Boris Johnson, l’homme du Brexit poussé vers la sortie

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2080
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Boris Johnson, l’homme du Brexit poussé vers la sortie

Message non lu par Kadavre » 07 juil. 2022, 18:21:46

Le premier ministre britannique Boris Johnson, usé par les scandales et affaibli par une série de départs sans précédent, a annoncé sa démission de chef du Parti conservateur. Il ouvre ainsi la voie à son remplacement à la tête du gouvernement.

https://www.la-croix.com/Monde/Boris-Jo ... 1657209605
Boris Johnson restera dans l'histoire comme celui qui aura réussi à sortir l'UK de l'UE.

Son bilan est positif, ce sont des scandales stupides qui le poussent vers la sortie.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Boris Johnson, l’homme du Brexit poussé vers la sortie

Message non lu par Yakiv » 07 juil. 2022, 18:41:12

Kadavre a écrit :
07 juil. 2022, 18:21:46
Le premier ministre britannique Boris Johnson, usé par les scandales et affaibli par une série de départs sans précédent, a annoncé sa démission de chef du Parti conservateur. Il ouvre ainsi la voie à son remplacement à la tête du gouvernement.

https://www.la-croix.com/Monde/Boris-Jo ... 1657209605
Boris Johnson restera dans l'histoire comme celui qui aura réussi à sortir l'UK de l'UE.

Son bilan est positif, ce sont des scandales stupides qui le poussent vers la sortie.
C'est plutôt Theresa May qui aura fait le gros du travail.
Boris Johnson aura au contraire remis en cause de nombreux accords passés avec l'UE.
De sorte que le RU n'est aujourd'hui pas bien avancé sur les modalités de sortie du Brexit.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2080
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Boris Johnson, l’homme du Brexit poussé vers la sortie

Message non lu par Kadavre » 07 juil. 2022, 21:19:50

Yakiv a écrit :
07 juil. 2022, 18:41:12
Kadavre a écrit :
07 juil. 2022, 18:21:46
Le premier ministre britannique Boris Johnson, usé par les scandales et affaibli par une série de départs sans précédent, a annoncé sa démission de chef du Parti conservateur. Il ouvre ainsi la voie à son remplacement à la tête du gouvernement.

https://www.la-croix.com/Monde/Boris-Jo ... 1657209605
Boris Johnson restera dans l'histoire comme celui qui aura réussi à sortir l'UK de l'UE.

Son bilan est positif, ce sont des scandales stupides qui le poussent vers la sortie.
C'est plutôt Theresa May qui aura fait le gros du travail.
Boris Johnson aura au contraire remis en cause de nombreux accords passés avec l'UE.
De sorte que le RU n'est aujourd'hui pas bien avancé sur les modalités de sortie du Brexit.
Theresa May s'est révélée incapable de mener le Brexit à bien.
Heureusement que BoJo a repris les choses en main, sinon on y serait encore.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Boris Johnson, l’homme du Brexit poussé vers la sortie

Message non lu par Yakiv » 07 juil. 2022, 21:21:44

Kadavre a écrit :
07 juil. 2022, 21:19:50
Theresa May s'est révélée incapable de mener le Brexit à son terme.
Heureusement que BoJo a repris les choses en main, sinon on y serait encore.
Je pense au contraire que la situation relative au Brexit était plus claire à la fin du mandat May qu'à la fin du mandat Johnson.
Mais tu as l'air de bien l'aimer le "BoJo".

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2080
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Boris Johnson, l’homme du Brexit poussé vers la sortie

Message non lu par Kadavre » 07 juil. 2022, 21:30:36

Yakiv a écrit :
07 juil. 2022, 21:21:44
Kadavre a écrit :
07 juil. 2022, 21:19:50
Theresa May s'est révélée incapable de mener le Brexit à son terme.
Heureusement que BoJo a repris les choses en main, sinon on y serait encore.
Je pense au contraire que la situation relative au Brexit était plus claire à la fin du mandat May qu'à la fin du mandat Johnson.
Mais tu as l'air de bien l'aimer le "BoJo".
Tu plaisantes, j'espère ? La situation était complètement embrouillée lorsque Theresa May a quitté Downing Street. Son accord sur le Brexit avait été rejeté je ne sais combien de fois par la chambre des communes, ça tenait du comique de répétition. Et après on dira que c'est BoJo le clown.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Boris Johnson, l’homme du Brexit poussé vers la sortie

Message non lu par Yakiv » 07 juil. 2022, 21:35:10

Kadavre a écrit :
07 juil. 2022, 21:30:36
Tu plaisantes, j'espère ? La situation était complètement embrouillée lorsque Theresa May a quitté Downing Street. Son accord sur le Brexit avait été rejeté je ne sais combien de fois par la chambre des communes, ça tenait du comique de répétition. Et après on dira que c'est BoJo le clown.
Ben oui.
Ça a 6 jours.
20 Minutes a écrit :
Irlande du Nord : La France « préoccupée » sur la mise en œuvre du protocole post-Brexit

INQUIETUDE Les députés britanniques ont adopté une révision unilatérale du traité, malgré les mises en garde de Bruxelles

20 Minutes avec AFP
Publié le 01/07/22 à 22h1

(...)

Après avoir menacé d’outrepasser ce traité international qu’il a négocié et signé, le gouvernement du Premier ministre britannique Boris Johnson a choisi de légiférer pour le modifier unilatéralement.

Lundi, les députés britanniques ont adopté en première lecture une révision unilatérale des dispositions douanières en Irlande du Nord, en dépit des mises en garde de Bruxelles qui a prévenu qu’une telle mesure justifierait des représailles commerciales.
(...)
https://www.20minutes.fr/monde/3319327- ... ost-brexit

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2080
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Boris Johnson, l’homme du Brexit poussé vers la sortie

Message non lu par Kadavre » 07 juil. 2022, 21:44:14

Cet accord pose des problèmes dans son application et l'UE refuse de le renégocier. Voici ce qu'en dit Liz Truss, ministre des affaires étrangères du Royaume-Uni :
Cet accord a suscité un profond désagrément en Irlande du Nord parce qu’il crée des frictions sur le plan commercial entre la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord. Il ne place pas sur un pied d’égalité fiscale les citoyens britanniques séparés par la mer d’Irlande. C’est un sujet de préoccupation, notamment pour la communauté unioniste en Irlande du Nord, qui tient à protéger ses liens avec le Royaume-Uni. Le protocole a été signé, certes, mais sa mise en œuvre a prouvé qu’il ne marche pas et ne protège pas les institutions nord-irlandaises nées de l’accord de paix du Vendredi saint. Les unionistes pensent que ce protocole dessert leurs intérêts. Tout cela crée de l’instabilité politique sur place. Nous avons essayé de renégocier ce protocole avec l’UE, mais sans succès, car l’UE ne veut pas modifier ce texte. C’est ce qui nous a conduits à agir par nous-mêmes pour tenter de restaurer la stabilité politique en Irlande du Nord. On aurait préféré une solution négociée, mais la Commission de Bruxelles s’y est refusée. Ce que nous avons fait est légal et se rattache à la doctrine de la nécessité en droit international, lorsqu’une partie signataire d’un traité estime qu’elle met en danger sa stabilité.

https://www.lejdd.fr/International/liz- ... te-4121107

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Boris Johnson, l’homme du Brexit poussé vers la sortie

Message non lu par Yakiv » 07 juil. 2022, 21:52:17

Kadavre a écrit :
07 juil. 2022, 21:44:14
Cet accord pose des problèmes dans son application et l'UE refuse de le renégocier. Voici ce qu'en dit Liz Truss, ministre des affaires étrangères du Royaume-Uni :
Cet accord a suscité un profond désagrément en Irlande du Nord parce qu’il crée des frictions sur le plan commercial entre la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord. Il ne place pas sur un pied d’égalité fiscale les citoyens britanniques séparés par la mer d’Irlande. C’est un sujet de préoccupation, notamment pour la communauté unioniste en Irlande du Nord, qui tient à protéger ses liens avec le Royaume-Uni. Le protocole a été signé, certes, mais sa mise en œuvre a prouvé qu’il ne marche pas et ne protège pas les institutions nord-irlandaises nées de l’accord de paix du Vendredi saint. Les unionistes pensent que ce protocole dessert leurs intérêts. Tout cela crée de l’instabilité politique sur place. Nous avons essayé de renégocier ce protocole avec l’UE, mais sans succès, car l’UE ne veut pas modifier ce texte. C’est ce qui nous a conduits à agir par nous-mêmes pour tenter de restaurer la stabilité politique en Irlande du Nord. On aurait préféré une solution négociée, mais la Commission de Bruxelles s’y est refusée. Ce que nous avons fait est légal et se rattache à la doctrine de la nécessité en droit international, lorsqu’une partie signataire d’un traité estime qu’elle met en danger sa stabilité.

https://www.lejdd.fr/International/liz- ... te-4121107
L'Irlande du Nord est de loin le plus gros problème posé par le Brexit, tout le monde le sait, tout le monde le savait.
Mais au bout d'un moment, il fait bien que le RU assume la facture du Brexit.
En tout cas, cette révision unilatérale est la démonstration que ce premier ministre n'était pas fiable.
Je ne pense pas que May aurait procédé ainsi.
Toute proportion gardée, la dernier a s'être ainsi essuyé les pieds sur un traité international habite Moscou. Encore une fois, cela montre le peu de confiance qu'on peut accorder à ce type de partenaire.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2080
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Boris Johnson, l’homme du Brexit poussé vers la sortie

Message non lu par Kadavre » 07 juil. 2022, 22:00:55

Franchement, comparer Boris Johnson et Poutine, c'est n'importe quoi.
C'est une nouvelle manière de point Godwin. Tu ramènes tout à Poutine.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Boris Johnson, l’homme du Brexit poussé vers la sortie

Message non lu par Yakiv » 07 juil. 2022, 22:23:02

Kadavre a écrit :
07 juil. 2022, 22:00:55
Franchement, comparer Boris Johnson et Poutine, c'est n'importe quoi.
C'est une nouvelle manière de point Godwin. Tu ramènes tout à Poutine.
J'ai bien précisé qu'il fallait conserver l'ordre des proportions pourtant.
Mais en matière de fiabilité, je dirais que le BoJo s'en rapproche quelque peu.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2080
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Boris Johnson, l’homme du Brexit poussé vers la sortie

Message non lu par Kadavre » 07 juil. 2022, 22:38:27

Quand un accord provoque une instabilité politique, il faut le modifier.
La Commission refuse, mais elle y viendra, par réalisme, lorsque Boris Johnson aura quitté ses fonctions. Keir Starmer lui-même dit qu'il faut renégocier le protocole nord-irlandais.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Boris Johnson, l’homme du Brexit poussé vers la sortie

Message non lu par Yakiv » 07 juil. 2022, 22:46:08

Ah oui, donc c'est la faute de l'Europe et il faudrait encore accorder moultes concessions aux brexiteurs britanniques... :mur:

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2080
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Boris Johnson, l’homme du Brexit poussé vers la sortie

Message non lu par Kadavre » 07 juil. 2022, 22:54:28

Yakiv a écrit :
07 juil. 2022, 22:46:08
Ah oui, donc c'est la faute de l'Europe et il faudrait encore accorder moultes concessions aux brexiteurs britanniques... :mur:
Si le statu quo est impossible, il faut négocier une révision du protocole. Refuser par principe de négocier est stupide. Mais je suppose que ça sera plus facile à l'UE de négocier avec le successeur de BoJo. Négocier ne veut pas dire des concessions sans contreparties, ça veut dire des aménagements. Il faut arrêter de parler de "brexiteurs britanniques" car le débat du Brexit est clos, même les travaillistes ne remettent plus le Brexit en cause.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Boris Johnson, l’homme du Brexit poussé vers la sortie

Message non lu par Yakiv » 07 juil. 2022, 23:00:31

Moi je pense que l'UE n'a pas forcément intérêt à renégocier quoi que ce soit, mais à voir.
Ce qui peut se passer à terme selon moi, c'est que la couronne perde l'Irlande du Nord.
Je me répète, mais le Brexit ne peut pas se faire sans prix à payer côté anglais et l'Europe a tout intérêt à protéger son marché à la frontière de la République d'Irlande. Les Européens n'ont aucune raison d'accepter qu'il n'y ait quasiment aucune douane sur les mouvements de marchandises entre les 2 Irlande comme le voudraient les Anglais. À eux de se débrouiller avec ça. Ce sont leurs affaires, et c'est eux qui ont voulu partir.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2080
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Boris Johnson, l’homme du Brexit poussé vers la sortie

Message non lu par Kadavre » 07 juil. 2022, 23:03:28

Yakiv a écrit :
07 juil. 2022, 23:00:31
Moi je pense que l'UE n'a pas forcément intérêt à renégocier quoi que ce soit, mais à voir.
Ce qui peut se passer à terme selon moi, c'est que la couronne perde l'Irlande du Nord.
Je me répète, mais le Brexit ne peut pas se faire sans prix à payer côté anglais et l'Europe a tout intérêt à protéger son marché à la frontière de la République d'Irlande. Les Européens n'ont aucune raison d'accepter qu'il n'y ait quasiment aucune douane sur les mouvements de marchandises entre les 2 Irlande comme le voudraient les Anglais.
De toute façon, aux termes de l'accord du Brexit, il n'y a aucun droit de douane entre l'UE et le Royaume-Uni, donc je crois que l'UE fait beaucoup d'histoires pour pas grand-chose.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré