Pérennité de notre forum

Ici se trouvent les annonces du forum
Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: Pérennité de notre forum

Message non lu par Aiden » 17 oct. 2020, 13:49:54

Nombrilist a écrit :
16 oct. 2020, 17:14:12
Argumenter avec 144 (ou 288?) caractères ?
Sur twitter, on peut aller jusqu'à 500 caractères. Et on peut également répondre à son propre message pour avoir plus de place. Pour le prouver, je me permets de reproduire un échange que j'ai eu sur twitter:

" Autre: Y'a une telle régression de l'intelligence.
Tu regardes des micros trottoirs des années 70 et tu vois des gens qui, quelque soit leur opinion, argumentent, expliquent les postulats sur lesquels ils se fondent, développent ensuite des arguments logiques. L'inverse d'aujourd'hui.

Moi: Connaissez-vous la fabrication des micro trottoirs des années 70? Est-il possible que les médias de l'époque interrogeaient principalement des personnes intelligentes, contrairement à aujourd'hui?

Autre: Peut-être y'a s'il ce biais là (travail journalistique précis, sélection...). Je ne veux pas être passéiste. Simplement quand je vois qu'on pense avec le cul (ou au mieux avec les tripes dans les #GGRMC ), la parole structurée de ces jeunes fait mal.
https://www.youtube.com/watch?v=kAMQZ5N ... e=youtu.be

Moi: 1er message de 500 caractères: Honnêtement, je ne vois pas de différences énormes entre votre reportage et ce qui se dit de nos jours. Certes, le "mal parler" est sans doute plus répandu qu'avant, mais j'ai croisé beaucoup de jeunes qui parlaient de la même manière que se reportage.

2ème message: Si l'on décompose la vidéo, dans les 30 premières secondes, les "jeunes" ne me semblent pas avoir un discours si construit que ça. Par la suite, le reportage se concentre sur des "écoliers et lycéens de 13 à 20 ans". Or, en 1970, la sélection est encore importante au lycée.

3ème:De ce fait, le public interrogé n'est pas représentatif. Les sorties décrites par le reportage (je les ai oubliées) confirment mon idée. Je doute que tout les élèves de l'époque aillaient dans ce type d'endroit.

Autre: Tu as sûrement raison.
C'était l'ORTF à cette époque.
Je pense qu'on pourrait complètement avoir des avis raisonnés comme ceux-là aujourd'hui en sélectionnant et en montant précautionneusement un sujet type "que sera la vie en 2050 ?".
Tu as parfaitement raison. (Pas d'ironie)"

J'ai eu d'autres débats du même genre, quoique celui-ci est un modèle de courtoisie rarement atteinte.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Pérennité de notre forum

Message non lu par les orteils » 17 oct. 2020, 14:45:41

On ne peut pas comparer un forum avec twitter ou facebook. Ici on peut échanger sur la durée, personne n'est insupportable. Comme le dit @Jeff Van Planet nous sommes peut-être des dinosaures mais tant que nous y trouvons notre compte...
Je poste peu, essentiellement par manque de temps : quand on commence, il faut pouvoir suivre, et pour commencer, il faut relire le fil, parfois vérifier certaines infos. Mais il m'arrive aussi de passer et de voir qu'aucun sujet ne m'attire.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Hector

Re: Pérennité de notre forum

Message non lu par Hector » 17 oct. 2020, 16:55:26

les orteils a écrit :
17 oct. 2020, 14:45:41
On ne peut pas comparer un forum avec twitter ou facebook. Ici on peut échanger sur la durée, personne n'est insupportable. Comme le dit @Jeff Van Planet nous sommes peut-être des dinosaures mais tant que nous y trouvons notre compte...
Je poste peu, essentiellement par manque de temps : quand on commence, il faut pouvoir suivre, et pour commencer, il faut relire le fil, parfois vérifier certaines infos. Mais il m'arrive aussi de passer et de voir qu'aucun sujet ne m'attire.
Moi je n'ai clairement guère de temps, d'où une présence courte chaque nuit avant d'aller au lit. Bien entendu, je ne peux être qu'un membre intermittent, pour être présent et participant de manière consistante il faudrait n'avoir rien à faire.
Modifié en dernier par Hector le 17 oct. 2020, 18:10:25, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pérennité de notre forum

Message non lu par Narbonne » 17 oct. 2020, 17:11:56

Yakiv a écrit :
17 oct. 2020, 12:48:00
pierre30 a écrit :
17 oct. 2020, 08:00:49
Ils peuvent en parler pendant des pages. Pour d'autres ce sera l'écologie. D'autres encore parlent volontiers de certains pays ou encore de l'économie.
Pour ma part, j'assume totalement de parler de certains pays qui n'intéressent personne. :mrgreen:
Ces posts sont intéressants. Il faut continuer. D'une façon générale les médias ne parlent pas assez d'international. Par exemple, depuis 1 ou 2 ans, la haine contre la France se développe dans les pays musulmans d'une façon extraordinaire (par exemple c'est la France qui finance le terrorisme au Mali, la France a été libérée uniquement par les tirailleurs sénégalais, le Franc CFA rapporte des milliards à la France, sur ce meurtre à Conflans les commentaires sont édifiants ...)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Pérennité de notre forum

Message non lu par politicien » 17 oct. 2020, 17:17:09

Bonjour à tous,

Je rejoins un peu tout ce qui a été dit à travers vos messages, je rejoins en grande partie @Jeff Van Planet, les vies évoluent en quelques années, clairement j'avais plus de temps il y a 5-10 ans, ce qui n'est plus vraiment le cas aujourd'hui. Et je ne suis pas le seul dans cette situation.

Et en effet il y a moins de fréquentation depuis la fin de la présidentielle 2017, certains viennent moins, d'autres ne viennent plus, et c'est toujours difficile de garder beaucoup de membres sur la longueur.
Ensuite nous ne sommes pas un forum peuplé de militant, cela fait donc clairement baisser la quantité de message, mais vous connaissez mon avis sur le sujet, je préfère la qualité à la quantité.
Cependant depuis quelques mois il y a moins de sujet créé, ce qui entraine une baisse de l'activité, c'est indéniable. Clairement je créé moins de sujet que par le passé par manque de temps.

L'autre analyse ce sont les réseaux sociaux, on peut les critiquer, ne pas les aimer, mais en effet il capte une bonne partie de la discussion, c'est dommage mais c'est ainsi. C'est d'ailleurs en ce sens que l'on a créé le fil twitter pour suivre l'actualité en temps, que l'on a créé les notifications pour un peu coller à l'aspect réseau social.

Donc oui il y a un cercle fermé de membres actifs, mais ça a toujours été le cas, par période ce cercle s'agrandit notamment avec l'élection présidentielle, puis dans d'autres périodes il se rétrécit.

Mais nous allons vivre une 3ème présidentielle, preuve aussi de notre longévité je suis convaincu que ça sera l'occasion du retour de certains membres, de l'arrivée de nouveaux membres.

De mon coté je vous lis toujours avec intérêt, et je crois qu'il faut venir ici par plaisir, pour débattre, s'informer, partager du contenu.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pérennité de notre forum

Message non lu par Baltorupec » 17 oct. 2020, 17:47:34

@politicien Merci pour tout ce que tu as fait pour nous toutes ces années d'ailleurs Politicien.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pérennité de notre forum

Message non lu par Nolimits » 17 oct. 2020, 18:05:34

C'est vrai ça : merci @politicien pour cet espace.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pérennité de notre forum

Message non lu par Nombrilist » 17 oct. 2020, 19:06:17

Quand je pense qu'au tout début, nous parlions à un étudiant qui développait son forum pendant ses années de master...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37514
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pérennité de notre forum

Message non lu par johanono » 17 oct. 2020, 19:19:12

Hector a écrit :
16 oct. 2020, 22:27:57
Pour revenir au forum, si on y trouvait autre chose que des discussions, et hors Covid, autres que les sempiternelles commérages sur la 5G, l'agriculture bio versus pesticides et OGM, et le réchauffement climatique, il y aurait peut-être plus de monde.
Là, tu exagères, on trouve quand même d'autres sujets...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pérennité de notre forum

Message non lu par Nombrilist » 17 oct. 2020, 19:25:19

Dette, retraites, Brexit, élections US, scrutins en France... C'est très varié.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37514
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pérennité de notre forum

Message non lu par johanono » 17 oct. 2020, 19:26:21

Jeff Van Planet a écrit :
17 oct. 2020, 09:30:24
Beaucoup de chose bien dites sur ce sujet. Comme la concurrence des zéro sociaux. Comme le désintérêt pour l'actualité (marre du covid!!! lol) ou la très bonne formulation de Nolimits qui parlait de "2 gros balourds" à propos des élections US.


Je rajouterai une chose qui explique aussi pourquoi les anciens viennent moins. Ça paraît tout bête, mais c'est le temps qui passe. En effet, certain viennent depuis 5 ans, d'autre depuis 10 ans d'autres étaient déjà là avant l'invention d'internet.
Au début ils étaient étudiants, ils avaient du temps, aujourd'hui ils ont un job, des responsabilité et moins de temps pour traîner sur des forums politiques. D'autres n'étaient pas parents ou parents de bébés et avaient du temps pour poster entre deux couches sales. Avec le temps qui passe ces bébés sont devenus des enfants qui ont des devoirs à faire et ça, ça prends du temps. D'autres étaient célibataires et postaient à tire larigot, maintenant ils sont en couple et n'ont plus ce temps. D'autres vivaient chez leurs parents, aujourd'hui ils ont leurs chez eux et leurs courses, ménage, cuisine leurs prends du temps qu'ils ne mettent plus sur le forum.

bref, le temps passe, les gens et leurs situations changent et les forums n'attirent plus parce que les gens préfèrent les petites phrases de 300 caractères plutôt que de développer des pensées sur des forums. Alors il ne faut pas compter sur des nouveaux.
Le constat sur le temps qui passe est pertinent. Mais dans l'idéal, il faudrait que des jeunes célibataires ayant davantage de temps remplacent les contributeurs plus anciens et qui ont moins de temps en vieillissant. Or ce n'est pas le cas. C'est le cas qu'intervient la concurrence des réseaux sociaux...

Hector

Re: Pérennité de notre forum

Message non lu par Hector » 17 oct. 2020, 19:45:29

johanono a écrit :
17 oct. 2020, 19:19:12
Hector a écrit :
16 oct. 2020, 22:27:57
Pour revenir au forum, si on y trouvait autre chose que des discussions, et hors Covid, autres que les sempiternelles commérages sur la 5G, l'agriculture bio versus pesticides et OGM, et le réchauffement climatique, il y aurait peut-être plus de monde.
Là, tu exagères, on trouve quand même d'autres sujets...
Malheureusement en 2020 on essentiellement eu cela, et dans le même temps une baisse d'activité.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Pérennité de notre forum

Message non lu par Yakiv » 17 oct. 2020, 19:51:12

Hector a écrit :
17 oct. 2020, 19:45:29
johanono a écrit :
17 oct. 2020, 19:19:12
Hector a écrit :
16 oct. 2020, 22:27:57
Pour revenir au forum, si on y trouvait autre chose que des discussions, et hors Covid, autres que les sempiternelles commérages sur la 5G, l'agriculture bio versus pesticides et OGM, et le réchauffement climatique, il y aurait peut-être plus de monde.
Là, tu exagères, on trouve quand même d'autres sujets...
Malheureusement en 2020 on essentiellement eu cela, et dans le même temps une baisse d'activité.
Ce n'est pas parce que tu ne supportes pas les sujets classés qui ne sont pas classés "super-droite" que tu dois en imputer la responsabilité d'une baisse de fréquentation sur le forum.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Pérennité de notre forum

Message non lu par politicien » 17 oct. 2020, 19:51:46

Merci pour vos messages :love: , mais je ne suis pas mort hein on croirait un hommage :mrgreen:.

@Hector tu exagères, mais j'aime bien ton coté taquin :love2:
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pérennité de notre forum

Message non lu par Baltorupec » 17 oct. 2020, 19:53:35

politicien a écrit :
17 oct. 2020, 19:51:46
Merci pour vos messages :love: , mais je ne suis pas mort hein on croirait un hommage :mrgreen:.
Si on devait attendre que les gens meurent pour les remercier, ce serait triste !
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Information du forum »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré