Gaza, la guerre, encore et encore

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Golgoth

Re: Gaza, la guerre, encore et encore

Message non lu par Golgoth » 08 juin 2024, 23:04:18

Papibilou a écrit :
08 juin 2024, 19:32:05
Golgoth a écrit :
07 juin 2024, 20:58:35

Il n'y a pas de "première guerre", c'est une guerre continue depuis plus d'un siècle. Des juifs et des Arabes sont là depuis très longtemps et en concurrence pour des raisons religieuses, au dé"part sous mandat anglais. C'est vous qui êtes totalement militant et subjectif. Israël a rendu la monnaie de sa pièce au Hamas qui a rendu lui même la monnaie de sa pièce à Israël etc... ça n'en finit jamais. Par contre il y a bien plus de morts du côté palestiniens car en termes militaires, Israël a des moyens infiniment supérieurs. Pleurer pour les morts juifs du 7 octobre et oublier les morts palestiniens tués par des bombes, ds snippers, des incendies de leur maison quelques semaines, mois, années avant... si ce n'est pas du parti pris je ne sais pas ce que c'est. Vous êtes bien lavé du cerveau me semble-t-il, contrairement à @Kadavre qui m'a l'air d'avoir une vision plus globale et équilibrée.
Longtemps la diplomatie française a défendu le droit international dans cette zone, c'était ce qui nous faisait être respectés. Ce n'est plus le cas, nous sommes les caniches des dirigeants israéliens, nous venons même les aider après qu'ils bombardent un consulat iranien... Ils vont foutre le feu à toute la zone, avec notre bénédiction de béni oui-oui.
Si vous voyez quelque chose de militant dans mon souhait exprimé de trouver des solutions de paix, alors oui, je suis fier de défendre la paix.
Je déplore les morts des 2 côtés alors que vous semblez donner plus d'importance aux enfants massacrés sous les bombes à Gaza qu'aux enfants égorgés et aux femmes violées puis éventrées par les sauvages du Hamas.
Vous pouvez ergoter longtemps a rechercher qui est plus coupable que l'autre, je vous défie de trouver une solution de paix avec ce genre de raisonnement.
Quant à l'Iran, qui abritait des responsables terroristes dans son consulat, il ne faudrait pas pleurer sur ce pays qui fournit armes et logistique et argent au Hamas, au Hezbollah, aux Houtis et ont lancé le Hamas contre Israël pour rompre les négociations d'Israël avec ses voisins arabes. Donc s'il y a un pays qui veut foutre le feu à la zone c'est bien l'Iran.
Au contraire l’Iran n’a aucun intérêt à un vrai conflit, les ennemis extérieurs sont pratique pour asseoir une dictature.
Mais de toute façon la France n’aurait pas dû s’en mêler et sous Chirac ou Mitterand, elle se serait bien garder de le faire en disant clairement à Israël de se démerder toute seule avec ses conneries.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Papibilou

Message non lu par Papibilou » 09 juin 2024, 16:32:53

Golgoth a écrit :
08 juin 2024, 23:04:18

Au contraire l’Iran n’a aucun intérêt à un vrai conflit, les ennemis extérieurs sont pratique pour asseoir une dictature.
Mais de toute façon la France n’aurait pas dû s’en mêler et sous Chirac ou Mitterand, elle se serait bien garder de le faire en disant clairement à Israël de se démerder toute seule avec ses conneries.
Au contraire, comme je vous l'ai expliqué Arabie Saoudite et Israël étaient proches d'un accord historique.
Ci joint un lien dont vous pourrez apprécier la date, à peine préalable au 7 octobre.
https://www.lepoint.fr/monde/l-arabie-s ... _24.php#11

Yakiv

Message non lu par Yakiv » 15 juin 2024, 07:17:27

Golgoth a écrit :
01 juin 2024, 18:38:17
Israël et la Russie sont au contraire plutôt proche au niveau militaire. Et ces deux pays occupent illégalement des territoires en considérant que c'est chez eux. Mais j'imagine que pour vous les Ukrainiens sont de gentils chrétiens lâchement attaqués alors que les Palestiniens ne sont finalement que des Arabes et donc fautifs de naissance. En toute objectivité :mrgreen:
Non, la principale différence entre le Hamas et les Ukrainiens c'est que les Ukrainiens n'ont jamais cherché et jamais voulu exterminer la Russie.

Par ailleurs, attaquer le territoire israélien depuis Gaza alors qu'Israël s'était totalement retiré de la bande de Gaza, ça reviendrait un peu à ce que les Russes quittent le territoire ukrainien et que les Ukrainiens attaquent le Kouban russe en retour...

Yakiv

Message non lu par Yakiv » 15 juin 2024, 07:33:23

Golgoth a écrit :
05 juin 2024, 20:31:45
Il y a une guerre continue depuis 1948 et l’expulsion des palestiniens.
Donc tu remets en cause l'existence même de l'état d'Israël, on est bien d'accord ?

Yakiv

Message non lu par Yakiv » 15 juin 2024, 07:58:04

Golgoth a écrit :
Longtemps la diplomatie française a défendu le droit international dans cette zone, c'était ce qui nous faisait être respectés. Ce n'est plus le cas, nous sommes les caniches des dirigeants israéliens, nous venons même les aider après qu'ils bombardent un consulat iranien... Ils vont foutre le feu à toute la zone, avec notre bénédiction de béni oui-oui.
La diplomatie française continue de le faire, elle continue à militer pour une solution à 2 états.
Seulement la diplomatie française ne met pas exactement sur le même plan les morts voulus par les actes terroristes du 7 octobre et les victimes collatérales regrettées de la réponse militaire israélienne au 7 octobre. Même si la France émet les mêmes réserves à cet égard que les USA qui font pression sur Israël pour atténuer la violence de sa riposte.

En plaidant l'idée que le 7 octobre n'est qu'une réponse qui s'inscrit dans le cadre d'une guerre de longue durée où les Israéliens accumuleraient les plus grandes responsabilités, tu soutiens à mon avis l'idée que le Hamas est un mouvement de résistance qui a donc une certaine légitimité. C'est là où nos chemins se séparent, clairement.

Golgoth

Message non lu par Golgoth » 15 juin 2024, 21:02:28

Yakiv a écrit :
15 juin 2024, 07:58:04
Golgoth a écrit :
La diplomatie française continue de le faire, elle continue à militer pour une solution à 2 états.
Seulement la diplomatie française ne met pas exactement sur le même plan les morts voulus par les actes terroristes du 7 octobre et les victimes collatérales regrettées de la réponse militaire israélienne au 7 octobre. Même si la France émet les mêmes réserves à cet égard que les USA qui font pression sur Israël pour atténuer la violence de sa riposte.

En plaidant l'idée que le 7 octobre n'est qu'une réponse qui s'inscrit dans le cadre d'une guerre de longue durée où les Israéliens accumuleraient les plus grandes responsabilités, tu soutiens à mon avis l'idée que le Hamas est un mouvement de résistance qui a donc une certaine légitimité. C'est là où nos chemins se séparent, clairement.
C’est une réponse, mais une réponse criminelle. Le terme « résistance » est trop connoté chez nous pour l’employer ici. Mon opinion, que je te remercierais de ne pas avoir à ma place, est exactement celle qu’un rapport de l’ONU va donner la semaine prochaine : Hamas et autres groupes terroristes de Gaza -> criminels de guerre. Dirigeants d’Israël => criminels de guerre ET criminels contre l’humanité. Note bien que le Hamas ferait probablement des crimes contre l’humanité s’ils en avaient la possibilité, la différence légale est une question d’échelle. Par ailleurs et contrairement à l’opinion mainstream, le fait qu’Israël soit un pays avec des l’éditons libres n’atténuent pas leur responsabilité, au contraire tous les citoyens israéliens sont collectivement responsable de leurs dirigeants et il ne faut donc pas hésiter à les mettre aux bans des nations comme l’a été l’Afrique du Sud. Ou l’est la Russie. Si un mandat d’arrêt est émis, ce sera de toute façon le cas.
Moi je suis droit dans mes bottes, contrairement à vous, qui privilégiez le camp occidental quoi qu’il fasse.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »