Les dessous de la rupture entre AQMI et Mokhtar Belmokhtar

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Les dessous de la rupture entre AQMI et Mokhtar Belmokhtar

Message non lu par Nico37 » 29 mai 2013, 21:26:08

Les dessous de la rupture entre AQMI et Mokhtar Belmokhtar 29/05

Même au sein d'une organisation islamiste terroriste, les relations entre les hauts responsables et la base peuvent ressembler, banalement, à celles d'une entreprise. Une lettre, découverte dans un des quartiers généraux d'Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) à Tombouctou (Mali) après l'offensive qui a délogé les islamistes, montre les nombreux reproches qu'émettent des leaders de l'organisation à Mokhtar Belmokhtar, un des lieutenants les plus en vue, avant que ce dernier quitte AQMI pour former sa propre organisation en décembre 2012.

(...)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les dessous de la rupture entre AQMI et Mokhtar Belmokhtar

Message non lu par politicien » 15 juin 2015, 07:27:13

Bonjour,
Le chef djihadiste Mokhtar Belmokhtar, lié à Al-Qaïda, a été tué par une frappe aérienne américaine en Libye, a annoncé dimanche soir le gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale. Le Pentagone a indiqué à Washington que le djihadiste Belmokhtar avait bien été la cible d'une frappe américaine, mais n'a pas confirmé sa mort. "Nous continuons à évaluer les résultats de l'opération et fournirons plus de précisions de manière appropriée", a déclaré dans un communiqué le colonel Steve Warren, porte-parole du Pentagone.

"Des avions américains ont mené une opération qui a abouti à la mort de Mokhtar Belmokhtar et d'un groupe de Libyens appartenant à une organisation terroriste dans l'est de la Libye", ont indiqué les autorités libyennes sur leur page Facebook, ajoutant que la frappe a eu lieu "après consultation avec le gouvernement intérimaire libyen". Quelques heures plus tôt, à Washington, le Pentagone avait annoncé que l'armée américaine avait mené une frappe dans la nuit de samedi à dimanche contre une cible "terroriste liée à Al-Qaïda" en Libye. Washington a par le passé déployé des drones dans cette région.

Une frappe dans la nuit de samedi à dimanche
L'agence libyenne Lana, citant un responsable du gouvernement reconnu par la communauté internationale, a précisé que "la frappe de l'armée de l'air américaine a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche dans une ferme (...) à Ajdabiya, à 160 km à l'ouest de Benghazi, chef-lieu de l'Est libyen, où Belmokhtar tenait une réunion avec d'autres chefs de groupes extrémistes, dont des membres d'Ansar Asharia", une organisation classée terroriste par l'ONU. Sur les réseaux sociaux, des comptes djihadistes ont fait état de 7 morts dans le raid. Une page Facebook d'un groupe islamiste à Ajdabiya a publié dès dimanche matin des photos de corps ainsi que les noms des personnes tuées, sans aucune référence à Belmokhtar.

Des combats meurtriers ont eu lieu par ailleurs autour de l'hôpital de la ville, les djihadistes ayant tenté, en vain, de prendre le contrôle de l'établissement, aux mains de milices locales, pour soigner leurs blessés, selon des témoins. Dans son communiqué posté sur Facebook, le gouvernement du Premier ministre Abdallah al-Theni, installé à al-Baida (est), apporte son "soutien" aux frappes américaines, affirmant que "cette opération fait partie de l'aide internationale qu'il a longtemps réclamée pour lutter contre le terrorisme".

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les dessous de la rupture entre AQMI et Mokhtar Belmokhtar

Message non lu par El Fredo » 15 juin 2015, 08:09:35

Ce mec est déjà mort 100 fois, attendons la confirmation officielle.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les dessous de la rupture entre AQMI et Mokhtar Belmokhtar

Message non lu par politicien » 29 nov. 2016, 07:33:43

Déclaré mort à plusieurs reprises déjà, le djihadiste algérien Mokhtar Belmokhtar aurait été tué par une frappe française en Libye, une première depuis 2011.

C'est au moins la troisième fois qu'il est annoncé mort. La bonne pourrait être le fruit d'une frappe française dans le sud de la Libye, selon le Wall Street Journal. Le quotidien américain affirme que le djihadiste algérien Mokhtar Belmokhtar, membre d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a été tué au cours du mois de novembre sur la base de renseignements américains. Lundi après-midi, un responsable américain a confirmé la frappe et a indiqué que Mokhtar Belmokhtar était probablement mort. Il pourrait s'agir du fruit d'une nouvelle coopération franco-américaine sur le front libyen et de la première frappe française en Libye depuis 2011 et la fin de l'intervention contre Mouammar Kadhafi. De son côté, la France n'a ni confirmé, ni infirmé ces informations.

(...)

http://www.lejdd.fr/International/Afriq ... ise-828310
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Les dessous de la rupture entre AQMI et Mokhtar Belmokhtar

Message non lu par Hector » 29 nov. 2016, 21:49:49

:+1: Il est mort 101 fois. Suite au prochain épisode. S'il est réellement mort, je félicite l'aviation nationale. :yes:

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré