La situation économique de la Russie

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La situation économique de la Russie

Message non lu par mordred » 30 avr. 2013, 16:31:45

En 1991, un commentateur russe a dit qu'il faudrait 50 ans à la Russie pour démarrer. Le grand démocrate Poutine ralentit encore plus la machine.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La situation économique de la Russie

Message non lu par albert » 02 août 2014, 08:08:04

« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La situation économique de la Russie

Message non lu par wesker » 04 août 2014, 21:00:57

mordred, le contexte de tensions géopolitiques et de sanctions économiques expliquent, aussi, partiellement cette situation de difficile rétablissement de cette économie.

En ligne
pierre30
Messages : 11671
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La situation économique de la Russie

Message non lu par pierre30 » 05 août 2014, 09:47:57

A la chute du bloc soviétique et jusqu'à ce que Poutine prenne des positions nationalistes, il y a eu une attitude de coopération avec la Russie de la part de l'Europe et aussi des USA. C'est en train de changer, mais je crois que ça ne fait pas plaisir aux occidentaux.

Georges W Bush a été arrogant. Il a poussé Poutine au nationalisme, mais celui-ci n'en demandait pas tant.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: La situation économique de la Russie

Message non lu par Cheshire cat » 05 août 2014, 11:36:22

pierre30 » 05 Aoû 2014, 08:47:57 a écrit :(...)
Georges W Bush a été arrogant. Il a poussé Poutine au nationalisme, mais celui-ci n'en demandait pas tant.
Il y a sept ans[donc en 2001, l'article datant de 2008] , Bush avait discerné «au fond de l'âme» de Poutine un partenaire «direct et digne de confiance»
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... chance.php
La preuve d'une grande clairvoyance.
Junior Bush a en fait changé d'avis quand Gazpoutine s'est opposé aux intérets des compagnies pétrolières américaines.
Il vaut la peine de noter, souligne-t-elle, que depuis l’arrestation de Khodorkovsky les conditions ont empiré pour les sociétés pétrolières américaines qui ont déjà un pied en Russie – et notamment ExxonMobil, qui a perdu à la fin de l’an passé sa licence pour le champ géant Sakhalin-3. « Tout ceci semble éroder le dialogue énergétique américano-russe », conclut Nanay. Et si ces développements ont été de mauvaises nouvelles pour Washington, qui souhaite vivement réduire ses approvisionnements OPEP, ils ont accru le pouvoir de la Russie sur la scène mondiale.
http://www.checkpoint-online.ch/CheckPo ... ndJeu.html
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La situation économique de la Russie

Message non lu par wesker » 05 août 2014, 15:54:59

J'ai bien compris que les occidentaux, dans leur ensemble acceptent la Russie à la condition qu'elle soit docile et ne revendique pas une influence, tout en acceptant un élargissement européen et de l'OTAN aux abords de ses frontières. Il faut, sur ces questions redevenir raisonnables et accepter des discussions, échanges diplomatiques, les règles du commerce ne permettant pas de résoudre les tensions geopolitiques mais pouvant éventuellement, parfois les apaiser.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La situation économique de la Russie

Message non lu par mordred » 05 août 2014, 15:59:22

Chaque jour, des chinois franchissent la frontière russe et vont cultiver les terres qu'ils louent. Les russes les regardent, oisifs et sans doute imbibés.
Ce n'est pas un fruit de mon imagination; mais un reportage de JT.
J'ai lu que le russe est fataliste.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La situation économique de la Russie

Message non lu par Baltorupec » 05 août 2014, 16:00:48

Chaque jour, des chinois franchissent la frontière russe et vont cultiver les terres qu'ils louent. Les russes les regardent, oisifs et sans doute imbibés.
Ce n'est pas un fruit de mon imagination; mais un reportage de JT.
Oh, tu sais le fruit de ton imagination ou celui d'un journaliste peu scrupuleux et d'un monteur habile, qu'est ce que cela change ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La situation économique de la Russie

Message non lu par mordred » 05 août 2014, 16:07:32

Baltorupec » 05 Aoû 2014, 16:00:48 a écrit :
Chaque jour, des chinois franchissent la frontière russe et vont cultiver les terres qu'ils louent. Les russes les regardent, oisifs et sans doute imbibés.
Ce n'est pas un fruit de mon imagination; mais un reportage de JT.
Oh, tu sais le fruit de ton imagination ou celui d'un journaliste peu scrupuleux et d'un monteur habile, qu'est ce que cela change ?
Je n'imagine jamais rien. La Réalité me frappe assez.
Chaque jour, des chinois vont travailler les terres russes. Chaque jour, 50% de la population russe dépasse largement les 50 grammes. Où est la Grande Russie ?
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La situation économique de la Russie

Message non lu par Baltorupec » 05 août 2014, 16:14:02

J'ai un ami russe, il n'aime pas beaucoup l'image que renvoie les journaleux français de la Russie, bien volontiers caricatural et diabolisatrice. Je sais bien qu'avec un bon travail de montage et les commentaires appropriés il est possible de retourner n'importe quelle situation, faire passer les héros pour des salauds et inversement, donc je me méfie assez de la "réalité" des JTs.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La situation économique de la Russie

Message non lu par Ramdams » 05 août 2014, 17:11:05

mordred est le fruit des médias de masse qu'il pourfend pourtant. Lorsqu'il ne fait pas dans le reductio ad hitlerium, il ressasse les clichés. Russie, vodka, soviétiques, etc.

La Russie est bien entendu éloignée de l'enfer que nous décrivent les médias occidentaux, lesquels ne comprennent pas que les Russes ont d'autres aspirations que d'avoir un régime démocratique. Typiquement la vision néocolonialiste d'Europe de l'Ouest.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La situation économique de la Russie

Message non lu par politicien » 05 août 2014, 18:31:01

Bonjour,
Parmi les sanctions décidées par l'Union européenne envers la Russie, il ne faut pas sous-estimer la décision prise par les États membres d'interrompre tout financement de la part des banques publiques européennes - à savoir la Banque européenne d'investissement (BEI), qui dépend directement de Bruxelles, et la Banque européenne de reconstruction et de développement (Berd), dans laquelle l'Union européenne détient plus de 60 % des droits de vote (aux côtés de 36 autres pays, dont les États-Unis et... la Russie !).

S'agissant de la BEI, cette décision porte peu à conséquence, la banque étant relativement nouvelle dans la région et n'y consacrant qu'une part marginale de ses ressources. En revanche, pour la Berd, l'arrêt des prêts a une portée bien plus considérable, à la fois d'un point de vue financier (la banque y gère 9 milliards d'euros, près d'un quart de son portefeuille total), opérationnel (l'annulation de projets sur le point d'être signés risque de briser la confiance des clients) et, surtout, symbolique : à quoi sert donc la "banque de l'ex-URSS" si elle n'opère plus en Russie ?

Une banque publique au mandat politique
En effet, la Berd a été fondée en 1991, alors que le bloc de l'Est s'effondrait. Il s'agissait, selon son texte fondateur, de "contribuer au progrès et à la reconstruction économiques des pays d'Europe centrale et orientale qui s'engagent à respecter et mettre en pratique les principes de la démocratie pluraliste, du pluralisme et de l'économie de marché". On voit donc que, à la différence de toutes les autres banques publiques au monde, la Berd possède un mandat politique : développer l'économie de marché dans un environnement démocratique et pluraliste.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La situation économique de la Russie

Message non lu par Golgoth » 05 août 2014, 19:04:10

La Russie c'est formidable, une grande démocratie et un pays où il fait bon vivre avec une démographie vigoureuse. Une destination de choix pour tous les gauchos du FdG et autres amis de Sapir, qui rêvent d'y immigrer.
Il ne faut pas écouter les médias français caricaturaux, à la botte de la NSA. :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La situation économique de la Russie

Message non lu par albert » 05 août 2014, 19:46:08

Golgoth » 05 Aoû 2014, 19:04 a écrit :La Russie c'est formidable, une grande démocratie et un pays où il fait bon vivre avec une démographie vigoureuse. Une destination de choix pour tous les gauchos du FdG et autres amis de Sapir, qui rêvent d'y immigrer.
Il ne faut pas écouter les médias français caricaturaux, à la botte de la NSA. :)
Super les arguments, du Mac Carthy de la grande époque. Comme si je vous disais : pourquoi n’allez-vous pas vivre chez l’oncle Sam ? Au cas où vous ne le sauriez pas, la Russie n’est plus un pays communiste depuis des lustres et ce n’est pas non plus le modèle du FdG. Et d'ailleurs, lorsqu'on regarde ce que deviennent nos médias et nos démocraties en Europe, pouvons-nous vraiment pavoiser et donner des leçons au Monde ? La Russie n’est pas une démocratie, est-ce une raison pour lui donner tort dans un conflit qui a été déclenché par l’UE dans sa volonté d’expansion, et par les USA dans leur volonté de continuer à dominer l’Europe malgré un déclin relatif ?
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré