ils créent une entreprise si c'est si contraignant , pourquoi ne restent ils pas salariés ?
ET, toi, Freeze, pourquoi ne montes-tu pas ton entreprise, si tu crois que c'est la belle vie et la réussite assurée?
mais moi je ne dis pas que les salariés ont la belle vie :mrgreen:
j'ai pas un tempérament a vivre pour le fric
je vis avec peu et je me porte bien comme cela, je me moque de la réussite pro je préfère vivre heureux icon_cheesygrin

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le Smic européen n'est pas pour demain

Message non lu par Nico37 » 07 août 2013, 14:01:58

freeze a écrit :
karoline a écrit :
freeze a écrit : a se demander pourquoi ils créent une entreprise si c'est si contraignant , pourquoi ne restent ils pas salariés ?
ET, toi, Freeze, pourquoi ne montes-tu pas ton entreprise, si tu crois que c'est la belle vie et la réussite assurée?
mais moi je ne dis pas que les salariés ont la belle vie :mrgreen:
j'ai pas un tempérament a vivre pour le fric
je vis avec peu et je me porte bien comme cela, je me moque de la réussite pro je préfère vivre heureux icon_cheesygrin
+1 mais comme j'ai une conscience sociale, je milite.
Et si le SMIC européen était avant tout un " problème " de fiscalité :?:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le Smic européen n'est pas pour demain

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 août 2013, 18:37:46

Nico37 a écrit :
Jeff Van Planet a écrit :
Nico37 a écrit : Le SMIC brut en France est moins élevé qu'en ... Belgique (:!:) ou en Irlande (:!:) http://epp.eurostat.ec.europa.eu/tgm/ta ... e=tps00155
Peux-tu prouver que souvent les patrons ne gagnent pas plus que leurs salariés (en plus de posséder une entreprise qui va se vendre plusieurs 10aines à lusieurs 100aines de milliers d'€ et d'être éligible à des réductions d'impôts énormes ) :?:
toute personne sérieuse dira que çà se fait à grand coup de 80 heures de travail hébodo, à grand coup de 2 petites semaines de congés(et pas à la suite) à grand coup de nuits blanches, à grand coup de négociation avec les banques.

Toute personne sérieuse parlant de ces dizaines ou centaines de milliers d'euros encaissés lors de la vente, parlera aussi de l'investissement de départ, qui lui aussi est de quelques dizaines ou milliers d'Euros.

Toue personne sérieuse parlant des impôts des entrepreneurs, dira que lors de la vente de son entreprise il est spolié à hauteur de plus de la moitié.

Les salariés syndicalistes, je te les mettrai artisan quelques mois pour qu'ils arrêtent de se plaindre! çà leur ferait les pieds!
ça concerne combien de personnes ton tableau à la " Zola " :?: Que ces personnes incapables (re)deviennent salarié-e si elles sont incapables de survivre au capitalisme néolibéral... Elles verront si c'est plus simple d'être salarié :!: D'ailleurs les quelques ex petits patrons que j'ai croisé dans mes différents emplois parlaient de leurs petites entreprises comme du paradis à côté du salariat alors que financièrement ils n'y ont que peu gagné...
Qui à parlé de redevenir salarié?
Mon tableau "à la Zola" et très réaliste, toute personne connaissant les artisans sais qu'ils ne comptent pas leurs heures, toute personne connaissant les artisans, sais qu'ils ne croulent pas sous l'argent, toute personne connaissant les artisans sais que les salariés ont une meilleur vie.

Et oui un salarié à des heures supp, un salarié à des congés payés, un salarié à du chômage et des indemnités en cas de perte du poste. Et surtout un salarié gagne, en moyenne, bien mieux sa vie, si on ramène çà aux heures faites.
Sans conté l'absence de soucis.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le Smic européen n'est pas pour demain

Message non lu par Nico37 » 07 août 2013, 21:09:58

Déilrant, j'ai travaillé avec une clientèle TI (protection sociale) donc je connaissais leurs compte pour les LM. Les quelques artisans en difficultés n'ont qu'à arrêter et (re)devenir salarié :!:
Et les heures supp' sont payées automatiquement :?: T'en connais beaucoup de boites comme ça :?: J'ai travaillé dans plein de PME de 50 à 150 salarié-es (sous-traitance ou non) et c'était une galère sans nom, je leur laissais facilement 50 à 100 heures supp' non payée par an : aller aux prud'hommes pour ça fait que tu es black listé... Quant au chômage, j'ai cotisé, le patron ne cotise pas et je suis favorable à ce qu'il cotise (avec des modalités particulières) afin qu'il y ait le droit puisqu'il a travaillé.
Quant au taux horaires, aucun des TI que je suivais n'était au SMIC en plus que sa protection sociale lui coûtait 0€ et que souvent son métier lui permettait de faire du travail dissimulé ou d'économiser en faisant lui même :!:

Le SMIC européen en dehors de la fiscalité se heurtera aussi aux nombres d'heures travaillées annuellement et l'importance de la flexibilité...

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Le Smic européen n'est pas pour demain

Message non lu par karoline » 07 août 2013, 21:31:28

freeze a écrit :
karoline a écrit :
freeze a écrit : a se demander pourquoi ils créent une entreprise si c'est si contraignant , pourquoi ne restent ils pas salariés ?
ET, toi, Freeze, pourquoi ne montes-tu pas ton entreprise, si tu crois que c'est la belle vie et la réussite assurée?
mais moi je ne dis pas que les salariés ont la belle vie :mrgreen:
j'ai pas un tempérament a vivre pour le fric
je vis avec peu et je me porte bien comme cela, je me moque de la réussite pro je préfère vivre heureux icon_cheesygrin
Voilà, dans la vie on a ce que l'on y a cherché......, (ne tenant pas compte bien sûr d'aléas malheureux non maîtrisables!!)

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le Smic européen n'est pas pour demain

Message non lu par freeze » 08 août 2013, 12:25:08

donc les créateurs d'entreprises ne sont pas les plus a plaindre
on est d'accord ^^

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le Smic européen n'est pas pour demain

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 août 2013, 18:11:46

Nico37 a écrit :Déilrant, j'ai travaillé avec une clientèle TI (protection sociale) donc je connaissais leurs compte pour les LM. Les quelques artisans en difficultés n'ont qu'à arrêter et (re)devenir salarié :!:
Et les heures supp' sont payées automatiquement :?: T'en connais beaucoup de boites comme ça :?: J'ai travaillé dans plein de PME de 50 à 150 salarié-es (sous-traitance ou non) et c'était une galère sans nom, je leur laissais facilement 50 à 100 heures supp' non payée par an : aller aux prud'hommes pour ça fait que tu es black listé... Quant au chômage, j'ai cotisé, le patron ne cotise pas et je suis favorable à ce qu'il cotise (avec des modalités particulières) afin qu'il y ait le droit puisqu'il a travaillé.
Quant au taux horaires, aucun des TI que je suivais n'était au SMIC en plus que sa protection sociale lui coûtait 0€ et que souvent son métier lui permettait de faire du travail dissimulé ou d'économiser en faisant lui même :!:

Le SMIC européen en dehors de la fiscalité se heurtera aussi aux nombres d'heures travaillées annuellement et l'importance de la flexibilité...
Bon on va arrêter le ping pong verbal sur le "oui le patron est privilégié" contre "non c'est pô vrai".

Pour le SMIc Européen, il est, à mon sens impossible à mettre en place car çà ferait soit des baisse drastiques pour certains pays et des hausses drastiques pour d'autres.
En claire, çà provoquerait des gros problèmes.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Smic européen n'est pas pour demain

Message non lu par Nombrilist » 08 août 2013, 22:01:52

Un SMIC indexé sur le coût de la vie dans chaque pays serait déjà un bon début. Les coefficients existent déjà puisque disponibles sur le site de la commission européenne.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le Smic européen n'est pas pour demain

Message non lu par Narbonne » 08 août 2013, 22:39:39

Il y a 2 paramètres dans le salaire: le salaire horaire et le nombre d'heures par mois.
Les anglais ont inventé le contrat 0 heure. Concrètement l'entreprise ne s'engage à rien, en tant que nombre d'heures. Certaines imposent même de ne pas signer un deuxieme contrat avec une autre entreprise.
Il y a 1 million d'anglais sous ce type de contrat. Pour de la flexibilité c'est de la flexibilité.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Smic européen n'est pas pour demain

Message non lu par Nombrilist » 09 août 2013, 10:08:40

C'est carrément de la servitude digne du Moyen-Age.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le Smic européen n'est pas pour demain

Message non lu par Nico37 » 09 août 2013, 16:13:11

Nombrilist a écrit :C'est carrément de la servitude digne du Moyen-Age.
Oui car l'esclavage coûte trop cher...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le Smic européen n'est pas pour demain

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 août 2013, 16:23:56

Nombrilist a écrit :Un SMIC indexé sur le coût de la vie dans chaque pays serait déjà un bon début. Les coefficients existent déjà puisque disponibles sur le site de la commission européenne.
de quel coefficient parlez-vous?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Smic européen n'est pas pour demain

Message non lu par Nombrilist » 11 août 2013, 12:12:26

Par exemple, quand tu es chercheur et que tu veux bosser en CDD dans un labo étranger, la commission peut te payer ton salaire. Il y a un salaire de base corrigé par un coefficient selon le pays dans lequel tu te rends.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le Smic européen n'est pas pour demain

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 août 2013, 19:56:16

dites moi si j'ai mal compris:
le chercheur qui gagnerai 2500€ par mois en France, s'il va en Bulgarie gagnant comme un Bulgare toucherait 1000€, alors il y à une subvention pour faire la différence?
où c'est autre chose?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le Smic européen n'est pas pour demain

Message non lu par politicien » 26 févr. 2015, 18:33:08

Bonjour,
La Grèce, une exception européenne. Alors que tous les pays de l'Union européenne (UE) ont augmenté leur salaire minimal depuis 2008, Athènes a diminué le sien, selon les chiffres de l'office européen des statistiques (Eurostat) publiés jeudi 26 février. Exprimé en monnaie nationale, le salaire minimal a chuté entre 2008 et 2015 de 14 %. Après élimination des différences de niveau des prix, la baisse est de 12 %.

AUGMENTATION DE 14 % EN FRANCE
Les autres pays européens ont observé un mouvement inverse. Les hausses les plus importantes sur la même période ont été enregistrées en Roumanie (+ 95 %), en Bulgarie (+ 64 %), en Slovaquie (+ 58 %) et en Lettonie (+ 57 %), des pays où le salaire mensuel minimal est inférieur à 400 euros, selon les données d'Eurostat au 1er janvier 2015. En France, le salaire minimal a augmenté de 14 % depuis 2008.

Au sein de l'UE, la Bulgarie est le pays au salaire minimal le plus bas (184 euros). A l'opposé, le Luxembourg offre un salaire minimal de 1 923 euros, soit un ratio de 1 à 10. Toutefois, après ajustement des disparités de pouvoir d'achat, l'écart entre les Etats membres se réduit à 1 à 4, souligne Eurostat.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré