Le grand débat national sur Actu-Po

Ici se trouvent les annonces du forum
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le grand débat national sur Actu-Po

Message non lu par politicien » 13 janv. 2019, 16:17:47

Bonjour à tous,

Comme vous le savez "Le grand débat national" sera lancé officiellement dans quelques jours par le Président de la République, nous ça fait 10 ans qu'on fait des débats (dans le respect des opinions et des personnes) avec toute les sensibilités politiques.

Par conséquent j'ai décidé de créer une rubrique "Le grand débat national", autour des 4 grands thèmes (dans 4 sujets distincts) :
- La transition écologique
- La fiscalité et les dépenses publiques
- La démocratie et la citoyenneté
- L’organisation de l’Etat et des services publics


Vous pourrez donc faire vos propositions, émettre vos idées et débattre sur ces 4 grands domaines qui sont les thèmes du grand débat national.

Evidemment il va de soi que ces débats doivent se faire dans le respect des opinions et des personnes, il n'y a pas de débat quand il n'y a pas de respect. Nous serons vigilant mais dans le même temps vos propositions, vos débats doivent vivre.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le grand débat national sur Actu-Po

Message non lu par Nolimits » 13 janv. 2019, 16:27:29

Je reprends ce que j'ai exprimé sur l'autre fil : les thèmes retenus sont "gentillets", les thèmes qui sont à explorer et qui pourraient poser problèmes sont absents : la gouvernance de l'Europe (non démocratique, qui nous impose les 3%); L'éducation (car tout part de là); l'islamisme (qui est en train d'exploser l'unité nationale), l'immigration (que personne n'ose aborder); le néo-capitalisme (qui fait tendre la bipolarisarion à un niveau insupportable, qui fait exploser, de fait, le Code du Travail).
Les thèmes retenus me semblent "à la marge".

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le grand débat national sur Actu-Po

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 janv. 2019, 16:58:38

@Nolimits l'immigration ça rentre dans "démocratie & citoyenneté". Surtout citoyenneté.
L'éducation ça rentre dans "L’organisation de l’Etat et des services publics".
le le néo-capitalisme (quoi que cela veuille dire) ça rentre dans " La fiscalité et les dépenses publiques".
Les gens qui veulent parler de l'islam (ou des juifs s'il en ont envie) peuvent le faire dans la case "L’organisation de l’Etat et des services publics" ou alors "La démocratie et la citoyenneté".


Je suis à deux doigts de trouver ces thème trop bateau comme dirait Delphine :)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le grand débat national sur Actu-Po

Message non lu par politicien » 13 janv. 2019, 17:05:48

Ce n'est pas moi qui ai choisi les thèmes ;)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le grand débat national sur Actu-Po

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 janv. 2019, 17:11:24

j'entends bien.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le grand débat national sur Actu-Po

Message non lu par Nolimits » 13 janv. 2019, 17:12:06

Jeff Van Planet a écrit :@Nolimits l'immigration ça rentre dans "démocratie & citoyenneté". Surtout citoyenneté.
L'éducation ça rentre dans "L’organisation de l’Etat et des services publics".
le le néo-capitalisme (quoi que cela veuille dire) ça rentre dans " La fiscalité et les dépenses publiques".
Les gens qui veulent parler de l'islam (ou des juifs s'il en ont envie) peuvent le faire dans la case "L’organisation de l’Etat et des services publics" ou alors "La démocratie et la citoyenneté".


Je suis à deux doigts de trouver ces thème trop bateau comme dirait Delphine :)
D'accord avec toi, mais c'est se raccrocher aux branches. On sent bien que l'objectif n'est pas ces thèmes là.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le grand débat national sur Actu-Po

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 janv. 2019, 17:21:33

Est-ce que sur ce forum tu as un sous forum immigration? non et pourtant ça n'empêche pas d'en parler car ça rentre toujours quelque part.
Ici c'est pareil.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le grand débat national sur Actu-Po

Message non lu par Baltorupec » 13 janv. 2019, 17:49:02

Je vais essayer de revenir plus sur actu-po pour ce débat.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le grand débat national sur Actu-Po

Message non lu par politicien » 13 janv. 2019, 17:54:03

Avec plaisir @Baltorupec ;)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le grand débat national sur Actu-Po

Message non lu par Baltorupec » 13 janv. 2019, 18:29:31

@politicien Plaisir partagé, politicien.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le grand débat national sur Actu-Po

Message non lu par Nolimits » 13 janv. 2019, 19:09:41

Petite réflexion de l'instant :
ce sujet est ouvert depuis à peine quelques heures, vous êtes quelques uns à avoir répondu à cette heure. Vous être habitués aux débats, vos avis et propositions sont clairement exprimés, souvent argumentés, toujours compréhensibles et ça ne part pas dans tous les sens.

Comment, mais comment vont-ils pouvoir cadrer ce "grand débat" (et en sortir quelque chose !) à l'échelle...de la France ! :shock:
Ca me paraît juste impossible.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le grand débat national sur Actu-Po

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 janv. 2019, 19:32:46

<<Comment, mais comment vont-ils pouvoir cadrer ce "grand débat" (et en sortir quelque chose !) à l'échelle...de la France ! >>

ma réponse qui n'engage que moi et qui peut être fausse:
viewtopic.php?p=556300#p556300
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le grand débat national sur Actu-Po

Message non lu par johanono » 13 janv. 2019, 19:40:12

Nolimits a écrit :
13 janv. 2019, 19:09:41
Petite réflexion de l'instant :
ce sujet est ouvert depuis à peine quelques heures, vous êtes quelques uns à avoir répondu à cette heure. Vous être habitués aux débats, vos avis et propositions sont clairement exprimés, souvent argumentés, toujours compréhensibles et ça ne part pas dans tous les sens.

Comment, mais comment vont-ils pouvoir cadrer ce "grand débat" (et en sortir quelque chose !) à l'échelle...de la France ! :shock:
Ca me paraît juste impossible.
Moi non plus, je n'y crois pas. Les propositions qui seront faites partiront dans tous les sens, elles seront contradictoires, beaucoup de sujets seront probablement abordés.

Si une ou deux idées fortes émergent et font l'objet d'un relatif consensus (par exemple, le RIC ou le mode de scrutin), peut-être que le gouvernement aura l'intelligence de les reprendre pour les intégrer à un projet de loi. Mais j'en doute.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le grand débat national sur Actu-Po

Message non lu par Nombrilist » 13 janv. 2019, 20:46:51

L'idée est juste de reprendre la main avant les Européennes. Le reste, c'est de la mascarade. Dans sa lettre, Macron explique clairement que tout ce pourquoi les GJ sont la rue ne changera pas.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le grand débat national sur Actu-Po

Message non lu par politicien » 13 janv. 2019, 20:53:16

Si vous voulez débattre du grand national il y a deux sujets :
- viewtopic.php?p=556389#p556389
- viewtopic.php?p=556387#p556387

Moi j'ai juste lancé cette nouveauté pour recueillir vos avis, propositions, après c'est vrai qu'ici vous êtes rompu à cet exercice on verra comment ça se passe au niveau national.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Information du forum »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré