Pérennité de notre forum

Ici se trouvent les annonces du forum
Répondre
Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Pérennité de notre forum

Message non lu par Papibilou » 16 oct. 2020, 08:25:56

Il me semble, mais j'espère que je fais erreur ou bien que c'est passager, que notre forum est en mauvais état. Non, il ne s'agit pas de problème technique. Au contraire nous n'avons eu qu'à nous féliciter de la clarté et de la simplicité de fonctionnement du site.
Non, ce que je veux dire, c'est que pour que le forum vive il lui faut des membres nombreux et " actifs". Or j'ai l'impression que peu de sujets voient le jour, que peu de réponses sont envoyées, comme s'il y avait un désintérêt.
Comme je suis sur ce forum depuis longtemps et que je l'apprécie, je ne voudrais pas être amené à dire trop vite :
" je l'ai apprécié".

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pérennité de notre forum

Message non lu par johanono » 16 oct. 2020, 08:33:19

De toute façon, un forum ne peut vivre que grâce à ses contributeurs. S'il n'y a plus de contributeurs, il n'existe plus...

Il semble en effet qu'il y ait un peu moins de messages depuis quelque temps. @politicien nous confirmera ça. C'est peut-être lié à l'actualité. En effet, depuis quelques mois, il n'y a pas vraiment de sujet "nouveau". En gros, on parle du coronavirus et de la crise économique depuis six mois. Et à part ça, l'actualité nous offre relativement peu d'autres sujets de conversation.

Peut-être qu'à l'approche de la présidentielle, la fréquentation redeviendra plus importante.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pérennité de notre forum

Message non lu par pierre30 » 16 oct. 2020, 08:45:59

C'est très probable.
L'actualité est un peu creuse . Le COVID ? On a deja beaucoup parlé . Parfois trop à mon avis.
La crise de 2008 est finie.
La prochaine est largement annoncée mais à ce jour elle n'est pas très perceptible. Bravo Macron ? Tiens voilà peut être un sujet ...
Les prochaine présidentielles sont loin.
Les américaines vont nous occuper bientôt.
L'économie ? Pas beaucoup d'actualités croustillantes.
L'écologie ? Oui bien sur. Mais à force il n'y a plus grand chose à dire. Les choses progressent sans beaucoup d'à coups.
Patience ...
Je regrette quand même que les militants se fassent rares. Il en reste peut être 2. En general ce sont des débateurs acharnés.

Peut être la philo ? Qui ose se lancer le premier ?
Modifié en dernier par pierre30 le 16 oct. 2020, 08:51:07, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pérennité de notre forum

Message non lu par Nolimits » 16 oct. 2020, 08:47:39

Je rejoins @johanono sur cette analyse : toute l'actualité est monopolisée par le covid depuis plusieurs mois et le reste de l'actu paraît dérisoire en face de nos vies quotidiennes bouleversées. Et sur le covid, que dire de plus ? On entend analyses/débats/critiques tout au long de la journée au point que j'en arrive même à quitter les radios d'infos tellement je sature.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pérennité de notre forum

Message non lu par johanono » 16 oct. 2020, 08:52:42

pierre30 a écrit :
16 oct. 2020, 08:45:59
C'est très probable.
L'actualité est un peu creusé. Le COVID ? On a deja beaucoup parlé . Parfois trop à mon avis.
La crise de 2008 est finie.
La prochaine est largement annoncée mais à ce jour elle n'est pas très perceptible. Bravo Macron ? Tiens voilà peut être un sujet ...
Les prochaine présidentielles sont loin.
Les américaines vont nous occuper bientôt.
L'économie ? Pas beaucoup d'actualités croustillantes.
L'écologie ? Oui bien sur. Mais à force il n'y a plus grand chose à dire. Les choses progressent sans beaucoup d'à coups.
Patience ...
Je regrette quand même que les militants se fassent rares. Il en reste peut être 2. En general ce sont des débateurs acharnés.

Peut être la philo ? Qui ose se lancer le premier ?
Un forum peuplé de militants de partis politiques n'est pas forcément très intéressant. En effet, de tels militants sont généralement de très mauvaise foi. La passion nuit à l'objectivité et la rationalité. Je préfère largement avoir un forum avec des gens certes passionnés de politique, mais sans appartenance partisane : le débat y est plus intéressant.
Nolimits a écrit :
16 oct. 2020, 08:47:39
Je rejoins @johanono sur cette analyse : toute l'actualité est monopolisée par le covid depuis plusieurs mois et le reste de l'actu paraît dérisoire en face de nos vies quotidiennes bouleversées. Et sur le covid, que dire de plus ? On entend analyses/débats/critiques tout au long de la journée au point que j'en arrive même à quitter les radios d'infos tellement je sature.
Le contexte est assez particulier. La crise sanitaire et économique monopolise l'attention, forcément. Sauf qu'on a déjà peut-être tout dit à ce sujet. Difficile d'apporter des idées nouvelles à ce débat. Et à côté, les autres sujets d'actualité paraissent plus dérisoires (peut-être à tort, d'ailleurs). D'où, peut-être un sentiment de lassitude.

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: Pérennité de notre forum

Message non lu par Aiden » 16 oct. 2020, 09:16:42

Il y a un autre phénomène que l'on peut étudier: la création de nouveaux sujets. Tout le monde n'a pas le réflexe de créer un sujet de discussion. Johanono, Hector, Yakiv et les administrateurs sont les principaux fournisseurs de sujets d'actualité. Je n'ai pas fait d'étude approfondie, mais peut-être que certaines personnes qui ouvraient de nouveaux sujets ne sont plus actives.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pérennité de notre forum

Message non lu par Nolimits » 16 oct. 2020, 09:26:03

Observation instantanée qui ne vaut que ce qu'elle vaut :
Google actualité "à la une" :
6 gros titres :
4 sujets COVID : qu'en dire de plus ? tout a été dit et...ras-le bol.
1 sujet sur les présidentielles US : 2 gros balourds et face à nos soucis de COVID...
1 sujet sur Estelle Mouzin : fait divers

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pérennité de notre forum

Message non lu par El Fredo » 16 oct. 2020, 11:29:42

Les réseaux sociaux ont capté l'essentiel du marché de la discussion et je ne vois pas ce qui pourrait inverser la tendance malheureusement.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pérennité de notre forum

Message non lu par Nolimits » 16 oct. 2020, 11:32:43

El Fredo a écrit :
16 oct. 2020, 11:29:42
Les réseaux sociaux ont capté l'essentiel du marché de la discussion et je ne vois pas ce qui pourrait inverser la tendance malheureusement.
Ce sont quand même surtout des dépotoirs à émotions (y compris les groupes FB). Ici, les commentaires dépassent le stade de la simple émotion heureusement.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Pérennité de notre forum

Message non lu par Camille » 16 oct. 2020, 11:53:36

Le modèle "forum" s'essouffle en effet, il est largement concurrencé par les applications type Discord, qui sont plus malléables et qui offrent plus de fonctionnalités... La grande majorité des serveurs Discord politiques sont à jeter (j'en ai fait la triste expérience), d'autres sont beaucoup plus sérieux.

Mais l'intérêt du forum, c'est de pouvoir construire un fil sur le long terme, alors que sur des applications comme Discord, les discussions se fondent un peu dans la masse et la fonction recherche n'est pas vraiment optimale.

Hector

Re: Pérennité de notre forum

Message non lu par Hector » 16 oct. 2020, 12:28:19

Ce forum manque de fréquentation en effet. Mais faudrait il faire du plus tolérant et voir arriver les hordes complotistes et rouges-brunes qui saturent deux grands forums open que vous connaissez probablement tous ? Je ne suis pas certain de l'intérêt.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Pérennité de notre forum

Message non lu par Yakiv » 16 oct. 2020, 12:34:34

Je l'ai constaté aussi.

Mais la tenue d'un forum est un art très délicat.
Je pense qu'il y a comme souvent un rapport inversement proportionnel entre qualité et quantité.
Ce forum fournit plus de la qualité que de quantité.
Pour avoir de la quantité, il faut tout accepter.
Et c'est d'autant plus préjudiciable pour la quantité qu'au fond, nous n'avons pas tellement de désaccords radicaux pour la plupart d'entre nous (nous nous comprenons plus ou moins mutuellement).
Or ce qui fait la quantité, ce sont aussi les polémiques et prises de tête à n'en plus finir.
Il n'y en a pas tant que ça sur ce forum, on est pas sur Twitter.

Sur les gens qui ne participent plus, il faut distinguer 2 catégories :
- ceux qui sont partis sur "querelle"
- ceux qui n'étaient plus intéressés
Et sur querelle, je pense par exemple à 2 contributeurs qui alimentaient beaucoup le forum et les polémiques sur le forum (donc la participation) : spartacus et tout récemment wesker.
(viewtopic.php?f=5&t=4532&start=15#p602532)
La loi de Pareto s'applique encore plus qu'ailleurs sur notre forum, on doit avoir ou 2 ou 3% des inscrits qui assurent plus de 90% des messages récents.
Donc si quelques-uns de ces 2-3% s'en va, ça se ressent tout de suite.

Hector

Re: Pérennité de notre forum

Message non lu par Hector » 16 oct. 2020, 13:33:09

A propos des deux, faut pas confondre volume et qualité.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pérennité de notre forum

Message non lu par Baltorupec » 16 oct. 2020, 15:28:51

Je dois admettre être passé d'une forme d'idéalisme politique à une forme de désabusement voir d'agnostisme politique. C'est à dire une forme de scepticisme plus poussé au niveau des dogmes. Ce qui me pousse à m'éloigner du débat.
Je ne sais pas si au niveau national, le désabus politique a augmenté. En tout cas l'abstention si je me rappelle correctement a augmenté.

Le forum me parait idéal pour la discussion argumenté. Le chat peut etre interessant aussi car il offre une forme de spontanéité intéressante.

Le pire me semble les réseau sociaux ouverts type twitter car ce sont des places ou reignent l'invective stérile.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: Pérennité de notre forum

Message non lu par Aiden » 16 oct. 2020, 16:32:57

Même si c'est un peu hors-sujet, je vous trouve un peu sévère sur twitter. Les échanges d'arguments sur twitter. Il arrive même que des personnes qui invectivent se mettent à débattre si on leur parle gentiment.

Répondre

Retourner vers « Information du forum »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré