Le débat respectueux doit rester la norme sur Actu-Politique

Ici se trouvent les annonces du forum
pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le débat respectueux doit rester la norme sur Actu-Politique

Message non lu par pierre30 » 01 janv. 2018, 11:45:00

En 2018 il va y avoir de nouveaux themes a debattre : par exemple l'UE sans les pays qui ne respectent plus les règles (la Pologne par exemple).
Les nationalismes des provinces : qu'est ce qu'une nation ?
La question essentielle arrivera dans le débat politique : que faire de l'UE ? et comment le faire ?
Il y aura peut être des mouvements politiques transnationaux (là c'est moins sur).
Il y aura au si les nouvelles guerres notamment au moyen orient. Mais ça on est habitué.
Les USA se rabibocheront avec la Russie pour contrôler la Chine.
Il y aura les gamelles de Macron. Non non il n'est pas Jupiter et il est faillible.

La gauche renaître en brandissant la justice et les droits.
La droite renaitra en brandissant la liberté et les devoirs.
C'est pas très nouveau ? Mais si ! Actuellement les thèmes sont plutôt la science fiction catastrophiste à gauche et l'identité purifiée à droite.

Plein de sujets encore pas ou peu explorés nous attendent. Et on pourra s' invectiver ou écrire des affirmations péremptoires à qui mieux mieux. Bref le bonheur est pour tout à l'heure.

Hector

Re: Le débat respectueux doit rester la norme sur Actu-Politique

Message non lu par Hector » 01 janv. 2018, 13:27:27

pierre30 a écrit :
01 janv. 2018, 11:45:00
En 2018 il va y avoir de nouveaux themes a debattre : par exemple l'UE sans les pays qui ne respectent plus les règles (la Pologne par exemple).
Les nationalismes des provinces : qu'est ce qu'une nation ?
La question essentielle arrivera dans le débat politique : que faire de l'UE ? et comment le faire ?
Il y aura peut être des mouvements politiques transnationaux (là c'est moins sur).
Il y aura au si les nouvelles guerres notamment au moyen orient. Mais ça on est habitué.
Les USA se rabibocheront avec la Russie pour contrôler la Chine.

Il y aura les gamelles de Macron. Non non il n'est pas Jupiter et il est faillible.

La gauche renaître en brandissant la justice et les droits.
La droite renaitra en brandissant la liberté et les devoirs.
C'est pas très nouveau ? Mais si ! Actuellement les thèmes sont plutôt la science fiction catastrophiste à gauche et l'identité purifiée à droite.

Plein de sujets encore pas ou peu explorés nous attendent. Et on pourra s' invectiver ou écrire des affirmations péremptoires à qui mieux mieux. Bref le bonheur est pour tout à l'heure.
Ben avec cela, Politicien peut fermer la boutique de suite.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Le débat respectueux doit rester la norme sur Actu-Politique

Message non lu par asterix » 01 janv. 2018, 19:32:07

D'abord mes respects aux modos, pour l'aspect bénévole, pour la difficulté de la constance de l'objectivité: comment ne pas tomber dans le politiquement correct et le débat technocratique érudit, comment ne pas tomber dans le règlement de comptes de radicaux frustrés... Je sais, j'en ai administré un pendant 5 ans, à moindre échelle (c'était communal). Je suis donc à votre écoute.
J'ai parcourus beaucoup de forums, et je suis resté sur celui ci parce que je l'ai trouvé absolument fréquentable, au vu de ce que j'ai pu voir ailleurs.
Perso je ne suis pas toujours parfait, je fais des post trop longs, parfois provocateurs peu être. Longs par opposition au mode Tweeter, qui prétend tout dire en 140 caractères, longs par opposition à Facebook parce que 3 mots suffisent pour s'y insulter, alors qu'un paragraphe démontre la volonté d'expliquer et d'être compris, faute d'être approuvé. EDIT: agréable aussi la rareté des échanges par liens interposés.
Parce que peut importe ce que pensent les gens, peu importe leurs idées, ce qui est passionnant c'est pourquoi ils le pensent, et j'aime les témoignages qui les expriment. Quand une pensée choque, elle choque moins lorsque l'on connait le contexte qui la construite, c'est la maternelle de la philosophie.
Je crois que nous devons collégialement comprendre qu'un tel forum est une pépite dans un pays à la radicalité montante, et qu'il est heureux qu'il soit un lieu de démocratie.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le débat respectueux doit rester la norme sur Actu-Politique

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 janv. 2018, 17:58:17

C'est vrai que tweeter et ses 140 caractères c'est vraiment fait pour les gens qui n'ont rien a dire.
Le seul usage "rationnel" de tweeter est bien sûr l'usage professionnel qui sert surtout à poster des liens vers des nouveaux produits des promotions ou des articles.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le débat respectueux doit rester la norme sur Actu-Politique

Message non lu par Nolimits » 07 janv. 2018, 18:09:54

J'ai toujours pas bien compris à quoi sert Twitter ? :gratte:
Ce n'est pas très "statistique", mais personne de ma connaissance ne l'utilise !

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le débat respectueux doit rester la norme sur Actu-Politique

Message non lu par Narbonne » 07 janv. 2018, 18:47:33

Pour envoyer un message, certes simple, à tous ses suiveurs, en même temps, c'est beaucoup plus facile que par Facebook.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le débat respectueux doit rester la norme sur Actu-Politique

Message non lu par Nolimits » 07 janv. 2018, 18:52:41

Il y a les WhatsApp et autres (Messenger...) pour ça.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le débat respectueux doit rester la norme sur Actu-Politique

Message non lu par El Fredo » 07 janv. 2018, 20:30:44

Ca sert surtout à raconter ses tranches de vie en temps réel. Le problème du Twitter actuel c'est que trop de gens s'en servent comme tribune politique (surtout la gauche radicale et les talibans de la sociologie de combat) avec des threads à rallonge qui peuvent attendre les 20 tweets de 280 caractères (ouvrez un blog bon sang !), et je ne parle même pas des chasses à l'homme et des Social Justice Warriors qui viennent t'agresser pour une blague qu'ils jugent offensante. J'en suis venu à bloquer préventivement les casse-burnes pour avoir une timeline lisible.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Hector

Re: Le débat respectueux doit rester la norme sur Actu-Politique

Message non lu par Hector » 07 janv. 2018, 22:54:36

Ben moi j'ai fait plus simple, j'ai fermé la boutique sur Twitter il y a déjà un bon moment. Entre les diverses mouvances gaucho-contestataires ou racistes-antisémites-nazillonnantes ce n'était pas respirables.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Le débat respectueux doit rester la norme sur Actu-Politique

Message non lu par sandy » 12 janv. 2018, 18:56:37

Nolimits a écrit :
07 janv. 2018, 18:09:54
J'ai toujours pas bien compris à quoi sert Twitter ? :gratte:
Ce n'est pas très "statistique", mais personne de ma connaissance ne l'utilise !
Moi c'est l'utilisation que je n'ai jamais compris...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le débat respectueux doit rester la norme sur Actu-Politique

Message non lu par Nolimits » 12 janv. 2018, 19:32:03

sandy a écrit :
12 janv. 2018, 18:56:37
Nolimits a écrit :
07 janv. 2018, 18:09:54
J'ai toujours pas bien compris à quoi sert Twitter ? :gratte:
Ce n'est pas très "statistique", mais personne de ma connaissance ne l'utilise !
Moi c'est l'utilisation que je n'ai jamais compris...
Tu post, tu cites quelqu'un avec les @, tu cites un thème avec les #. Tu dis ce que tu as dire, en 140 caractères et si possible (pas indispensable, mais mieux pour être "dans le ton" Twitter): tu insultes, tu es le plus vulgaire possible, tu craches ta haine enfin bref, surtout, ne dis rien d'intelligent ou de réfléchi (de toute manière, en 140 caractères, on ne t'en laisse pas la possibilité).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le débat respectueux doit rester la norme sur Actu-Politique

Message non lu par johanono » 12 janv. 2018, 22:17:10

Je partage le sentiment de Sandy. Tous ces gazouillis truffés de @ et de # sont pour moi illisibles et incompréhensibles. Ce n'est pas ainsi que l'on parle français.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le débat respectueux doit rester la norme sur Actu-Politique

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 janv. 2018, 08:59:24

tu parles à l'écrit toi? :P
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Le débat respectueux doit rester la norme sur Actu-Politique

Message non lu par Camille » 28 mai 2021, 12:07:56

Peut-on parler clairement de la modération de certains membres de ce forum ou c'est tabou et on se contente de mettre la poussière sous le tapis ? Je ne suis visiblement pas la seule à penser qu'il y a un problème à ce niveau-là, mais impossible d'en parler sans être édité. Donc, je lance un dernier appel ici, en espérant que ce ne soit pas une fois de plus censuré.

Ou alors, dites-moi comment il faudrait en parler. Par message privé, par fax, pigeon voyageur...

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le débat respectueux doit rester la norme sur Actu-Politique

Message non lu par Yakiv » 28 mai 2021, 12:23:29

De manière générale, c'est toujours un exercice extrêmement délicat la modération.
L'objectif étant d'arriver à faire cohabiter tout le monde dans le débat et le respect tout en conservant un maximum de participants.
Pour être honnête, je n'aimerais pas qu'Hector soit banni du forum, même s'il le mériterait plus d'une fois, il apporte un point de vue et un contenu qui peut parfois être argumenté. Il m'est arrivé d'apprendre des choses en le lisant.

Du respect envers les autres, il en manque cruellement c'est clair. Associé à son sentiment de supériorité, ça le rend pénible.
Mais à vrai dire, il m'inquiète plus dans ses relations professionnelles, qu'ici sur le forum. Je me souviens qu'il avait raconté ici avoir refusé l'embauche d'un candidat malgré un bon entretien, après avoir découvert que le candidat était un militant de gauche. Ce sont plus les dégâts qu'il provoque dans ce domaine là qui m'inquiète que les vannes irrespectueuses qu'il balance sur le forum.

Le forum a déjà exclu quelques participants actifs en dernier recours, il y avait des raisons objectives à le faire mais je crois que je l'ai toujours regretté malgré tout. En tout cas la modo ne pratique pas le ban temporaire à ce que je sache, c'est toujours définitif quand c'est décidé, donc ce n'est pas pris à la légère.

Répondre

Retourner vers « Information du forum »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré