Autoposter : une exclusivité Actu-Politique

Ici se trouvent les annonces du forum
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Autoposter : une exclusivité Actu-Politique

Message non lu par El Fredo » 08 mai 2017, 00:11:16

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir et la fierté d'annoncer une nouvelle fonctionnalité qui devrait nous distinguer une nouvelle fois des autres forums, et pour cause puisqu'il s'agit d'une extension que j'ai personnellement développée pour Actu-Politique et qui n'est disponible nulle part ailleurs : Autoposter.

Cette extension répond au constat suivant : la plupart des membres lancent peu de nouveaux sujets à partir d'articles de presse, moi le premier. Le forum doit beaucoup de sa vitalité au travail acharné de @politicien et des autres lanceurs de sujets réguliers. Les autres membres actifs postent souvent des extraits d'articles pour alimenter les sujet existant, mais se contentent en général d'un simple lien avec un titre ou un court extrait copié/collé "brut" sans formatage de texte ni liens, images etc.

La raison ne tient pas au manque de volonté des membres mais à la difficulté et à l'effort demandé pour extraire et formater manuellement du texte issu de sources extérieures. Il faut parfois plusieurs dizaines de minutes avant d'obtenir un résultat satisfaisant, qui malgré tout atteint rarement la qualité du texte originel. Par exemple les listes à puces sont souvent remplacées par de simple tirets car le format BBcode est fastidieux. Sans parler des sites de presse qui compliquent volontairement la tache de copier/coller pour protéger leurs contenus.

Un dernier point, mineur mais qui parfois nuit à la lisibilité des sujets, est qu'en obligeant les membres à faire eux-même cet effort l'aspect des articles cités est esthétiquement incohérent.

J'ai donc développé une petite extension qui permet d'automatiser une grande partie du travail d'extraction et de formatage et laisse aux membres la responsabilité éditoriale de leur message. Le mode de fonctionnement est très simple :
autoposter.png
autoposter.png (18.39 Kio) Vu 11649 fois
Sous le formulaire de création de sujet (ou l'éditeur complet si on veut poster dan un sujet existant) se trouve une série d'onglets, dont "Fichiers joints". Parmi ces onglets se trouve désormais un onglet "Autoposter", dans lequel il suffit de saisir l'URL de l'article à publier et un bouton "Procéder" qui va extraire le contenu de la page et l'insérer automatiquement dans l'éditeur. Reste ensuite à relire pour corriger les erreurs éventuelles et ne garder que les extraits pertinents (respectons les droits d'auteur et de citation !). Plus besoin de copier/coller le texte, reproduire le formatage, les liens, insérer les images, etc., 90% du boulot est automatique.

Mon espoir est que cette nouvelle fonctionnalité "décoincera" les membres rebutés par la tâche de publication. Vous n'aurez plus d'excuse pour ne plus lancer de sujets ! Quelques conseils néanmoins :
  • Avant de vous lancer dans le grand bain, n'hésitez pas à vous entraîner dans le sujet Bac à sable : viewtopic.php?f=26&t=15244
  • Même si le processus est automatique, il n'est pas fiable à 100%. Relisez toujours les articles extraits, supprimez les doublons, etc.
  • L'extension devrait fonctionner avec tous les types de contenus et pas seulement les articles sur les sites de presse : blogs, etc. Elle utilise un service web externe pour extraire les données des pages. Je ne suis pas l'auteur de ce service mais uniquement de l'extension phpBB qui fait le lien entre ce service et notre forum, donc si le processus échoue ou ne donne pas de bons résultats, il vous reste toujours la méthode habituelle.
  • Respectez les droits d'auteurs : les textes appartiennent à ceux qui les ont écrits, donc sauf mentions contraires (licences Creative Commons ou similaires), ne faites pas de citations in extenso : ne gardez que les paragraphes pertinents et remplacez les textes supprimés par des marques "(...)". Par contre gardez toujours le lien vers l'article original ainsi que le nom de l'auteur et la date.
  • Même si vous n'en êtes pas l'auteur, vous êtes responsables de ce que vous diffusez : respectez la loi ! Pas de textes racistes, d'apologie du terrorisme ou d'actes illégaux, etc.
  • Relisez, relisez, relisez !
Maintenant à vos marques, prêts, postez !
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Hector

Re: Autoposter : une exclusivité Actu-Politique

Message non lu par Hector » 08 mai 2017, 00:25:42

Merci El Fredo, je suis ému par cet acte de bravoure.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Autoposter : une exclusivité Actu-Politique

Message non lu par El Fredo » 08 mai 2017, 00:33:02

Je vois que tu en as fait bon usage ;)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Autoposter : une exclusivité Actu-Politique

Message non lu par Yakiv » 08 mai 2017, 00:33:34

Fort, très fort !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Autoposter : une exclusivité Actu-Politique

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 mai 2017, 08:31:43

je vais essayer ça tout de suite dans le bac à sable.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Autoposter : une exclusivité Actu-Politique

Message non lu par Golgoth » 08 mai 2017, 10:10:16

Bravo et merci, ça fonctionne très bien.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Autoposter : une exclusivité Actu-Politique

Message non lu par politicien » 08 mai 2017, 10:16:06

Bonjour,

Cette nouveauté est une énorme avancée pour Actu-Politique, et très clairement une exclusivité sur les forums puisqu'elle n'est utilisée nulle part. C'est encore une fois un tour de force que de pouvoir mettre des technologies au service du forum, au service de la réactivité, à votre service.

J'espère donc que certains posteront plus de sujet avec cette fonction qui est facile d'utilisation, même si il faut un peu retravailler le texte, mais poster un sujet n'est pas un contre la montre ;). Surtout attention à ne pas mettre en intégralité les articles...

Et je pense que cette nouveauté est un premier pas vers d'autres avancées (coucou @El Fredo :) )

Donc à suivre...
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Autoposter : une exclusivité Actu-Politique

Message non lu par sandy » 08 mai 2017, 10:17:03

Et, éviter les articles contenant du live!
Restez chez vous!

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Autoposter : une exclusivité Actu-Politique

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 mai 2017, 10:45:22

Oui c'est très bien.
Et je conseille d'utiliser la fonction "aperçu" et lire l'aperçu, ça permet de ne pas faire de bêtises... ou du moins moins de bêtises.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Autoposter : une exclusivité Actu-Politique

Message non lu par El Fredo » 08 mai 2017, 10:55:21

Oui tout à fait, c'est ce que je voulais dire par "Relisez !", l'aperçu est essentiel.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Autoposter : une exclusivité Actu-Politique

Message non lu par pierre30 » 08 mai 2017, 12:26:46

Alors là c'est top ! Je n'avais jamais eu la patience de coller une image. Maintenant ce n'est plus un problème.
Bravo. :bravo:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Autoposter : une exclusivité Actu-Politique

Message non lu par Nolimits » 08 mai 2017, 13:45:25

Il est fort le gars,il est fort... :bravo:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Autoposter : une exclusivité Actu-Politique

Message non lu par johanono » 08 mai 2017, 13:53:44

Bravo et merci à @El Fredo pour cette innovation. Une question toutefois : si je comprends bien, l'article choisi apparaîtra dans son intégralité, or il me semblait que @politicien avait suggéré de n'en publier que quelques extraits. Que faire ? :gratte:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Autoposter : une exclusivité Actu-Politique

Message non lu par politicien » 08 mai 2017, 13:54:55

Tu peux supprimer le texte que tu souhaites @johanono
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Autoposter : une exclusivité Actu-Politique

Message non lu par signora » 08 mai 2017, 17:23:37

Je crois que je vais patauger quelques temps dans le bac à sable ...
J'envisage même de faire des pâtés et même un château :oops:
J'admire vos talents :bravo:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « Information du forum »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré